égalité des forces avec ou sans axe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

égalité des forces avec ou sans axe?



  1. #1
    invite2c1c3742

    égalité des forces avec ou sans axe?


    ------

    Bonjour à tous,
    Petite question que je vais essayer de formuler convenablement, l'idéal serait un dessin mais bon:
    imaginez un poids qui soit suspendu au bout d'une corde, cette corde passe dans une poulie et m'arrive dans les mains. la force à exercer en newton pour soulever le poids sera-t-elle la même que si j'ajoute, entre la poulie et le poids, un axe autours duquel la corde fait quelques tours? en considérant que je ne compte pas les frottements de l'axe qui doivent en ajouter un tout petit peu.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : égalité des forces avec ou sans axe?

    Bonjour.
    S'il n'y a pas de frottements, la force est la même.
    Mais des qu'il y a un peu de frottements la force à faire pour les vaincre augmente exponentiellement avec l'angle tourné par la corde autour de l'axe.
    Tous les apprentis marins le savent: rien qu'avec un "tour mort" on tient très facilement une amarre ou un bout qui tire fort. Avec deux tours morts "on tient un porte-avions" (c'est l'amarre qui case).
    Donc, avec peu de force vous éviterez que le poids tombe. Mais il vous faudra une force gigantesque pour faire monter le poids.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2c1c3742

    Re : égalité des forces avec ou sans axe?

    Damned! Ca ne m'arrange pas!
    Merci beaucoup

  4. #4
    LPFR

    Re : égalité des forces avec ou sans axe?

    Re.
    Vous pouvez résoudre le problème si l'axe tourne librement. Dans ce cas les frottements seront uniquement ceux de la corde avec elle même et n'augmenteront pas exponentiellement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : égalité des forces avec ou sans axe?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    S'il n'y a pas de frottements, la force est la même.
    Mais des qu'il y a un peu de frottements la force à faire pour les vaincre augmente exponentiellement avec l'angle tourné par la corde autour de l'axe.
    Tous les apprentis marins le savent: rien qu'avec un "tour mort" on tient très facilement une amarre ou un bout qui tire fort. Avec deux tours morts "on tient un porte-avions" (c'est l'amarre qui case).
    Donc, avec peu de force vous éviterez que le poids tombe. Mais il vous faudra une force gigantesque pour faire monter le poids.
    Au revoir.
    Merci pour cette très jolie relation entre exponentielle réelle et complexe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Calcule des forces sur un triangle avec des axes
    Par invitea53127a5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 08h27
  2. une égalité avec des sinus
    Par invite0b91a80c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2011, 16h54
  3. problème lié à un axe soumis à des forces!!
    Par invitee8e9400a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2010, 20h34
  4. Calcul forces de rotation et d'inertie d'un axe horizontal
    Par invite2ae2939b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2008, 02h43
  5. non égalité action/réaction des forces magnétiques
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/09/2004, 14h11