radiation et champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

radiation et champ magnétique



  1. #1
    noir_ecaille

    radiation et champ magnétique


    ------

    Bonjour,



    Je vais probablement posé des questions bêtes, voire mal formulées. Mais je ne demande qu'à combler mes lacunes !


    Quelle différence entre un champ magnétique et une radiation (abstraction faite des radiations alpha et bêta) ?

    Je sais qu'entre en jeu à un moment donné le champ électrique. Comment ça marche ?


    En vous remerciant de votre bienveillante participation.


    __________
    PS : Merci de ne pas utiliser de simplifications façon "mensonge pour enfant". Je préfère de loin m'acharner sur mes difficultés que les ignorer.

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    LPFR

    Re : radiation et champ magnétique

    Bonjour.
    Parmi d'autres phénomènes, vous avez deux champs: le champ électrique et le champ magnétique.
    Le champ électrique est celui qui apparaît entre objets qui ne sont pas à la même tension (entre les bornes d'une pile, par exemple) ou autour d'un objet électrisé.
    Le champ magnétique est ce qui se trouve dans et autour d'un aimant.
    Les champs de ces deux exemples sont statiques. Mais quand ces champs varient dans le temps (comme celui entre les bornes d'une prise électrique) ils créent l'autre champ. Un champ électrique qui varie crée un champ magnétique (qui varie aussi) et un champ magnétique qui varie dans le temps crée un champ électrique qui varie dans le temps. Cette interaction donne lieu à des ondes formées par ces deux champs qui se créent mutuellement: des ondes électromagnétiques. Suivant la fréquence des oscillations, ces ondes vont des ondes radio (et télévision), à la lumière, les rayons X et les rayons gamma.
    Au revoir.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    On ne peut donc pas avoir de variation du champ électrique ou du champ magnétique uniquement ?

    Quelle différence entre le champ magnétique et le spin ? Même chose ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    LPFR

    Re : radiation et champ magnétique

    Re.
    En théorie non.
    Mais en pratique, pour des variations "lentes" (à moins de 20 kHz) on ne peut pratiquement pas créer des ondes EM.

    Le spin est une propriété de certaines particules qui se comportent comme si elles étaient des minuscules aimants. Elles ont donc, autour d'elles, un champ magnétique, comme les aimants. Mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus petit.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    Donc quand une onde électro-magnétique frappe un électron dans une couche atomique, l'excitation n'est pas dû qu'à sa charge mais aussi à son spin ?

    Comment agit l'excitation sur le spin et la charge de l'électron ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    coussin

    Re : radiation et champ magnétique

    Non, le spin n'intervient pas dans les transitions électroniques. De plus, pour les transitions dipolaire électrique seule la charge et le champ electrique comptent.

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    Comment fonctionne l'excitation alors ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : radiation et champ magnétique

    C'est le changement d'orbitales (états quantifiés) qui provoque l'excitation, donc avec absorption d'un photon quelconque, le spin c'est seulement déplacé (nouvelle localisation statistique) !

  10. #9
    coussin

    Re : radiation et champ magnétique

    Comme je l'ai dit : interaction directe entre la charge et le champ électrique. Hamiltonien dipolaire électrique d.E. De manière imagée, le champ électrique incident secoue le nuage électronique

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    Le champ magnétique n'affecte donc pas l'atome ou le nuage électronique ?

    (je sais, je suis une tanche en électricité...)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    coussin

    Re : radiation et champ magnétique

    Si mais c'est un effet faible devant celui que j'ai cité. Les transitions électroniques auxquelles vous pensez sont dipolaire électrique. Le champ magnétique peut induire des transitions dipolaire magnétique mais celles-ci sont très très très () peu efficaces.

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    OK.

    Comment ça se passe pour un électron et les atomes d'un circuit électrique ? Il n'y a pas de photon en jeu (je pense) donc j'en déduis qu'il n'y a pas d'excitation. Pourtant dans les initiations à l'électricité, on parle de circulation des électrons.

    Est-ce vraiment un saut d'un atome à un autre ? Qu'est-ce qui permet de dire que le nuage électronique ne reste pas statique ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    invite23876543123
    Invité

    Re : radiation et champ magnétique

    ça c'est de la Physique du solide : il y a une bande de valence, une bande interdite et une bande d'excitation (pas sûr là), on marche en faisant bouger les électrons de valence, voilà !

  15. #14
    coussin

    Re : radiation et champ magnétique

    Ah là, la situation est complètement différente
    Dans un fil électrique ou dans n'importe quelle matière conductrice, il y a un ou plusieurs électron par atome qui ne sont liés à aucun atome en particulier, qui sont libres de se balader n'importe où dans le fil. Tous ces électrons libres forment un espèce de gaz, de fluide qui "s'écoule" autour des atomes (qui eux sont fixes) lorsque ce fil est soumis à une tension électrique. C'est ça le courant électrique. Lorsque ce courant d'électrons "coule" autour des atomes, ces électrons se cognent quand même sur les atomes fixes. Ces chocs entraînent un échauffement du fil électrique : c'est comme ça qu'une ampoule éclaire, le filament d'une ampoule est tellement chaud à cause des chocs des électrons libres sur les atomes qu'il brille.

  16. #15
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    En fait ces chocs produisent une radiation ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #16
    coussin

    Re : radiation et champ magnétique

    Oui puisque j'ai pris l'exemple d'une ampoule Cette radiation émise éclaire la pièce dans laquelle vous êtes Mais attention, rien à voir avec la radiation d'une transition électronique, c'est un mécanisme complètement different : ces chocs font vibrer les atomes. Ces vibrations se propagent dans le réseau cristallin formé par les atomes, on appelle ça des phonons. Ce sont ces atomes qui vibrent qui génère une radiation, un rayonnement qu'on appelle rayonnement du corps noir. Les caractéristiques de ce rayonnement sont en grande partie totalement déterminées par un seul paramètre : la température (du filament si je reviens à l'exemple de l'ampoule).

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : radiation et champ magnétique

    Je croyais que la température résultait de photons -- notamment spectre infrarouge, mais pas que.

    Je commence à me perdre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55