optimisation panneau solaire thermique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

optimisation panneau solaire thermique ?



  1. #1
    levasseur62

    optimisation panneau solaire thermique ?


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si il serait plus efficace de mettre une grande loupe(la taille de la vitre) à la place de la vitre pour chauffer l'eau dans un panneau solaire thermique ?....

    la pompe à chaleur marche grâce à la différence de chaleur si j'ai bien compris ?

    pourquoi ne pas faire des grands bac d'eau, par dessus il y aura une vitre ou loupe, l'eau sera très brulante, et grâce au mécanisme de la pompe à chaleur, on arriverai à récupérer de l'énergie, avec la différence entre le sol plus froid, et l'eau très chaude dans le bac ....

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Citation Envoyé par levasseur62 Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais savoir si il serait plus efficace de mettre une grande loupe(la taille de la vitre) à la place de la vitre pour chauffer l'eau dans un panneau solaire thermique ?....

    la pompe à chaleur marche grâce à la différence de chaleur si j'ai bien compris ?

    pourquoi ne pas faire des grands bac d'eau, par dessus il y aura une vitre ou loupe, l'eau sera très brulante, et grâce au mécanisme de la pompe à chaleur, on arriverai à récupérer de l'énergie, avec la différence entre le sol plus froid, et l'eau très chaude dans le bac ....

    Merci
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Y a juste un hic. Il faut raisonner par "énergie" (joule) au m2 .
    Donc que tu récupéres , disons 1000 w au m2 tu augmentes ta température sue TOUT le m2.
    Par contre si tu concentres pà l'aide d'une loupe. tu n'as pas plus d'énergie initial sous que tu la concentres sur,
    disons 10 fois en surface. Donc tu vas avoir une surface DIX fois plus petite , mais dix fois plus chaude.
    Mais tu n'auras pas récupérer PLUS de calories. Le sreste de ta surface 90%...restant lui à la température ambiante.
    Donc avec seulement 10% de surface "active" ça risque d'etre insuffisant pour ton application.
    Reste qu'à multiplier par DIX la surface de base initiale.
    Suivant le cas ça devient vite monstrueux.

    Bonne journée

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Bonjour

    Il y a pourtant un sens à faire un montage pareil : La puissance initiale est la même, mais la puissance perdue par dissipation est plus faible, car proportionnelle à la température et la surface du capteur. Il s'agit d'ailleurs plus ou moins du principe des capteurs solaire à concentration pour faire fonctionner une machine thermique.

  4. #4
    f6bes

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    principe des capteurs solaire à concentration pour faire fonctionner une machine thermique.
    Bjr Dudulle,
    C'est pour cela que j'ai dit " cela devient vite...monstrueux":
    http://www.solairethermique.guidenr....ntration-2.jpg
    C'est bon pour les GRANDES installations.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    levasseur62

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    bonjour f6bes & Dudulle,

    Le sreste de ta surface 90%...restant lui à la température ambiante. >> on n'a qu'a crée un petit courant pour faire circuler l'eau chaude vers la surface de 90 % ?,

    je ne comprends pas pourquoi 90% de ma surface restera à température ambiante ...., c'est dues à ce que la loupe converge la lumière vers un seul point ?

    si oui au lieu d'avoir une grande loupe, on a (voir le schéma en pièce jointe), je pense qu'avec ce schéma, la chaleur sera répartie uniformément

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Bjr à toi,
    Lorsque je dis température "ambiante" , c'est la température du panneau SANS la "loupe".
    Avec ta loupe tu ne chauffes plus " chaudement" qu'une portion de ton panneau.
    Effectivment tu concentres ton énergie ( disons 100w) en un seul point.
    Le restant du panneau n'est pas atteint par ton énergie.
    De toute façon si t'as 1000 watt AVANT ta loupe, t'en auras PAS plus aprés avoir traversée la loupe.
    La QUANTITE énergétique reste la MEME.

    Répartir UNIFORMEMENT la chaleur , n'augmente en RIEN l'énergie apportée qui RESTE la MEME.

