Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?



  1. #1
    popof18

    Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon bon sens me fait défaut, j’espère que la communauté FUTURA pourra m'éclairer sur ce petit problème
    Voici un petit dessin qui j’espère sera plus explicite qu'une longue explication. A votre avis, que va t-il se passer? qu'elle sera le trajet emprunté par l'eau?

    Hypothèse 01: Dans un premier temps, l'eau entre par le gros et le petit perçage pour remplir l’excroissance. Une fois l'excroissance remplie, un ÉQUILIBRE de pression se fait et plus rien ne se passe. Plus aucun échange de fluide entre le tube principal et l'excroissance.

    Hypothèse 02: Dans un premier temps, l'eau entre par le gros et le petit perçage pour remplir l’excroissance. Une fois l'excroissance remplie, un DÉSÉQUILIBRE de pression se crée dû aux différences diamètres de perçage, l'eau fini donc par rentrer par le gros perçage pour ressortir par le petit. Nous avons donc un flux régulier d'eau qui transite dans l'excroissance (de haut en bas).

    Hypothèse 03: Dés le début l'eau entre par le gros perçage et ressort par le petit sans remplir totalement l'excroissance.

    Merci beaucoup pour vos futur avis


    Nom : Sans titre - 1.jpg
Affichages : 104
Taille : 116,6 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?

    Bonjour.
    Si on suppose que le flux est laminaire (sans tourbillons), une fois l'excroissance remplie, il ne se passera rien. La pression dans les deux trous sera la même (Bernoulli).
    Si on tient compte de la viscosité de l'eau, alors probablement un tourbillon se formera dans l'excroissance.
    Mais il n'aura aucun échange significatif entre le tuyau et l'excroissance.
    Au revoir.

  3. #3
    popof18

    Re : Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?

    Merci LPFR pour cette réponse pertinente.
    Je pensais pourtant que la différence de diamètre (perçage) allait provoquer une circulation de l'eau une fois l'excroissance remplie dû à une surpression coté gros perçage, le petit perçage aurait alors refoulé ...mon hypothèse 2.

    Auriez-vous une idée simple pour créer une circulation de l'eau dans l'excroissance? J'aimerais que l'eau entre dans l'excroissance puis en ressorte...sans utiliser de pompe ou de mecanisme complexe. Effect venturi ? Surpression ? Clapet ?

    Bonne soirée et encor merci

  4. #4
    pelkin

    Re : Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si on suppose que le flux est laminaire (sans tourbillons), une fois l'excroissance remplie, il ne se passera rien. La pression dans les deux trous sera la même (Bernoulli).
    Si on tient compte de la viscosité de l'eau, alors probablement un tourbillon se formera dans l'excroissance.
    Mais il n'aura aucun échange significatif entre le tuyau et l'excroissance.
    Au revoir.
    Ah, ce cher Bernouilli avec ses flux laminaires et irrotationnels, tout un poême.

    Ce que vient de nous décrire popof18, c'est une île sur le bras d'une rivière et donc, d'après vous, dès qu'il y a une petite île sur le bras d'une rivière, ce bras est un bras mort.

    popof, la réponse est dans ta deuxième proposition. Simple essai, prend un tube en PVC, met une dérivation telle que tu l'a dessinée, introduis un colorant, vas y pour l'envoi de l'eau, tu vas voir que le colorant ne va pas rester longtemps.

    PS, y'a même pas besoin que les diamètres de perçages soient différents, tu peux même mettre le petit trou au dessus et le gros en dessous et j'ajouterai, même avec un flux laminaire !
    Dernière modification par pelkin ; 13/02/2013 à 20h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popof18

    Re : Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?

    Ah, intéressant !

    Les 2 solutions semblent pourtant parfaitement justifiées...cependant une seule n'est possible.
    Il va falloir que je fasse un petit test pour mettre tout le monde d'accord

    N'hésitez pas à confronter vos théories pour faire avancer le schmilblik

    Bonne soirée

  7. #6
    sitalgo

    Re : Vase communicant avec plusieurs troux > quel sera le trajet emprunté par le fluide?

    B'jour,

    Ca dépend de la vitesse. Si la vitesse est très lente (en mm/s), le débit sera fonction de la section à traverser. Pour l'excroissance ce sera surtout la section du petit trou.
    Plus la vitesse est élevée, l'inertie étant ce qu'elle est, l'eau du tube aura tendance à aller tout droit. Mais comme il y aura toujours une perte de charge entre 01 et 02, il y aura toujours un minimum d'eau qui passera dans l'excroissance.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Quel trajet suis un paquet TCP/IP ?
    Par invited467ddce dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2009, 16h08
  2. calculer quel sera le poids d'une dalle aprés une chute de 10 m
    Par invited4e7243b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 15h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2008, 19h21