Électrons Auger / électrons de conversion interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électrons Auger / électrons de conversion interne



  1. #1
    AntoineF

    Électrons Auger / électrons de conversion interne


    ------

    Bonjour, je suis confronté à une petite imprécision d'un cours de physique qui me dérange :
    Les électrons Auger, d'après ce que j'ai compris, interviennent lors d'une capture électronique dans le cadre d'un excès de protons, qui concerne en particuliers les atomes lourds.
    Les électrons de conversion interne, eux, interviennent lors d'une désexcitation radioactive (en compétition avec les rayonnements gamma).

    En bref, je vois bien qu'il y a une différence de définition de ces deux acteurs sans en avoir une idée vraiment précise...

    Help ?

    -----

  2. #2
    pepejy

    Re : Électrons Auger / électrons de conversion interne

    Bonjour,

    Très rapidement, on sait que la probabilité de présence de l'électron (couche k essentiellement) dans le noyau n'est pas nulle. Il peut y avoir un transfert de l'énergie excédentaire du noyau (je ne détaille pas pour le moment les process internes) intégralement à l'électron. Donc cet électron de la couche interne est éjecté. C'est un électron de CONVERSION INTERNE.

    Cet électron en étant expulsé, laisse un trou. Un électron des couches supérieures vient combler ce trou, en descendant de niveau, il émet des Rayon X. Un électron d'une couche intermédiaire peut capturer le photon X et être expulsé de l'atome. c'est un électron Auger.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  3. #3
    LPFR

    Re : Électrons Auger / électrons de conversion interne

    Bonjour.
    Je me permets d'ajouter que l'on peut provoquer l'émission des électrons Auger en envoyant des électrons moyennement énergétiques (quelques keV) sur des atomes "ordinaires". Les électrons Auger émis servent à analyser la nature des atomes.
    C'est ce que l'on appelle "spectroscopie d'électrons Auger". C'est une méthode très sensible et non destructrice.
    Au revoir.

  4. #4
    AntoineF

    Re : Électrons Auger / électrons de conversion interne

    Réponse synthétique, claire et précise.
    Je vous remercie, j'ai bien compris à présent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Électrons Auger / électrons de conversion interne

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je me permets d'ajouter que l'on peut provoquer l'émission des électrons Auger en envoyant des électrons moyennement énergétiques (quelques keV) sur des atomes "ordinaires". Les électrons Auger émis servent à analyser la nature des atomes.
    C'est ce que l'on appelle "spectroscopie d'électrons Auger". C'est une méthode très sensible et non destructrice.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR

    C'est vrai que je ne pense pas toujours à cet exemple, mais il est vrai que je m'intéresse plus au rayonnement émis.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. électrons auger et RX
    Par inviteb6f47c0c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 21h49
  2. électrons pi/p
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2010, 09h53
  3. Electrons
    Par inviteee76f28c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2009, 22h04
  4. Electrons Auger
    Par invite3a661b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 17h57
  5. électrons AUGER
    Par invitef81e0c0b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2008, 13h14