    Bonne journée

  8. #7
    levasseur62

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    je ne comprends pas toutes tes explication f6bes :/
    si au lieu d'avoir une loupe, j'ai une série de petite loupe les unes à côtés des autres, et chaque loupe apportera de l'énergie vers une portion du panneau ça ne marchera toujours pas ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Utiliser plusieurs loupes pour concentrer en des points sur un capteur serait pire que de ne rien mettre, car il y a des pertes à travers les loupes.

  10. #9
    f6bes

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Citation Envoyé par levasseur62 Voir le message
    je ne comprends pas toutes tes explication f6bes :/
    si au lieu d'avoir une loupe, j'ai une série de petite loupe les unes à côtés des autres, et chaque loupe apportera de l'énergie vers une portion du panneau ça ne marchera toujours pas ?
    Remoi,
    Comment "vois tu" qu'en ayant 1000 watts AVANT tes loupes , tu puisses en AVOIR PLUS aprés avoir traversé tes loupes.
    Si t'as 1000 AVANT t'auras pas 1100 APRES. Ce n'est pas possible.
    Par contre tu AUGMENTERAS localement en différents "petits" points" ta température au DETRIMENT du reste de la surface.
    La température est une chose , l'énergie en est une autre.
    Sinon il y a belle lurette que ce serait en application (1000 AVANt --> PLUS..APRES)

    Une alumette (flamme) c'est 700° environ. Un feu de bois dans cheminée c'est AUSSI 700°.
    Dans les deux cas la TEMERATURE est la meme, mais l'énergie...certainement pas.
    C'est là que tu butes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2013 à 10h48.

  11. #10
    levasseur62

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    je me suis pas présenté mais je suis novice, si vous pouvez utiliser ou rappeler des termes ou des principes ça m'aiderais fort bien,

    Comment "vois tu" qu'en ayant 1000 watts AVANT tes loupes, tu puisses en AVOIR PLUS aprés avoir traversé tes loupes.
    1) pour un panneau thermique on parle d'énergie calorique et non électrique non ?

    2) une loupe sert juste à concentrer la lumière vers un point si j'ai bien compris ?

    3) que fais la lumière, si celle-ci est concentré par la loupe vers un point, ce point et réfléchis vers un miroir, et donc cette lumière retourne à la loupe, est-ce que une loupe fais contribue à l'effet se serre ?

    4 ) je crois avoir compris la loupe n'amplifie pas la lumière, donc pas chaleur en plus qu'une vitre normal, son rôle est juste de permettre de converger cette lumière vers un point précis, cela revient au même de mettre une loupe qu'une vitre car si on répartis cette chaleur émis par la loupe vers l'ensemble de la surface, la température obtenue est la même température que si l'on avait mis une vitre.... c'est ça ?

    5 ) j'ai deux miroir, le premier miroir reflète la lumière vers un point précis, et le second miroir reflète aussi lumière vers le même point précis, cela permettra t'il d'avoir un panneau solaire thermique deux fois plus "performant" ?et est-ce que ce principe existe t-il déjà ?

    Merci

  12. #11
    f6bes

    Re : optimisation panneau solaire thermique ?

    Bjr à toi,
    1/C'est parce que l'on utilise le mot WATT que c'est forcément du domaine ...
    "électrique".
    La puissance calorifique d'un RADIATEUR de chauffage central s'EXPRIME en...watt.
    La puissance d'un chaudiére à GAZ...en Kw.
    2/ exact
    3/Faut connaitre la " forme" de ton point ( un plan, portion sphérique, portion parabolique etc....)
    4/ Oui
    5/ Oui
    Là il y a une MULTITUDE de miroirs qui convergent en un SEUL point:
    http://www.connaissancedesenergies.o...laire_zoom.jpg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2013 à 17h45.

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. [Thermique] panneau solaire thermique
    Par ahnafouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 15h33
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. panneau solaire thermique polycarbonnate
    Par delphi_jb dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2008, 10h58