Tsar Bomba : rayon d'évacuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tsar Bomba : rayon d'évacuation



  1. #1
    7804j

    Tsar Bomba : rayon d'évacuation


    ------

    Bonjour,

    Je me renseignais sur l'explosion de la Tsar Bomba, et me demandais dans quel rayon la population avait dû être évacuée pour effectuer un tel essai nucléaire (ou du moins, dans quel rayon on évacuerait aujourd'hui la population si on était un gouvernement soucieux dela vie de ses citoyens).
    Je sais que la bombe a explosé à 4km au-dessus du sol. Les effets auraient-ils été les mêmes si elle avait explosé au contact du sol, et si non, quelles auraient été les différences ?

    Même si vous ne connaissez pas les faits historiques, peut-être disposez-vous de données théoriques (?).

    Merci d'avance,

    7804j

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Tsar Bomba : rayon d'évacuation

    Bonjour,
    Avez vous lu ce lien ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsar_Bomba
    Faut il ajouter quelque chose ? Je m'abstiendrai .

  3. #3
    7804j

    Re : Tsar Bomba : rayon d'évacuation

    Evidemment que je l'ai lu --'
    Mais il n'est nullement fait mention de population civile. On parle de destruction de bâtiments, on parle de vitres brisées, mais cela n'indique pas à partir de quelle distance la population serait en sécurité.
    En outre, cela ne répond pas à ma seconde question : que se passerait-il si l'explosion avait lieu au sol plutôt qu'à 4km de hauteur ? Est-ce que cela déclencherai des tremblements de terre à travers des centaines de kilomètres ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Tsar Bomba : rayon d'évacuation

    Re,
    juste un exemple et j'ai dit que je m'abstiendrai :
    C'est quoi une population en sécurité ? Acceptez une dose d'irradiation ? Si oui, de quel ordre ?
    Acceptez des doses de contamination en cas de vents rabattants , du genre Tchernobyl ?
    Non, alors mettez les populations sur la Lune .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    7804j

    Re : Tsar Bomba : rayon d'évacuation

    Je préférerais que tu t'abstiennes de cynisme...

    Je crois que la question est suffisamment claire : je suis président de la Russie, je fais exploser une bombe, et je demande à ma division scientifique dans quel rayon je dois faire évacuer la population. Si la division scientifique me répond de les mettre sur la lune, je les vire...
    Evidemment que ce genre de questions dépend de beaucoup de paramètres. Donc il me semble qu'on peut soit apporter des éléments constructifs (une fourchette, un ordre de grandeur en fonction des diverses conditions), soit ne rien dire du tout.

    Oui, bien sûr, on ne peut pas éviter toutes les retombées radioactives. On reste simplement raisonnable.
    Dernière modification par 7804j ; 13/05/2013 à 14h25.

  7. #6
    GrisBleu

    Re : Tsar Bomba : rayon d'évacuation

    Salut
    Tout est là: http://nuclearsecrecy.com/nukemap/
    Cdlt

Discussions similaires

  1. Horizon, rayon de Schwarzschild, rayon de Roche
    Par bejard dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2012, 17h18
  2. rayon covalent = rayon atomique ?
    Par flipote dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 12h27
  3. difference entre rayon1, rayon 2, rayon R
    Par albertas dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 07h53
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2010, 06h28
  5. Différence entre rayon X et rayon gamma ?
    Par inviteb1259ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h44