Flexion des poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Flexion des poutres



  1. #1
    AK90

    Flexion des poutres


    ------

    Salut tout le monde,
    J'ai simulé sur le logiciel RDM6 la flexion de deux poutres en acier (même matériau),sur la même longueur (10 m),tous les deux en appuis simple sur les deux extrémités sous l'effet de leurs propres poids; mais l'une des poutres était en I (IPE180: hauteur 180;longueur des ailes 91) et l'autre de section rectangulaire pleine: hauteur 180 et base 91 (toujours en mm bien évidemment). J'ai trouvé donc une flèche maximale qui était presque deux fois plus grande pour la poutre de section rectangulaire pleine que pour celle en IPE.
    Mais, je m'attendais pas à ce résultat. Je m'explique : pour une poutre reposant sur deux appuis avec une charge concentrée en milieu, la flèche maximale est inversement proportionnelle au moment quadratique (y=-F.L^3/(48E.Igz)), or Igz = (B.H^3-b.h^3)/12 pour une section en I < Igz= (B.H^3)/12 pour une section rectangulaire pleine , ce qui fait que la flèche pour une poutre IPE devrait être plus grande que l'autre.
    Peut être que j'ai commis une bêtise ou dans la simulation ou dans le calcul ; mais j’aimerai que quelqu'un me renseigne si pour les mêmes conditions aux limites et sous les mêmes chargements laquelle des deux poutres résistent mieux en flexion et la flèche maximale sera plus grande pour quel facteur de forme de poutres?
    Merci en avance.
    AK90.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Flexion des poutres

    Bonjour,

    Le rapport des poids propres est de 5,88 et le rapport des inerties est de 3,06 le rapport des flèches sera de 5,88/3,06 =1,9. C'est le rapport que trouve RDM6..

    Cordialement

  3. #3
    AK90

    Re : Flexion des poutres

    Oui!
    Bien vu Mécano , j'ai pas fait attention à ce grand rapport de poids.
    Merci à toi.

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flexion des poutres

    Bonjour, AK90,
    pour une poutre reposant sur deux appuis avec une charge concentrée en milieu
    Votre résonnement est juste mais pas la formule, vous auriez dû prendre le cas d'une poutre avec une charge (poids propre) uniformément répartie.

    f=5*P*L^3/(384*E*I)

    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AK90

    Re : Flexion des poutres

    Oui!
    Encore merci Jaunin!
    En fait, j'ai repris le calcul avec ta formule de chargement uniformément réparti , je retrouve exactement la même flèche que celle sortie par RDM6 .
    Cordialement.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flexion des poutres

    Re-Bonjour, AK90,
    Oui, heureusement, autrement ça serait inquiétant. Le programme en a tenu compte quand vous avez entré les caractéristiques de la matière et de la pesanteur .
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. flexion de deux poutres soudées en porte à faux
    Par invite29b70d35 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 05h35
  2. Rigidité de flexion : poutres et plaques composites
    Par invite6b9fa5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 17h08
  3. flexion poutres courbes
    Par arnobody dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2009, 13h22
  4. Dimensionnement, poutres, flexion + compression
    Par invite766b2df3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2008, 08h50
  5. Vibration de poutres en flexion sous mathematica
    Par invite3bbb55bc dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 23h36