Etude diagrammes de Bode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude diagrammes de Bode



  1. #1
    ABreton

    Etude diagrammes de Bode


    ------

    Bonsoir,

    J'ai quelques soucis pour terminer une étude du RC série aux bornes de C.
    J'ai tracé le diagramme de Bode du gain, on me demande de déterminer les asymptotes théoriques en 0 et +oo.

    Je n'arrive vraiment pas à savoir comment tracer une droite -20*log(x) sur un papier log-log... Je ne sais pas très bien comment vous pouvez m'aider mais si vous avez des astuces, je prends.

    Mais, une fois fait, on me demande ensuite d'en déduire la valeur expérimentale de la fréquence propre du montage, et c'est là que je ne comprends pas comment l'intersection des asymptotes peut m'aider à déterminer cette fréquence.

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Etude diagrammes de Bode

    L'intersection des asymptotes donne la fréquence de coupure. (facile à montrer et à utiliser)

    k/(1+jf/f0)

    f petit devant f0 donne l'asymptote 20 log k
    f grand devant f0 donne l'asymptote 20 log k.f/f0 = 20 log k + 20 log f0 - 20 log f
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    doul11

    Re : Etude diagrammes de Bode

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ABreton Voir le message
    Je n'arrive vraiment pas à savoir comment tracer une droite -20*log(x) sur un papier log-log... Je ne sais pas très bien comment vous pouvez m'aider mais si vous avez des astuces, je prends.
    C'est comme sur une échelle linéaire, il faut marquer des points, l’avantage de l'échelle logarithmique est de pouvoir rendre compte de très petite et de très grandes valeurs sur un même graphe.


    Mais, une fois fait, on me demande ensuite d'en déduire la valeur expérimentale de la fréquence propre du montage, et c'est là que je ne comprends pas comment l'intersection des asymptotes peut m'aider à déterminer cette fréquence.
    L'intersection des asymptotes se trouve a la fréquence que tu cherche.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. Diagrammes binaires
    Par Kerotzen dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2013, 00h53
  2. Diagrammes OM
    Par Xaviser dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 11h18
  3. Recherche de cours sur les diagrammes de bode du second ordre
    Par inviteb978114d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2008, 19h57
  4. Diagrammes moléculaires
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2005, 14h56
  5. Diagrammes...
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 07h27