Problème de référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de référentiel



  1. #1
    794qtz

    Problème de référentiel


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je viens vous demander de m'aider sur deux points que je n'arrive pas à éclaircir.

    Tout d'abord, imaginez vous tenant une règle (genre 20cm) en fer, pointez la devant vous et retournez la. Tout va bien. Maintenant allongez la règle, elle fait 100cm, retrounez là, tout va bien. Donc pour une règle de 2km, en imaginant des personnes retournant la règle dans toute sa longueur (en même temps) ou un méga robot, tout devrait bien se passer. Mais maintenant imaginez cette même règle faisant le tour de la planète (s'arrêtant un peu avant la boucle ou pas, peu importe) et placez vous donc d'un point de vue extraterrestre, la règle (vous pouvez l'élargir pour qu'on la voit bien) sera bien évident courbé pour le mec sur la lune et bien droite pour le mec sur terre, donc que va t'il se passer quand le mega robot va retourner la règle? va-ton la voir, depuis l'espace, se déformer? peut-on la retourner?

    C'est ensuite un peu le même problème mais imaginez une corde, de violon par exemple, allongez la pour en faire un DEMI tour de Terre et tendez la très fort comme si vous alliez jouer. La corde parait donc bien courbé pour le mec sur la lune, et si la corde est courbée c'est qu'elle pourrait être encore moins courbée. Est-ce que la corde se tendrait jusqu'à rejoindre le centre de la terre afin d'être le plus droit possible (pour le mec sur la lune) si on la tend extrêmement fort?
    Et puis imaginons que je prenne mon archet, est-ce que la corde (courbée donc) vibrera de la même manière qu'une corde de violon?(paraissant droite pour le mec sur la Terre) Une corde courbée peut vibrer et produire le même son qu'une corde tendu? une corde courbée peut être tendu?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par 794qtz ; 05/05/2013 à 20h14.

  2. #2
    interferences

    Re : Problème de référentiel

    Bonjour,

    Le fer étant très ductile, je pense que tu ne vas plus avoir une règle bien droite mais oui tu peux la retourner en la déformant.
    Ensuite, si tu as une corde à couper le beurre de terre et que tu tires assez fort, oui tu peux faire qu'elle ait une courbe rectiligne.
    Oui elle vibrera de a même "manière" qu'une corde de violon (c'est pas très clair). Une corde courbée peut produire la même son qu'une corde pas courbée.
    Oui on peut tendre une corde de façon à ce qu'elle soit courbée...en la faisant tourner par exemple.
    Le profil de cette corde est appelée chainette.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    interferences

    Re : Problème de référentiel

    Re,

    J'ai dis une bêtise quant au profil de la courbe...c'est une fonction elliptique qui donne l'équation de la courbe.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    794qtz

    Re : Problème de référentiel

    Merci pour tes réponses

    Quelque chose me chagrine encore, imaginons une grande règle droite, qui pourrait passer par deux points opposés d'une sphere, imaginons que la terre est parfaitement sphérique. On prend une autre règle parallèle au sol terrestre, à laquelle on juxtapose l'autre règle "vraiment" droite. comment la verra-t-on? courbée?
    et quand je disais en fer c'était plus une façon de parler je ne sais pas quels métaux sont les moins ductiles. et pour la corde je n'ai pas bien saisi la réponse par rapport à si l'on la tend très fortement, va-t-elle aller vers le centre de la Terre? Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de référentiel

    Salut,

    Si je fabrique une règle bien droite, disons de 10000 km de long, elle ne sera pas vue courbée depuis la Lune. Elle sera bien droite (sauf si j'ai mal fait mon travail ).

    Evidemment, une telle règle, je ne saurai pas la poser tout de long sur la Terre. Elle sera posée à un endroit puis "s'élèvera". De plus, il lui faudrait des supports, sinon elle plierait sous son poids.

    Si l'on regarde des rails de chemin de fer très long, disons le trans sibérien. Elles ont l'air bien droite (et c'est le cas pour un segment), car on les regarde de près (on ne regarde que quelques segments). Mais en réalité c'est courbe, ce qu'on peut constater en voyant qu'à l'horizon la voie de chemin de fer disparait au lieu de continuer tout droit (et donc de prendre de l'altitude, ça ferait bizarre pour les voyageurs ). Donc, même sur Terre on peut constater qu'elle n'est pas parfaitement droite (à condition d'être sur une plaine avec une vue dégagée).

    Je ne vois pas trop où est le problème en fait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    interferences

    Re : Problème de référentiel

    Re,

    Tout dépend de l'échelle à laquelle on se place...si je regarde un marbre de mécanique, alors il me parait parfaitement plat.
    Si je m'approche au niveau atomique par contre je verrais plein de bosses.
    Sinon pour tendre une corde courbée (sous forme chainette par gravité ou en la faisant tourner), la corde vibrera de la même manière et en même temps différemment.
    Sachant que la tension n'est pas uniforme sur la longueur dans les 2 cas que j'ai cité, on peut s'attendre à ce qu'elle vibre différemment.
    Mais en jouant sur la masse linéaire de la corde on peut s'arranger pour qu'elle vibre de la même façon.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #7
    bobdémaths

    Re : Problème de référentiel

    Citation Envoyé par 794qtz Voir le message
    et pour la corde je n'ai pas bien saisi la réponse par rapport à si l'on la tend très fortement, va-t-elle aller vers le centre de la Terre? Merci encore
    Bonjour

    Si tu accroches la corde aux deux pôles, elle doit faire au moins une demi-circonférence terrestre de long, soit 20000 km. Si tu la tends au maximum, elle va coller au sol le long d'un méridien. Si tu veux tendre encore plus, et qu'elle est assez solide, effectivement elle va s'enfoncer dans la Terre, et à la fin elle sera une ligne droite qui passe par le centre de la Terre.

    Dans le cas où elle est par terre le long d'un méridien, on ne peut pas jouer dessus avec un archer, puisqu'elle est collée au sol ! Si on suppose maintenant la Terre creuse et la corde tendue le long d'un diamètre, tu pourras en jouer comme avec un violon. La note émise dépendra alors de la masse linéique de la corde (la longueur étant fixée au diamètre de la Terre).

Discussions similaires

  1. Problème de référentiel
    Par invitea0ece8ff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 23h44
  2. probleme referentiel
    Par invite86d2a51a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 18h40
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. Probleme referentiel
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 15h12