formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.


    ------

    Bonjour, ABC12345,
    Quelques indications sur les formules utilisées.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.playermath.com/images/pdf...inematique.pdf

    -----

  2. #32
    ABC12345

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    démultiplication? vous voulez parler d'un block motoreducteur pour s'adapter aux roues?
    comment fixeriez vous le tout?

  3. #33
    invite07941352

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    Re,
    Si j'ai un moteur qui tourne à 3000 tr/mn et que les roues doivent tourner à 700 tr/mn, il faudra bien installer une démultiplication .
    Votre machine , aussi bien que celle vue sur la photo, nécessite une conception de type bureau d'études avec un plan de réalisation final ayant intégré les différents problèmes rencontrés , par exemple ceux qui me sont venus à l'esprit ( 2 roues motrices tournant en sens inverse à la même vitesse, prévoir un écartement légèrement réglable des 2 roues , mais il y en a sûrement d'autre ...). Il n'est pas possible de résoudre les problèmes au cas par cas sur ce forum . On peut seulement discuter des grands principes à mettre en oeuvre .

  4. #34
    ABC12345

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    Vous m'avez deja beaucoup aidé, et je vous en remercie.
    Juste pour finir Comment demultiplier 3000tr/min en 700tr/min seulement avec des motoreducteur?
    Dans la formule w=(60xR)/(2xVxPi) pouvez vous me commenter cette formule? a quoi equivaut 60 ( surement pour passer minute) et pourquoi multiplier V par 2 et par Pi???
    Pour Finir le Poids des roues n'a aucune incidence sur le lancer?
    encore merci a tous

  5. #35
    invite07941352

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    Re,
    Je réponds juste à ma proposition, je reviendrai sur la formule si le collègue ne revient pas .
    Pourquoi se ramener toujours à motoréducteur ???
    Plus général : vous avez un moteur dont l'axe tourne à 3000 tr/mn ; vous désirez un axe qui tourne à 700 tr/mn , vous devez installer une démultiplication de par rapport 700/3000 = 0.2333
    Comment ? vous avez déjà vu un vélo, je suppose : si vous mettez un petit pignon de 20 dents par exemple sur l'arbre moteur et un plateau de 86 dents sur l'arbre récepteur , c'est bon , vous avez la démultiplication recherchée car 20/86 = 0.232 . mais tout autre même rapport convient aussi : par exemple 40 et 172 dents.
    Une transmission genre vélo, à chaîne marcherait , les engrenages , idem , mais c'est plus cher et plus délicat . L'idéal dans votre cas, c'est la courroie crantée, pas d'entretien, pas de bruit ( comme les courroies de distribution auto ).
    Dans mon esprit , des roues lourdes avec de l'inertie absorberont sans le voir le lancer du ballon .
    Oui, il y aura un temps de mise en vitesse au départ , mais quelle importance ? Après, vous laissez tourner en permanence ...

  6. #36
    ABC12345

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    la courroie crantée est plutot une bonne idée effectivement. a voir maintenant comment faire avec des courroies et des plateau pour faire tourner les deux roues en sens inverse, sachant qu'il faut laisser un des deux axe mobile, ca devient presque un casse tete... une idée?
    Quand vous parlez de roue lourdes, superieur a 1Kg par roue suffise? ou il y a une limite de poids a dépasser obligatoirement pour avoir l'inertie voulu?
    Comment calculé le temps de mise en vitesse de depart? je suis actuellement en traind e me renseigner sur le type de moteur nécessaire, seulement il y a tellement de critère different... moteur asynchrones ou courant continu,type de ventilation,couple moteur etc....
    pour le calcul de l'inertie totale ramenée sur l'arbre moteur: Jt= (vitesse de la machine entrainée/ vitesse du moteur )le tout au carrée
    soit : Jt= (N2/N1)^2 (seulement si les pertes au niveau du reducteur sont negligeable)

    Ce qui permet d estimé le temps de démarrage: Td=(Pi/30)x(( Vfinal x Jt )/ Ca) ou Vfinal= vitesse final en tr/min et Ca =charges des roues.
    Qu'en dites vous?
    Je veux bien l'explication de la formule car le collegue n'a pas l'air présent...La formule pour calculer la puissance du moteur W est elle vrai? peux t'on l'appliquer dans mon cas? faut il prendre en compte une marge de sécurité?

  7. #37
    interferences

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    Re,

    Désolé du retard j'explicite la formule.

    On a en fait V=Rw, la vitesse tangentielle est égale à la vitesse angulaire en radian par seconde de la roue multiplié par le rayon.
    Pour avoir la vitesse en tour par minute on sait qu'il faut 2pi radians pour faire un tour et 60 seconde pour faire une minute (d’où les 2pi et le 60).

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #38
    ABC12345

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    ok merci beaucoup je comprend mieux.
    Je réctifie mon calcul d'inertie.... qui equivaut au fait: J=MR^2 R rayon du cylindre ( roue) et M la masse.

  9. #39
    invite07941352

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    Re,
    Je ne réponds pas à tout, surtout aux calculs plus ou moins utiles ;
    Quel est l'intérêt de calculer le temps de mise en vitesse , pour moi : aucun .
    Je reste aux roues de remorque , 4 à 5 kg probables qui sont bien dans le rapport de la machine à balle de tennis (roues équipées de pneus gonflables, on voit la valve ).
    Pour les 2 roues motrices inverses, il existe des courroies crantées double face , ce qui arrange bien .
    Sur ces courroies, on rattrape des jeux importants, grâce à un tendeur .

  10. #40
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    Bonjour, ABC12345,
    C'est un sujet qui avait déjà été abordé sur le forum.
    Attention quand même aux dimensions.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...n-foot-us.html


    http://forums.futura-sciences.com/te...americain.html

  11. #41
    ABC12345

    Re : formule pour calcul ballistique avec resistance de l'air.

    apparement vu les autres topic pour ce genre de machine, on peux sen sortir avec des simple moteur d'essuis glace de environ 80 watt ??? ca me parait assez juste non??? voila les calcul en piece jointe qui as été proposé seulement j'ai du mal a tout suivre. a quoi equivaut le n=0,4 ?
    Pensez vous que je puisse récupérer ces meme calcul?
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2012, 15h26
  2. Calcul puissance pour chauffer de l'eau avec une resistance
    Par spleenatis dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2010, 19h27
  3. formule chute libre avec frottement de l'air
    Par invite7a6561e1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 19h48
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 05h26
  5. chute libre avec resistance de l'air
    Par ilelogique dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2008, 11h44