Propagation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Propagation de la chaleur



  1. #1
    lobo

    Propagation de la chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai savoir (en gros, sans entrer dans les détails des technologies) lorsque l'eau chaude et l'eau froide se croisent dans un échangeur, combien faut-il de quantité d'eau froide pour arriver à l'équilibre SVP ?

    Merci bien d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Propagation de la chaleur

    Bonjour,

    L'équilibre entre l'eau chaude et l'eau froide ? 1l.
    Mais sinon 2...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Propagation de la chaleur

    Re,
    Dans un échangeur , les 2 courants circulent en permanence et il n'y a jamais équilibre : l'eau chaude sort refroidie et l'eau froide réchauffée, mais pas à la même température .

  4. #4
    lobo

    Re : Propagation de la chaleur

    Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses bien que je n'ai pas trop compris celle de NICOPHIL...

    Pour CATMANDOU, pourquoi n'existe-t-il pas de point d'équilibre dans un échangeur STP ?

    Merci bien encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Propagation de la chaleur

    Re,
    Parce que les 2 courants circulent en permanence et n'ont pas le temps d'échanger totalement .
    Pour arriver à la même température , on arrête les débits primaire et secondaire , les fluides sont immobiles , au bout d'un certain temps , ils sont à l'équilibre ou presque ...Et ils vont échanger avec l'extérieur .

  7. #6
    lobo

    Re : Propagation de la chaleur

    Merci beaucoup CATMANDOU pour tes explications, je comprends un peu mieux. Mais existe-t-il tout de même une quantité ou un coefficient, ou même une formule mathématique, qui permette cette approche du point d'équilibre au niveau de l'échangeur STP ? Si par exemple on a la même quantité d'eau qui circule à la même vitesse dans les 2 circuits.

    Merci bien

  8. #7
    invite07941352

    Re : Propagation de la chaleur

    Re,
    Oui, "on" (pas moi ! ) sait tout calculer dans les échangeurs : en fonction des températures entrées primaire et secondaire et débit de chacun , on aura les températures de sortie de chacun .
    il doit exister des formules simplifiées que je ne connais pas et cela dépend de la qualité de l'échangeur . Il vaut mieux oublier le mot " point d'équilibre" qui prête à confusion à mon avis .
    Disons, il y a 4 températures et 2 débits, c'est plus rigoureux .
    Dernière modification par catmandou ; 11/03/2013 à 17h53.

  9. #8
    lobo

    Re : Propagation de la chaleur

    Merci beaucoup CATMANDOU pour toutes ces précisions. Je comprends beaucoup mieux le fonctionnement maintenant.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. Chaleur massique et chaleur molaire
    Par inviteec971a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 10h26
  3. propagation de chaleur
    Par invite9d32b5d2 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2007, 20h23
  4. Vitesse de propagation de la chaleur
    Par nitrojean dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 10h02
  5. Vitesse de propagation de la chaleur
    Par cedbont dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/11/2006, 10h35