RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 130 sur 130

RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier



  1. #121
    filuzzo

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier


    ------

    Merci beaucoup dbertrandb !!
    oui je ferai un feedback par rapport à ce que propose l'entreprise
    bonne jjournee

    -----

  2. #122
    krill77

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par dbertrandb Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite renfocer des poutres bois soutenant un plancher OSB de chambre qui ont été sous-dimensionées. Resultat bien connu : le plancher oscille...
    Portée des poutres 4m
    Section : 150 x 63 en pin tout venant...

    N'ayant pas la possibilité d'agmenter la hauteur des poutres, on m'a recommandé de les raidir par l'adjonction de profilé acier, d'un coté ou de part et d'autre des poutres.

    La solution la plus discrète, me semble t'il, serait de fixer un plat métal sur le coté vertical de la poutre bois, voir de chaque coté, mais est ce vraiment efficace ? Me souvenant qu'une poutre est sollicité à ses extremités hautes en compression et en partie basse en traction, un plat metal posé verticalement y offre peu de matière. Et quelle section choisir ?

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à avencer dans ma reflexion et/ou me conseiller sur ce sujet ?

    J'ai découvert sur le site http://www.houtinfobois.be/ un excellent outil de calcul de poutre bois, mais je n'ai rien trouvé d'équivalent pour une poutre mixte ou pour calculer la resistance d'un plat metal sur sa tranche. Auriez vous une adresse ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Bertrand
    bonjour, je deterre ce fil car suis dans le meme cas que vous avec une configuration similaire.
    Pouvez vous me dire pour quelle solution vous avez opté et quel en est le resultat?

    en esperant avoir un retour de votre part.

    cordialement

    krill

  3. #123
    wizz83400

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour,

    Je déterre aussi ce topic. N'y aurait-il pas une erreur pour la prise en compte des fers plats dans le fichier excel ? J'ai l'impression que ça ne prend en compte qu'un fer d'un côté et non un de chaque côté ?

    Merci,

    Cédric

  4. #124
    dbertrandb

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonsoir, de mémoire les deux plats métal sont agrégés lors du calcul pour estimer l'apport global.
    Peut être est ce pour cela que vous avez l'impression qu'un seul est pris en compte
    Bien a vous
    B

  5. #125
    Badal32

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour DBertrandd,

    Je suis en train de revoir votre feuille de calcul, il semblerait que pour le calcul des inerties I1 et I2 vous ayez omis le carré dans la cellule de calcul. Si vous etes toujours actif par ici, pouvez vous me confirmer cela?

    D'autre part, nous traitons ici de la vérification des sections. Auriez vous une solution pour déterminer les efforts de cisaillement à prendre en copte dans les boulons?

    A premier abord je répartirait la charge linéique q au prorata des pourcentages des flèche reprises en partie courante. Aux extrémités j'en ferait de meme avec l'effort tranchant au niveau de l'arrêt des moises. si un topic existe sur ce point, pouvez vous m'aiguiller vers celui-ci?

  6. #126
    Kolosss

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Bonjour
    Tout d'abord merci de partager votre expérience et vos calculs avec nous.
    Je voudrais également renforcer mes poutrelles en bois avec du fer plat, mes poutrelles font environs 4m20 en 18/7.
    Je compte en renforcer 2 ou 3 des 2 côté car mon sol tremble et bouge de trop ensuite remettre des planche en OSB.
    Ma pièce est une chambre à coucher
    Pouvez-vous svp me dire ce que vous avez utiliser ou ce qu'il faudrait utiliser comme métal pour être sur que ça renforce ?
    Dernière modification par Kolosss ; 06/03/2024 à 00h01.

  7. #127
    trebor

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Citation Envoyé par Kolosss Voir le message
    Bonjour
    Tout d'abord merci de partager votre expérience et vos calculs avec nous.
    Je voudrais également renforcer mes poutrelles en bois avec du fer plat, mes poutrelles font environs 4m20 en 18/7.
    Je compte en renforcer 2 ou 3 des 2 côté car mon sol tremble et bouge de trop ensuite remettre des planche en OSB.
    Ma pièce est une chambre à coucher
    Pouvez-vous svp me dire ce que vous avez utiliser ou ce qu'il faudrait utiliser comme métal pour être sur que ça renforce ?
    Bonjour,
    Si les poutres sont trop distantes l'une des autres, en ajouter d'autres identiques entre celles existantes me semble plus solide.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #128
    yaadno

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    bonjour:
    tu as donné la portée:4.2m ;la section du bois 18x7: il faut en plus donner l'espacement pour que l'on puisse établir la charge unitaire;
    si tu as le même espacement que dans le début de la discussion, tu peux rependre les mêmes valeurs;(tu as une section + forte et la même portée)
    sinon,il faudra reprendre le calcul à partir du travail fait par geagea et sitalgo;
    cdlt

  9. #129
    Kolosss

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Merci, je vais voir l'écart
    Et faut d'office renforcer toute les poutrelles ?
    Car je ne suis vraiment pas douer en calcul en je comptais mettre des 150mm/10mm sur celle du milieu et les autre en 120mm/5mm

    Merci

  10. #130
    yaadno

    Re : RDM: Renforcement poutre bois par profilé acier

    Oui,toutes les poutrelles;
    cdlt

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. RDM: flexion d'une poutre acier bois
    Par invite15938da6 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 04/02/2013, 10h38
  2. RDM poutre bois
    Par invite2cde72cb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 10h33
  3. Choix du profilé en acier
    Par invite06e226e1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2011, 23h19
  4. dimensionnement profilé acier
    Par thienan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2010, 06h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 21h19