Electroneutralité équilibre de Donnan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electroneutralité équilibre de Donnan



  1. #1
    Shakyra

    Electroneutralité équilibre de Donnan


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne comprends pas un de mes exercices, merci d'avance!

    "Une cuve close de contenance 1 litre est séparée en 2 compartiments par une membrane dialysante indéformable(c'est une membrane qui laisse passer les ions, l'eau, les petites et moyennes molécules mais pas les grosses).

    Dans le compartiment 1 "C1" on introduit 0,5 litre d'une solution contenant 5 mmol d'une macromolécule RK15 complètement dissociée.

    Dans le compartiment 2 "C2" 0,0 litre d'eau pure."


    On me demande d'abord de vérifier si l'electroneutralité dans le compartiment 1 est respecté

    Ma réponse est non, car électroneutralité ==> [charges-] = [charges +] ; ici RK15 est complétement dissocié donc on a : R15- + 15K+ , et [R15-] = 5/0,5 = 10 mmol/L et [K+] = 10 mmol/L or on a 15[K+] = 150 mmol/L donc ici [charges-]=10 différent de [charges +]=150

    Mais la correction me dit que l'electroneutralité est respecté, je ne comprends pas pourquoi?

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Shakyra ; 02/03/2013 à 16h51.

  2. #2
    Shakyra

    Re : Electroneutralité équilibre de Donnan

    Je crois avoir compris mon erreur, les unités ne sont pas bonnes il me faut des mEq/L, ducoup j'ai bien [R15-] = 10*15 mEq/L = 150 mEq/L = 15[K+]
    Donc ici mon professeur dit que les charges K+ ne passeront pas la membrane car sinon l'electroneutralité est perdu, or un autre exercice "contre dit" cela :

    "Une cuve close, de contenance égale à 2 litres est divisée par une membrane dialysante verticale en 2 compartiments de volumes égaux (1 litre) et invariables.
    ~ Dans le compartiment 1, on introduit 1 litre de solution contenant:
    • 2 millimoles d'un protéinate de sodium (P Na3), complètement dissocié.
    • et 6 millimoles de chlorure de sodium complètement dissocié.
    ~ Dans le compartiment 2, on introduit 1 litre d'eau pure."

    On me demande si l'electroneutralité est respecté, lorsque je calcul je trouve [P3-] = 3*2 = 6 mEq/L ; 3[Na+] = 6 mEq/L ; [Cl-] = 6 mEq/L = [Na+] , donc au final j'ai bien [P3-] + [Cl-] = 3[Na+] + [Na+] et donc il y a électroneutralité, or la correction dit que non et que donc les ions diffuseront à travers la membrane pour s’équilibrer dans les 2 compartiments, je ne comprends donc pas .

    Merci d'avance!
    Dernière modification par Shakyra ; 02/03/2013 à 17h19.

Discussions similaires

  1. Equilibre de Donnan
    Par invite4cec3ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2011, 16h47
  2. Equilibre de donnan
    Par invitea66427cd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 17h12
  3. equilibre de Donnan
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 17h29
  4. Equilibre de Donnan
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 06h09
  5. Equilibre de Donnan !
    Par invitefb79ac5e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 13h41