Formation des liaisons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formation des liaisons ?



  1. #1
    Rolalala

    Formation des liaisons ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà une petite question qui me taraude depuis quelque jours et je n'arrive pas à voir ou se trouve la réponse. La question elle, porte sur la formation des liaisons, si on prend deux atomes, il y a soit répulsion entre les deux nuages ou entre les deux noyaux ou au contraire attraction du nuage électronique de l'un avec le noyau de l'autre dans les deux sens, et si on rapproche les deux atomes a grande distance l'attraction va gagner sur la répulsion et ensuite a faible distance c'est la répulsion qui domine et du coup on a une distance ou s'équilibrent les deux forces et autour de laquelle la distance inter-atome va osciller. Jusque là je vois comment ca marche, le hic c'est que je vois pas pourquoi l'attraction gagne sur la répulsion à grande distance puis inversement a faible distance, pour synthétiser selon quelle loi physique la liaison se forme ? Bon Coulomb ne marche pas car sinon l'un ne gagnerait pas sur l'autre, cela venant du fait que les atomes bougent ?
    Merci d'avance à tous ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Formation des liaisons ?

    Citation Envoyé par Rolalala Voir le message
    Bonjour à tous,
    Voilà une petite question qui me taraude depuis quelque jours et je n'arrive pas à voir ou se trouve la réponse. La question elle, porte sur la formation des liaisons, si on prend deux atomes, il y a soit répulsion entre les deux nuages ou entre les deux noyaux ou au contraire attraction du nuage électronique de l'un avec le noyau de l'autre dans les deux sens, et si on rapproche les deux atomes a grande distance l'attraction va gagner sur la répulsion et ensuite a faible distance c'est la répulsion qui domine et du coup on a une distance ou s'équilibrent les deux forces et autour de laquelle la distance inter-atome va osciller. Jusque là je vois comment ca marche, le hic c'est que je vois pas pourquoi l'attraction gagne sur la répulsion à grande distance puis inversement a faible distance, pour synthétiser selon quelle loi physique la liaison se forme ? Bon Coulomb ne marche pas car sinon l'un ne gagnerait pas sur l'autre, cela venant du fait que les atomes bougent ?
    Merci d'avance à tous ceux qui répondront
    Salut,

    Un atome ou une molécule est normalement électiquement neutre, il n'y a donc pas de répulsion de Coulomb simple entre deux atomes. Cela étant un atome est composé d'une charge positive au centre (le noyau) et de charges négatives autours (les électrons) qui grosso modo forment un dipole électrostatique. A grande distance, il n'y a donc que l'interaction entre les dipole des deux atomes qui importe et cette interaction est toujours attractive en moyenne.

    Les deux atomes sont donc attirés l'un vers l'autre jusqu'à ce que la distance soit de l'ordre de quelques orbitales de Bohr (en gros). A partir de ce moment là, les nuages électroniques des deux atomes commencent à se recouvrir et pleins de choses compliquées peuvent se produire :

    - il peut y avoir formation d'une ou plusieurs liaisons covalentes dans lesquelles des électrons de valences sont partagés entre les atomes (tu as du voir une représentation simplifiée de ce mécanisme avec la représentation de Lewis et la règle de l'octet)

    - une variante de cette première liaison dans le cas d'un atome très électronégatif est que l'électron qui doit être partagé n'est pas partagé équitablement entre les deux atomes et l'un des deux atomes, celui le plus électronégatif va le garder pour lui; il y a donc un excès de charge négative d'un coté et de charge positivie de l'autre qu'on appelle alors une liaison ionique

    - si les atomes ne sont pas métalliques et n'ont pas de d'électrons à partager, alors les nuages électroniques vont se repousser électrostatiquement et indirectement à cause du principe de Pauli. La position d'équilibre entre les deux atomes sera là où l'attraction de van der Waals est compensée par la répulsion des nuages électroniques. Cette liaison s'appelle une liaison de van der Waals.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    Rolalala

    Re : Formation des liaisons ?

    Merci gatsu, et excuse moi de t'en demander davantage mais peux-tu détailler ceci "[...]qui grosso modo forment un dipole électrostatique. A grande distance, il n'y a donc que l'interaction entre les dipole des deux atomes qui importe et cette interaction est toujours attractive en moyenne[...]" car c'est là la subtilité que je ne comprends pas

  4. #4
    gatsu

    Re : Formation des liaisons ?

    Je veux bien essayer de t'en dire plus mais pour savoir où commencer tout d'abord sais tu ce qu'est un dipole electrostatique ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rolalala

    Re : Formation des liaisons ?

    Yep. Merci Qui forment le dipôle ? Et pourquoi "A grande distance, il n'y a donc que l'interaction entre les dipole des deux atomes qui importe et cette interaction est toujours attractive en moyenne." ? Si tu te sens pas de m'expliquer faute de temps ou autre et que tu as une lecture sur le net hésite pas je devrais m'en sortir

  7. #6
    Armen92

    Re : Formation des liaisons ?

    Bonjour,
    L'idée à retenir est la compétition entre la répulsion coulombienne des noyaux et le fait que chacun attire les mêmes électrons. Autrement dit, il existe aussi une attraction effective entre les noyaux par échange d'électrons.
    Qui gagne ? Là, seul le calcul (élaboré) peut apporter la réponse. Le système le plus simple est l'ion (un seul électron tiraillé entre deux protons), qui possède en effet des états stables (énergie de liaison de l'ordre de 2.8 eV).
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  8. #7
    gatsu

    Re : Formation des liaisons ?

    Citation Envoyé par Rolalala Voir le message
    Yep. Merci Qui forment le dipôle ?
    Le dipole est formé par le noyau d'un atome et ses électrons. Du coup si on prend deux atomes à une certaine distance, ils ont chacun un dipole électrostatique qui peut interagir avec l'autre.
    Et pourquoi "A grande distance, il n'y a donc que l'interaction entre les dipole des deux atomes qui importe et cette interaction est toujours attractive en moyenne." ?
    Chaque atome est neutre globalement, il n'y a donc pas répulsion coulombienne à grande distance. En revanche, les atomes peuvent interagir via leur dipole életrostatique. Comme les nuages électroniques bougent tout le temps, les dipoles varient aussi en permanence tout en interagissant. Au final, ce qu'on observe est une interaction attractive appelée interaction de London.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Formation de liaisons hydrogène
    Par invitee7395dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 13h43
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 01h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 17h54
  4. [Biochimie] Formation de liaisons électrostatiques en absence de résidus chargés ?
    Par invitee05f2589 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 20h03
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2008, 18h29