Calcul effort deformation matière pour cintrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul effort deformation matière pour cintrage



  1. #1
    slobidoo

    Calcul effort deformation matière pour cintrage


    ------

    Bonjour,
    Je dois concevoir une machine dont le but est de cintrer un empilement de barres en cuivre sur une contre forme cylindrique.

    J'aurais besoin de conseil pour calculer l'effort nécessaire à appliquer avec le galet pour cintrer.

    ci joint un schéma pour illustrer le fonctionnement.
    J'ai un empilement de barres en cuivre verticales,la hauteur peut varier en fonction du besoin.
    Sur un bras articulé j'ai un galet qui vient pousser l'ensemble pour le plaquer sur un cylindre.

    Merci d'avance pour vos infos.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    Bonjour,

    La déformation plastique des métaux n'est pas ma partie mais je vais quand même faire quelques remarques histoire de faire remonter le sujet... Si quelqu'un pense le contraire, qu'il n'hésite surtout pas à le dire, je ne serai pas gêné

    - enrouler une lame sur un cylindre de rayon R ne suffira pas à lui donner ce rayon un fois le galet passé car il subsiste une déformation élastique. Il faudra choisir un rayon R1 inférieur et je ne sais pas si cela se calcule...

    - en enroulant plusieurs lames superposées, le rayon R1 n'est plus le même sur une lame que sur la précédente donc : lames différentes (mais ce n'est peut être pas un problème si les lames sont ensuite utilisées en paquets ; à toi de voir)

    - pour que le galet agisse, il faudra maintenir les lames (en bas) donc avoir par ex. un galet crénelé dans le sens de la longueur avec une bride crénelée qui passera entre les "galettes" et, en haut, lorsque le galet arrivera au bout, rien n'obligera plus les lames à se cintrer, en particulier celle qui sont sous la lame extérieure (je pense que c'est vrai aussi pour une lame unique). Il faudrait donc les faire plus longues et les recouper après cintrage

    mais ce n'est qu'un avis...attend les autres...

    Nota qui n'a rien à voir avec le problème : dans ton dessin, l'extrémité des lames courbées devrait rester confondue à un rayon...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 06/02/2013 à 16h57.

  3. #3
    slobidoo

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    Bonjour,
    En effet je pense que le rayon du cylindre doit être inférieur au rayon souhaité
    Je vais devoir adapter cette forme pour la pièce finie

    Pour le maintien, je n'ai pas indiqué que ce sont des plats pliés en U
    et j'ai un cintrage à faire de chaque coté
    La machine sera constituée de 2 postes pour cintrer les 2 cotés.
    Les lame seront tenues à la base du pliage à 90° avec une reprise dans le rayon.

    Pour ton nota, la longueur des plats est identique pour tous donc au moment de cintrer on obtient un escalier.
    La machine viendra couper les lames à l'angle voulu entre 20 et 86°.

    Mon souci est surtout de trouver la force exercer par le galet ce qui me permettera de dimmensionner mon bras de cintrage.
    Aujourd'hui je suis parti sur des calculs de pliage dans un V comme en chaudronnerie.
    Je ne suis pas sur des valeurs car la méthode est différente.

    Merci de ton message je vais voir ce qu'est un galet crenelé, je ne connais pas!!

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    Bonjour,
    Vous allez devoir réinventer la cintreuse à galets et essuyer les plâtres ! Est ce vraiment intéressant par rapport à l'option de , soit sous traiter votre fabrication, soit acheter une machine toute faite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slobidoo

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    Cela serait une super solution
    Sauf que la machine est vendue nous devons la réaliser

    Une version a déjà été conçu il y a quelques années
    Les personnes ayant fait la conception ne sont plus présentes dans la société
    Il reste très peu d'historique
    La seule chose que je sais c'est quelle ne fonctionnait pas très bien et nous devons faire mieux
    Donc je dois revoir toute la base.

    Sur internet on trouve des exemples de cintreuses ou l'on vient se déformer autour d'un forme mais
    l n'y a pas d'explicatifs et de formules avec.

  7. #6
    invite07941352

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    Re,
    Bravo ! Vous ( votre société) vendez une machine que vous ne savez pas réaliser , ça, c'est du dynamisme industriel !
    Vous achetez une cintreuse qui fonctionne, vous changez l'étiquette du fabricant et le tour est joué !!!

  8. #7
    mécano41

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    Citation Envoyé par slobidoo Voir le message
    ...Merci de ton message je vais voir ce qu'est un galet crenelé, je ne connais pas!!
    C'était juste une idée pour maintenir les lames en laissant passer le galet...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    slobidoo

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    merci macano41 l'idée est pas mal je vais voir i je peux l'exploiter

    Catmandou, c'est ce qui est interressant réaliser ce qui est normalement irréalisable
    C'est aussi ce qui permet de survivre sur le marché
    Je n'ai pas détaillé toute la machine mais juste mon point bloquant
    C'est une fabrication spéciale du coup ce que l'on trouve dans le commerce ne convient pas

  10. #9
    invite07941352

    Re : Calcul effort deformation matière pour cintrage

    re,
    Bon, mais vous avez donné aucune dimension ; on parle juste de barres de cuivre ...

Discussions similaires

  1. Calcul effort de poussée pour freinage multidisques
    Par RDZ08 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 11h24
  2. Déformation d'un goujon par effort de cisaillement (RDM)
    Par invite522e863c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 19h12
  3. Demande de calcul pour effort de pliage
    Par mythologie2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2010, 10h49
  4. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  5. Calcul d'un effort pour pivotement d'un plateau tournant
    Par invite555cc71c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 13h03