panneau solaire thermique polycarbonnate
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

panneau solaire thermique polycarbonnate



  1. #1
    delphi_jb

    Question panneau solaire thermique polycarbonnate


    ------

    Bonjour.

    Voila, Dans un soucis écologique, économique et aussi pour l'intérêt que représente un tel projet, j'aimerais bien fabriquer moi même des panneaux solaire thermique pour une piscine de 12m³.

    J'ai appris que le pouvoir calorifique théorique d'un grand soleil était de 1600 W/m².

    Ma question est la suivante:


    Comment fabriquer un tel projet à moindre cout, en tenant compte de se rapprocher malgré tout au plus possible de la puissance théorique ?



    j'avais pensé à plusieurs solutions. le tuyau d'arrosage noir, le panneau polycarbonnate peint en noir, ...

    j'attend vos réponses avec impatience..

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Bonjour. le pouvoir calorifique théorique d'un grand soleil était de 1600 W/m².

    :
    Bonjour à toi , cette puissance est sans doute possible dans l'espace , mais sur terre c'est plutôt autour de 600 à 700 w/m2 selon la latitude
    Après , comment les capter dépends de l'argent que l'on est prêt à investir dans le capteur
    Un capteur de dernière génération va en capter environ 80%
    Pour le tube pe rudimentaire , ce ne sera pas plus de 20%

  3. #3
    chatelot16

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    le rendement d'un paneau solaire ne depand pas que des materiaux utilisé il depand aussi de la temperature ambiante et de la temperature de l'eau

    pour chauffer une piscine , la temperature ambiante est proche de la temperature de l'eau a chauffer : un simple tuyau noir a un meilleur rendement qu'un vrai panneau solaire avec vitre : la vitre produit une perte par reflexion d'une partie de la lumiere

    bien sur pour faire de l'eau chaude a 60°c la perte par reflexion est plus faible que ce que l'on gagne en empechant la chaleur a 60°c de partir

    donc pas de complexe pour chauffer une piscine en été n'importe quel tuyaux noir est bon : si on veut chauffer une piscine couverte en hiver il faut une vitre

  4. #4
    delphi_jb

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    d'accord, donc si j'ai bien compris, dans mon cas, il serai plus sage de prendre l'option tuyau d'arrosage noir... car c'est bien pour chauffer une piscine extérieur INTEX en été qui stagne au alentour des 18-19° dans la moyenne des cas.

    maintenant, j'ai lu quelque part que pour bien faire, il me faudrai environ 40% de la surface de la piscine en panneau pour être efficasse. la piscine fait environ 15 pieds de diamètre.

    donc S piscine= (Pi * D²) / 4

    S piscine = (3.14... * (4,57)²) / 4
    S piscine = 16,4 m²


    S panneau = S piscine* 0,4
    S panneau = 6,56 m²


    Mais Ce calcul n'est-il pas adapté pour des systems ayant une bonne rentabilité, cad pas une home-made ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message

    maintenant, j'ai lu quelque part que pour bien faire, il me faudrai environ 40% de la surface de la piscine en panneau pour être efficasse. la piscine fait environ 15 pieds de diamètre.

    donc S piscine= (Pi * D²) / 4

    S piscine = (3.14... * (4,57)²) / 4
    S piscine = 16,4 m²


    S panneau = S piscine* 0,4
    S panneau = 6,56 m²


    Mais Ce calcul n'est-il pas adapté pour des systems ayant une bonne rentabilité, cad pas une home-made ?
    Bjr à toi, (canadien ??)

    C'est un VOLUME qu'il faut chauffer pas une SURFACE !!
    La meme SURFACE mais l'une de 1m de haut et l'autre de 2m ne vont pas demander la meme quantité de calories !!
    Ton tuyau noir ne durera que le temps d'une ou deux saisons. Suffit de le savoir aussi.
    A+

  7. #6
    delphi_jb

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    (Belge.. )

    oui, je me doute bien qu'on traite du volume pour réchauffer une piscine mais la surface est une mesure approximative qu'utilise les sociétés en générale pour donner un apercu aux clients.

    comme le rapport entre surface/pronfondeur de la moyenne des piscines ne fluctue pas dans d'énorme proportion, c'est suffisant pour avoir une bonne approximation.
    (personne n'a chez lui une piscine de 2m de diamètre sur 3m de ronfondeur.. lol)

    par contre, c'est bien pour la notion de durabilité. pas plus de deux ans ? c'est tout court ca... y a pas moyen de faire mieux ?

    On va dire, dans un budget de 100€ max (pour 12m³).

    merci pour vos réponses.

  8. #7
    chatelot16

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    non ca dure bien plus longtemps que ca : j'utilise du tuyaux en polyethylene noir diametre 16mm epaisseur 1mm prevu pour l'arosage goute a goute , j'en ai dehors depuis plus de 10 ans et il n'y a pas de probleme

    ce genre de tuyaux est meme moins cher que le vrai tuyaux d'arrosage

    du polyethylene noir peut etre de tres bonne qualité : voir l'isolant des fils 220v de l'edf ou des fils telephonique en haut des poteaux : ca tien des dizaines et des dizaines d'année

    le polycarbonate peint en noir pourait servir , mais a quoi bon : il est beaucoup plus cher , et il faut la peinture en plus

    par contre je pense essayer le polycarbonate pour faire circuler de l'eau pleine d'algue fesant de la photosynthese ...

