Accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accélération



  1. #1
    Khubilai19

    Accélération


    ------

    Salut!

    Quant on parle du vecteur accélération "a", ce vecteur est-il une constante, et comment peut-on le calculer? J'ai essayé de l'intoduire dans mes calculs pour (plus ou moins) tracer la trajectoire d'une balle, avec la formule permettant de calculer la chute de cette dernière, mais ça n'a pas marché, donc comment faut-il l'appliquer? D'ailleurs, j'ai lu sur Internet que l'impact du vent sur une balle pouvait être calculer en prenant en compte dans la formule la carré de la vitesse de la balle, la masse de la balle et son coefficient ballistique, mais je n'ai pas pu trouver de véritable formule à appliquer pour calculer cette déviation, donc est-ce que vous l'auriez?

    Merci!

    -----

  2. #2
    Khubilai19

    Re : Accélération

    J'ai aussi vu que a=dv/dt
    dans ce cas, d est la distance à l'instant t considéré,
    v la vitesse à l'instant t considéré
    et a serait donc l'accélération (en g?) pendant la durée t?*
    J'ai encore vu que a=g. Pourquoi ça?
    Dernière modification par Khubilai19 ; 10/04/2013 à 17h29.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Accélération

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Khubilai19 Voir le message
    Quant on parle du vecteur accélération "a", ce vecteur est-il une constante, et comment peut-on le calculer?
    Non, si on ne le précise pas, l'accélération n'a aucune raison d'être constante.
    Et on la calcule comme on peut en fonction du problème... Soit avec la définition, , soit avec le principe fondamental de la dynamique, .

    Citation Envoyé par Khubilai19 Voir le message
    J'ai essayé de l'intoduire dans mes calculs pour (plus ou moins) tracer la trajectoire d'une balle, avec la formule permettant de calculer la chute de cette dernière, mais ça n'a pas marché, donc comment faut-il l'appliquer? D'ailleurs, j'ai lu sur Internet que l'impact du vent sur une balle pouvait être calculer en prenant en compte dans la formule la carré de la vitesse de la balle, la masse de la balle et son coefficient ballistique, mais je n'ai pas pu trouver de véritable formule à appliquer pour calculer cette déviation, donc est-ce que vous l'auriez?
    Désolé, dans le vide, je ne peux pas répondre. Mettez un énoncé complet et on revoit ça.
    Définissez le système étudié, le référentiel d'étude, faites le bilan des forces et appliquez le principe fondamental de la dynamique. Ensuite, il n'y a plus rien à faire, c'est juste du calcul bête.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Khubilai19

    Re : Accélération

    La formule que j'ai utilisée pour calculer la chute de la balle est:
    Y=-0.5g*(1/(Vo^2*cos(alpha)^2))*x^2+tan(a lpha)*x
    g est l'accélération de la pesanteur;(=9.8m.s-1)
    Vo est la vitesse initiale; (dans ce cas=853m.s)
    alpha est l'angle de tir par rapport à l'horizontale; (dans ce cas=0°)
    x est la distance à laquelle on veut calculer la chute de la balle (à une distance de tant de mètres, la chute sera de tant de mètres...)

    S'il vous manque des informations, dites-moi lesquelles, je vous les donnerais. Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe une autre formule prenant en compte l'accélération, car ça me permettrait de calculer plus précisément la trajectoire. Mais si c'est trop compliqué à expliquer par écrit, comme ça, ce n'est pas trop grave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Accélération

    Re-bonjour,

    Citation Envoyé par Khubilai19 Voir le message
    La formule que j'ai utilisée pour calculer la chute de la balle est:
    Désolé, mais ça n'est pas de cette façon qu'on fait de la physique. Je vous ai expliqué la marche à suivre dans mon précédent message.

    Citation Envoyé par Khubilai19 Voir le message
    S'il vous manque des informations, dites-moi lesquelles, je vous les donnerais.
    Il manque un énoncé correct ! Mais on devine de quoi ça parle.... c'est un lancé de balle.

    Citation Envoyé par Khubilai19 Voir le message
    Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe une autre formule prenant en compte l'accélération, car ça me permettrait de calculer plus précisément la trajectoire. Mais si c'est trop compliqué à expliquer par écrit, comme ça, ce n'est pas trop grave.
    Encore une fois, la physique ne consiste pas à chercher une formule dans un répertoire.
    Et je ne vois pas trop ce que vous voulez dire.

    La formule que vous donnez semble correcte, mais elle sort d'où ?
    Si vous voulez vraiment faire de la physique et comprendre ce que vous faites, il n'y a pas 36 solutions.... je vous l'ai déjà dit :

    Citation Envoyé par albanxiii
    Définissez le système étudié, le référentiel d'étude, faites le bilan des forces et appliquez le principe fondamental de la dynamique.
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Khubilai19

    Re : Accélération

    En fait, ce serait un tir avec une arme à feu. C'est pour un exposé. Avec les formules pour calculer la chute de la balle et la distance qu'elle parcourra en fonction de sa masse, de sa vitesse et de la densité de l'air, je vais pouvoir faire une représentation de sa trajectoire, mais pour que cette dernière soit complète, il faudrait que j'arrive à calculer la déviation horizontale de la balle due au vent.
    J'ai trouvé une formule sur le net, mais je ne suis pas tot à fait sûr de sa validité:
    D=(1/mVb^2)*Vv^2*sin(alpha)x^2*m*S
    D est la déviation (négative: vers la gauche, positive vers la droite) en m
    m est la masse de la balle en g
    Vb est la vitesse de la balle en m.s-1
    Vv est la vitesse du vent en m.s-1
    alpha est l'angle d'arrivée du vent en ° (voir schéma)
    x est la distance parcourue par la balle, à laquelle on veut calculer la déviation horizontale
    S est la surface de la balle touchée par le vent en cm-2
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 55
Taille : 3,8 Ko
    On considère que le vent ne va arriver que latéralement à la balle, pour simplifier.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Accélération

    Re,

    Vous ne lisez décidément pas mes indications, ni ne voulez faire de la physique.
    J'ai perdu assez de temps avec vous, je laisse tomber.

    Bon courage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. accéleration... ??
    Par invitefec2681e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2010, 13h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 18h39
  3. Accélération
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2010, 16h46
  4. accélération
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2010, 17h02
  5. accélération d'un ascenseur et accelération de pesanteur
    Par invited09e1935 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2009, 16h38