Polarisation et milieux isotropes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarisation et milieux isotropes



  1. #1
    yuki-kurama

    Polarisation et milieux isotropes


    ------

    Bonjour ^^

    J'ai un léger soucis sur l'isotropie ou non d'un groupe de milieux, pour être plus précis, je parle des hydrocarbures... En gros je veux utiliser la fameuse loi de Cauchy pour l'éthane et le pentane, et pour cela il faut que ces deux milieux soient transparents, homogènes et isotropes, je sais déjà qu'ils sont transparents et homogènes, mais isotropes j'ai un doute.

    Normalement la plupart des fluides sont isotropes, mais après quelques simulations numériques sur les différents comportements des indices de réfractions de ces fameux fluides, j'ai pu découvrir que selon la polarisation (j'ai travaillé sur du 0° et du 90°) les comportements ne sont pas les mêmes, et c'est là où j'ai besoin d'aide, parce que si les propriétés optiques (l'indice de réfraction en est une ^^) varient selon la polarisation du laser utilisé (parce qu'en gros on vise ses petits fluides avec un laser ^^), cela veut-il dire qu'ils ne sont donc pas isotropes ? Ou alors l'isotropie et la variance des comportements optiques selon la polarisation n'ont ils rien a voir?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation et milieux isotropes

    Bonjour.
    Dans la mesure où les molécules du liquide ne sont pas ordonnées (comme dans les cristaux liquides), le liquide est nécessairement isotrope. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas être optiquement actif.
    Au revoir.

  3. #3
    yuki-kurama

    Re : Polarisation et milieux isotropes

    Merci beaucoup ! ^^

Discussions similaires

  1. vecteurs isotropes
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2012, 09h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 22h48
  3. Polarisation et milieux uniaxes
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 05h43
  4. Milieux homogènes et isotropes
    Par invite89aee79d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 07h50
  5. géodésiques isotropes
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 09h03