  9. #8
    polo974

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    Si c'est pour une piscine hors sol (genre marmite),
    si elle est déjà au soleil,
    la solution, c'est de mettre du noir au fond de la piscine, car à quoi bon chercher à coté ce qui tombe déjà dans la marmite, il "suffit" de l'empêcher de ressortir.

    Et c'est là qu'on retombe sur le classique problème de remplir une passoire avec une petite cuillère...

    Il faut absolument couvrir la piscine si elle n'est pas utilisée (la nuit par exemple...), car le chaleur s'en va par évaporation, et le moindre souffle refroidi l'eau...

    Ensuite, perso, pour chauffer, j'utilise du plastique noir très fin posé et calé au fond de la piscine: de l'ombrière 80% noire, c'est génial, l'eau passe à travers, donc plus facile à placer qu'un film plastique (genre sac poubelle noir dans mes 1er essais) et pour caler ça, des sacs plastique replis de galets bien ronds aux coins.

    Normalement, tu en as pour moins de 10euros, rien à brancher, rien à pomper...

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    Bonjour Polo974

    (heureux de te revoir ici cher Polo)

    Tu exagères tu as oublié de idre que tu n'habites pas juste à coté de Boulogne sur mer. :

    Bon d'accord


    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    non ca dure bien plus longtemps que ca : j'utilise du tuyaux en polyethylene noir diametre 16mm epaisseur 1mm prevu pour l'arosage goute a goute , j'en ai dehors depuis plus de 10 ans et il n'y a pas de probleme

    .
    Bjr Chatelot,
    Bon , celui que j'ai utilisé une fois, n'a pas résisté auxUV (probablement pas du polycarbonate). En deux éte, bon pour la poubelle (fallait surtout pas le bouger !)
    Fait peut etre plus chaud içi qu'à Augouléme !
    Bonne journée

  12. #11
    chatelot16

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    dans le polyethylene il y a du bon et du moins bon : pour que le polyethylene soit durable il faut qu'il soit noir ( grace a du carbone ) et qu'il soit pur : pas melangé a des cochonerie qui le rendent biodegradable : c'est le probleme des baches noir pour tas d'ensilage : les vendeurs presentent comme qualité que ca soit biodegradable : mais c'est un defaut ! si ce n'etait pas biodegradable on pourait les utiliser et reutiliser longtemps : mais comme ca se biodegrade ca fait des petit morceaux qui poluent partout et il faut poluer encore pour en acheter d'autres ...

    je ne trouve plus de bache polyethylene noir de bonne qualité : je doit utiliser de la bache pour serre transparente un peu jaune qui bien que n'etant pas noire opaque a des aditif anti uv assez efficace pour suporter le soleil une dizaine d'année


    la surface propre de la piscine ne sert pas a grand chose : elle chauffe le jour et refroidit la nuit

    la surface de capteur est beaucoup plus utile car la pompe ne marche que quand ca chauffe et s'arrete quand ca refroidirait !

  13. #12
    polo974

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Polo974
    (heureux de te revoir ici cher Polo)
    Tu exagères tu as oublié de idre que tu n'habites pas juste à coté de Boulogne sur mer. :
    Bon d'accord
    Cordialement
    Salut, eh oui, il faut bien que je bosse un peu...

    D'accord, j'habite à la Réunion, mais, n'oublions pas que:
    • La Métropole détient un ensoleillement annuel qui n'a pas à rougir de celui de la Réunion (saison cyclonique, humidité et montagnes obligent).
    • En été en Métropole, le soleil se lève très tôt et se couche très tard, contrairement à la Réunion où le soleil est levé au grand max entre 11 et 13 heures par jour suivant la saison. Et comme il s'agit d'une piscine d'été...
    • Là ou j'ai du mal à entrer dans de l'eau à 27°C, l'européen non tropicalisé trouvera que c'est tout à fait agréable à partir de 24°C. (ben oui, on devient frileux sous les tropiques... (et pourtant j'ai nagé dans des rivières de montagne à la fonte des neiges, c'est dire...))
    Bref, à part l'inclinaison du soleil qui est un peu défavorable (et encore), la chose est applicable. De toute façon à coût équivalent, il n'y a pas photo...

    Et la suggestion d'isoler la piscine en la couvrant au moins la nuit est toujours pertinente (enfin, je crois...).

  14. #13
    polo974

    Re : panneau solaire thermique polycarbonnate

    http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp
    pour les ensoleillements métropolitains...

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. panneau solaire
    Par invited239ef73 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2008, 19h29
  3. panneau solaire
    Par fauquemberg dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2007, 20h13
  4. self panneau solaire
    Par invite164b8116 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.