Moment cinétique/Moment de force/précession
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment cinétique/Moment de force/précession



  1. #1
    Bartolomeo

    Moment cinétique/Moment de force/précession


    ------

    il s´agit du montage avec la roue de vélo:
    http://www.youtube.com/watch?v=NeXIV-wMVUk

    Je comprends le sens des pseudovecteurs, mais je ne vois pas d´ou vient la force qui fait tenir le coté libre de l´axe de la roue. J´ai regardé sur beaucoup de bouquins, de sites, je sais pas si c´est la fatigue ou si je suis trop bête, mais je n´ai pas le déclique. Pour moi la roue devrait basculer vers le bas à cause de l´attraction terrestre en faisant en même temps un mouvement dans la direction de précession. Je ne vois pas pourquoi elle reste "en l´air".

    Merci de m´expliquer!
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Moment cinétique/Moment de force/précession

    C'est une question de moment cinétique, qui ressemble à une "quantité de mouvement de rotation". Le théorème de la mécanique dit que le moment des forces est égal à la dérivée du moment cinétique (un pseudo-vecteur). Le moment c'est l’association poids-réaction de la corde, il n'est pas très grand et le moment cinétique est fort (ça tourne vite), donc le moment cinétique varie lentement. En fait, le module du moment cinétique varie peu grâce aux roulements à billes, c'est sa direction qui va changer et c'est ça la précession que montre le prof. On voit bien que quand il rajoute ses 2 kg, ça tourne plus vite et ça tend à tomber (regarde bien).

  3. #3
    Bartolomeo

    Re : Moment cinétique/Moment de force/précession

    Je suis d´accord, mais dans ce cas le moment cinétique est supposé créer un couple de force opposé au couple poids et réaction de la corde pour que le coté de l´axe libre s´oppose à la force d´attraction terrestre. Or le couple poids et réaction de la corde crée le moment de force qui n´explique que le mouvement de précession, pas le fait que le coté de l´axe tient en l´air. Je ne vois pas où est ce couple opposé!

    Est ce plus une question de mouvement d´inertie? Si je tire une balle de fusil et que le vent latéral n´est pas assez fort, la balle de devie pas. Je peux admettre cela! Mais pour ce qui est de la roue de vélo j´aimerai bien voir un équilibre des forces quelque par...
    Dernière modification par Bartolomeo ; 11/05/2013 à 14h38.

  4. #4
    LPFR

    Re : Moment cinétique/Moment de force/précession

    Bonjour.
    Vous trouverez quelques explications dans le "baratin" du paragraphe 9-4 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye Cliquez sur: Click here to download from freespace.

    Le couple du au poids agit. Mais quand l'objet tourne comme dans la vidéo, l'objet réagit d'une façon différente que quand il ne tourne pas et sa façon de réagir est contraire à l'intuition.

    Vous trouverez l'explication dans le "baratin" et la figure 9.4.
    Au revoir..
    Dernière modification par LPFR ; 11/05/2013 à 15h51. Motif: typo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  5. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02