bonjour à tous,

je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé et j'ai un projet dit "scientifique" à réaliser.
Il consiste à mettre en place un transfert de chaleur entre un four de cuisson d'une chaîne de peinture et un bain de traitement de surface de cette même chaîne. Le four rejete actuellement 12800 m3/h d'air à 180°C et nous aimerions les utiliser pour chauffer une eau de ville pour la faire tenir à 60°C. Il faut savoir que notre eau n'est pas propre, elle est chargée en huiles et particules de phosphate de fer, ce qui créé une sorte de boue. Ce problème nous interdit donc un échange direct entre le four et le bain, les particules "cuisants" avec la chaleur de l'air (échangeur déja mis en place dans une filiale et à détartrer tous les 3 mois avec de mauvais résultats).
La solution est donc un double échange avec un cycle fermé d'eau "propre" ce qui nous donnerait un échange air chaud/eau propre et un eau propre/ eau sale.
Comme tout rapport scientifique, je dois introduire le nombre de formule suffisante pour pouvoir justifier nos hypothèses. Cependant, n'ayant que très légèrement abordé la thermodynamique dans mon cursus, je viens à vous pour demander un peu d'aide concernant mon problème, des éditions qui pourraient m'aider, des formules type à développer, etc...

Merci d'avance