Lentille de Fresnel et faisceau lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lentille de Fresnel et faisceau lumineux



  1. #1
    invitea92c796c

    Lentille de Fresnel et faisceau lumineux


    ------

    Bonjour,

    Comment passer d'un faisceau de 23° vers un faisceau beaucoup plus étroit, de l'ordre de 7° environ?
    Sachant que mon phare se compose de 4 LEDs et de leur réflecteur.

    D'après ce que j'ai pu lire ci et là, une lentille ( ou même plusieurs ) de Fresnel pourrait très bien faire l'affaire. Seulement j'aimerais savoir quelle(s) lentille(s) de Fresnel acheter et comment la ou les disposer pour obtenir le faisceau voulu.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Bonjour.
    Il faut que votre LEED soit vue depuis le centre le la lentille sous un angle de 7° maximum.
    Et il faut que le diamètre de la lentille soit tel qu'il soit vue, depuis la LEED sous un angle de 23° minimum.
    Faites un dessin et vous comprendrez pourquoi.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea92c796c

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Merci pour votre réponse. Je vois où vous voulez en venir même si ça me semble relativement délicat à mettre en place.
    Si je "recouvre" les 4 LED et leur réflecteur avec ce genre de lentille, taillé au diamètre de la lampe, à quoi dois-je m'attendre?
    J'ai bien une idée mais mes cours de physique étant tellement loin, je préfère avoir votre confirmation

  4. #4
    LPFR

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Bonjour.
    Ça pourrait presque fonctionner. Cela dépend des dimensions des 4 LEEDs ensemble.
    Mais il faudrait que vous mettiez la lentille à 160 mm des LEEDs.
    Et ne vous faites pas d'illusions, même avec une lentille, si on peut ramener la divergence du faisceau à 7°, le diamètre de départ sera celui de la zone de la lentille éclairée par la LEED.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea92c796c

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Merci.
    Entre les LED et le "verre", je n'ai qu'une quinzaine de millimètres. Les quatre LED ensemble représentent un diamètre de 33mm.
    Le plus simple serait peut-être de me fournir la ou les formules me permettant de calculer tout ça

  7. #6
    LPFR

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Re.
    S'il existait des formules pour tous les cas de figure on pourrait se passer des physiciens et de études de physique. 6 mois de formation à l'utilisation des formules suffiraient.
    Votre problème est un simple problème d'optique géométrique.
    Avec les données que vous avez, il est tout à fait impossible d'obtenir un faisceau de 7°.
    A+

  8. #7
    invitea92c796c

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Imaginons que je modifie une des données, à savoir la lentille de Fresnel, aurais-je une chance d'obtenir un faisceau extrêmement fin?
    Si je vous ai bien compris, il me faudrait une lentille de Fresnel doté d'un longueur focale de 15mm.
    Merci pour vos éclaircissements en tout cas.

  9. #8
    LPFR

    Re : Lentille de Fresnel et faisceau lumineux

    Re.
    Arrêtez de fantasmer avec les lentilles de Fresnel. Les lentilles de Fresnel ne sont pas miraculeuses. Elles permettent d'avoir de diamètres comparable ou même plus grands que la distance focale au prix de ne pas former des images optiques. C'est pour cela qu'on les utilise dans les phares marins.
    Ce n'est pas le cas de celles dont vous avez envoyé le lien.
    Pour avoir des faisceaux fins il faut que la source de lumière elle même soit petite. Suivie d'une optique qui forme une image à l'infini. Comme dans les pointeurs laser.
    Votre problème n'a pas de solution. Avec une lentille de 15 mm de focale et une LEED de 33 mm l'angle du faisceau sera 2.atg((33/2) / 15) = 95°.
    A+

Discussions similaires

  1. sur l'utilisation de lentille de Fresnel
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/12/2009, 13h51
  2. Lentille de Fresnel
    Par TyFab35 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2009, 18h48
  3. lentille Fresnel
    Par dworkindambre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2009, 12h16
  4. Place de la lentille de Fresnel-> rétroprojecteur
    Par invite2aac158d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2008, 11h09
  5. Lentille de Fresnel
    Par invitef03008f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 14h35