Osmose Inverse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Osmose Inverse



  1. #1
    invite3f06c3ab

    Osmose Inverse


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, permettez-moi de souligner que c'est la première fois que je pose une question sur le forum, alors soyez indulgent si jamais je ne le fais pas de la bonne façon. Je pose ma question ici parce que je lis souvent le forum et je dois reconnaitre que la qualité des réponses et la courtoisie des membres est excellente. Je m'en remet donc à vos connaissances.

    Voici ma question: Quelle est la différence entre une osmose inverse et une simple filtration?

    Je comprends que l'osmose est un phénomène qui fait passer un solvant à travers une membrane de sorte que les concentration de soluté s'équilibrent le plus possible.

    Dans le cas d'osmose inversé, si j'ai bien saisi, c'est qu'on applique une pression atmosphérique élevée de sorte qu'on force la solution à franchir la membrane dans le sens inverse de ce que ferait l'osmose naturellement, c'est-à-dire du côté le plus concentré vers le côté le moins concentré. Cela ne revient-il pas tout simplement à filtrer la solution en utilisant la membrane comme filtre?

    Merci de m'éclairer sur ce point.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Osmose Inverse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    D'une certaine manière oui, c'est similaire. Ce qui change est la taille des "trous" et celle des particules que l'on bloque.
    Dans la filtration les tailles sont de l'ordre du micron (ou des dizaines de microns) et dans osmose, il s'agit des molécules et d'espaces intramoléculaires: les tailles sont de l'ordre du nanomètre.
    Par contre, il y a une grosse différence entre une solution et une suspension de particules. Dans le cas de la suspension de particules il n'y a pas de pression osmotique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3f06c3ab

    Re : Osmose Inverse

    Merci beaucoup, maintenant c'est plus clair pour moi.

    Bonne journée!

  4. #4
    roginita

    Re : Osmose Inverse

    bonjour,
    concernant la filtration d'eau on élimine la matière en suspension(sable) donc ce sont de grosses particules qui seront éliminées cette opération se fait par gravité alors que dans l'osmose on a deux milieux un concentré et l'autre moins concentré et évidemment l'eau se déplace du milieu le plus concentré vers le milieu moins concentré à travers une membrane semi-perméable qui se situe entre les deux milieux.pour l'osmose inverse on applique une pression sur le milieu le moins concentré de manière à ce que l'eau et les molécules ayant la taille d'eau se déplacent du milieu le moins concentré vers celui le plus concentré. j'espère que ça peut vous aider!!! bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f06c3ab

    Re : Osmose Inverse

    Bonjour,

    Je relis mon dernier post, et mon commentaire pourrait sembler ironique, mais j'avais vraiment compris!

    Merci tout de même, vos explications sont très explicites, et appréciées.

    Bonne Journée!

  7. #6
    LPFR

    Re : Osmose Inverse

    Citation Envoyé par roginita Voir le message
    bonjour,
    concernant la filtration d'eau on élimine la matière en suspension(sable) donc ce sont de grosses particules qui seront éliminées cette opération se fait par gravité alors que dans l'osmose on a deux milieux un concentré et l'autre moins concentré et évidemment l'eau se déplace du milieu le plus concentré vers le milieu moins concentré à travers une membrane semi-perméable qui se situe entre les deux milieux.pour l'osmose inverse on applique une pression sur le milieu le moins concentré de manière à ce que l'eau et les molécules ayant la taille d'eau se déplacent du milieu le moins concentré vers celui le plus concentré. j'espère que ça peut vous aider!!! bonne journée
    Bonjour.
    Le filtrage ne se fait pas toujours par gravité. Par exemple, dans les véhicules il y a une filtre à essence (ou à gasoil) et un filtre à air. Et aucun des deux ne travaille par gravité.
    Dans l'osmose, le solvant passe de l'endroit moins concentré en soluté vers l'endroit plus concentré.
    C'est dans l'osmose inverse dans lequel la pression hydrostatique applique inverse ce flux et le solvant passe vers l'endroit moins concentré en soluté.
    Au revoir.

  8. #7
    Michel S.

    Lightbulb Re : Osmose Inverse

    Bonjour, je voudrais ajouter un " gros" détail:la membrane ne laisse pas passer que le solvant, mais de"petites molécules", et le taux varie avec la taille et la concentration; ce que l'on constate entre autre dans une pratique courante qu'est l'hémodialyse (traitement du sang des insuffisants, rénaux ) où l'épuration se fait par la pression osmotique entre le sang et le dialysat (eau additionnée d'un certain nombre de composants du sang );pendant que l'eau en excès est en fait "soutirée" par osmose inverse avec un dialysat en dépression .
    Pour l'osmose inverse, le phénomène est semblable (il n'y a pas que le solvant qui passe), et une utilisation pratique est la production d'eau relativement pure, donc pour cela on crée non seulement une pression pour que l'eau franchisse la membrane, mais on assure un débit du coté concentré pour éviter d'en augmenter la concentration, la qualité de l'eau "obtenue" est liée au "taux de rejet" de l'installation (communément 50%).
    à + Michel.

  9. #8
    LPFR

    Re : Osmose Inverse

    Bonjour Michel S.
    Vous avez bien fait de le préciser. Mais ce que les membranes laissent passer dépend de la nature des membranes.
    Celle utilisées pour l'hémodialyse laisse passer des ions et des petites molécules.
    Mais celles utilisées pour desaler l'eau de mer ne laissent passer même pas les ions sodium ou chlore.
    Au revoir.

  10. #9
    Michel S.

    Re : Osmose Inverse

    Bonjour LPFR, en effet les membranes utilisées en hémodialyse sont différentes de celles pour le traitement de l"eau ( et il n'y a pas qu'une "qualité pour chacun de ces usages ).
    Mais dire que les membranes utilisées pour le traitement de l'eau ne laissent passer que l'eau me semble abusif, car selon mes souvenirs ( 10 ans dans le secteur hémo ), pour obtenir une eau de "qualité dialyse" ( à partir d'eau "pré-traitée"), il faut un "taux de rejet" de l'ordre de 30% ..
    Cordialement, Michel .

Discussions similaires

  1. Osmose inverse
    Par LBI dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2011, 08h20
  2. osmose inverse
    Par invitea3158c60 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h08
  3. Osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 15h50
  4. osmose inverse
    Par invitecf12207b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 15h09
  5. osmose inverse
    Par invite995229cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 19h36