la lumière blanche existe-t-elle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

la lumière blanche existe-t-elle ?



  1. #1
    patriciab

    Lightbulb la lumière blanche existe-t-elle ?


    ------

    Bonjour

    La lumière blanche est-elle forcément la superposition de toutes les couleurs ?
    Ou le rayonnement correspondant existe-t-il aussi ?

    De même pour un écran blanc : la couleur blanche peut-elle n'être qu'une longueur d'onde?

    Cette question car quelqu'un m'a dit que sa prof de dessin lui avait dit que les couleurs blanches et noires n'existaient pas.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    La lumière blanche est-elle forcément la superposition de toutes les couleurs ?
    Non: prenez une loupe et regardez de très près une zone blanche de votre écran...

    Ou le rayonnement correspondant existe-t-il aussi ?
    Il y a une infinité de spectres perçues par notre vision comme "blancs" (et nombre d'entre eux ne sont pas perçus comme blanc par les oiseaux par exemple).

    Il y a des spectres d'éclairage particuliers normalisés comme blanc (par exemple le D65, http://en.wikipedia.org/wiki/Illuminant_D65).

    De même pour un écran blanc : la couleur blanche peut-elle n'être qu'une longueur d'onde?
    Non. Aucune lumière monochromatique n'est perçue comme blanche.

    Cette question car quelqu'un m'a dit que sa prof de dessin lui avait dit que les couleurs blanches et noires n'existaient pas.
    Réflexion classique, qui n'est qu'un jeu sémantique sur les mots "exister" et "couleur".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    LPFR

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bonjour.
    La couleur est une sensation, pas une donnée physique.
    Suivant les stimuli des cônes de votre rétine et suivant un tas d'autres critères, votre cerveau décide que quelque chose est blanc ou non.
    Mais les stimuli nécessaires pour que votre cerveau considère "blanc" quelque chose, peuvent être très variés. Par exemple, la couleur blanche de votre écran d'ordinateur ou TV est formée par trois nuances des couleurs rouge, vert et bleu. Regardez un écran blanc avec une loupe.

    Probablement pour des raisons d'évolution de notre espèce, on considère que la lumière blanche est celle du soleil. Elle correspond (presque) à l'émission d'un corps noir à 5700 K.

    On ne peut pas voir "blanche" une lumière formée d'une seule longueur d'onde. Il en faut au moins trois.

    Et dire que le blanc ou le noir sont ou non des couleurs, n'est pas une affirmation physique, mais de la poésie.

    Au revoir.

  4. #4
    patriciab

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Donc, la lumière blanche est forcément la superposition de plusieurs longueurs d'onde, c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    c'est le mot LA lumière blanche qui trompe.
    car il y a plusieurs manières d'additionner des couleurs pour que l'ensemble apparaisse comme "blanc".

    mais par convention , certains ont l'usage de l'associer à l'addition de toutes les visibles.
    ( en ref au soleil probablement comme dit plus haut )

    a l'instar du mot bruit "blanc" dont toutes les fréquences ont la même intensité.

  7. #6
    LPFR

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ...
    a l'instar d'un bruit dit "blanc" dont toutes les fréquences ont la même intensité.
    Re.
    C'est vrai pour le bruit blanc.
    Mais non pour la lumière du soleil.
    Et probablement, une lumière avec un spectre de puissance uniforme nous apparaîtra comme bleue ou bleuâtre.
    A+

  8. #7
    Amanuensis

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Donc, la lumière blanche est forcément la superposition de plusieurs longueurs d'onde, c'est ça ?
    Une lumière perçue blanche par un humain est forcément composée de "plusieurs longueurs d'onde", plus précisément a un spectre qui a de l'énergie non négligeable (et respectant un certain équilibre) aussi bien vers 400-450 nm (bleu) que vers 500-550 nm (vert) que vers 600-650 nm (rouge). Ces valeurs ne sont pas celles de longueurs d'onde précises, mais indiquent une zone du spectre.

    Exemple d'un spectre perçu comme "blanc" pour un éclairage fluorescent: https://en.wikipedia.org/wiki/File:F...s_labelled.svg (Les pics 2, 5 et 12 sont resp. bleu, jaune-vert et rouge)
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/05/2013 à 09h50.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est le mot LA lumière blanche qui trompe.
    car il y a plusieurs manières d'additionner des couleurs pour que l'ensemble apparaisse comme "blanc".

    mais par convention , certains ont l'usage de l'associer à l'addition de toutes les visibles.( en ref au soleil probablement comme dit plus haut )

    a l'instar du mot bruit "blanc" dont toutes les fréquences ont la même intensité.
    tu as raison, j'aurai du préciser " à tord" !

  10. #9
    invite54165721

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu as raison, j'aurai du préciser " à tord" !
    ou "à tort"

  11. #10
    sitalgo

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    B'jour,
    Petit HS.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et dire que le blanc ou le noir sont ou non des couleurs, n'est pas une affirmation physique, mais de la poésie.
    Pas de la poésie, du français. On entre dans le cas classique d'un détournement de sens. Le terme couleur est défini depuis longtemps (des siècles pour l'Académie française).
    Qu'ensuite, avec les progrès de la science, quelque barbare applique ce terme exclusivement à un rayonnement précis est un détournement de sens. Il faut éviter de sortir des règles d'une pochette surprise et on peut toujours inventer un terme si le besoin s'en fait sentir.
    D'ailleurs ce n'est pas le seul cas, sous prétexte que "ça vient de la science" (parfois une simple question de champ sémantique pourtant pas compliquée).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bien d'accord. C'est ce que j'avais traité de 'jeu sémantique sur les mots "exister" et "couleur"'. Et que le jugement tombe d'un côté ou de l'autre, on passe à côté du point, qui est simplement que le sens des mots est conventionnel d'une part, et contextuel d'une autre.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    stefjm

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Oui, il y a exactement le même problème en maths ou on parle de groupe, de produit etc... qui n'ont rien à voir avec le sens commun habituel. (on "pirate" un mot plutôt que d'en créer un nouveau.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Qu'ensuite, avec les progrès de la science,
    Il aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Feynman Synesthètes (Graphemes) célèbres de part sa notoriété en physique.

    Patrick

  15. #14
    phuphus

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Donc, la lumière blanche est forcément la superposition de plusieurs longueurs d'onde, c'est ça ?
    Au minimum 2, une raie excitant nos cônes "Bleu" et une raie excitant de concert nos cônes "Rouge" et "Vert" est une combinaison suffisante. Donc grosso modo 437 nm + 548 nm.

    http://acces.ens-lyon.fr/biotic/evol...l/pigments.htm
    Dernière modification par phuphus ; 19/05/2013 à 18h13.

  16. #15
    phuphus

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Le terme couleur est défini depuis longtemps (des siècles pour l'Académie française).
    Tu pourrais préciser ?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une lumière perçue blanche par un humain est forcément composée de "plusieurs longueurs d'onde", plus précisément a un spectre qui a de l'énergie non négligeable (et respectant un certain équilibre) aussi bien vers 400-450 nm (bleu) que vers 500-550 nm (vert) que vers 600-650 nm (rouge). Ces valeurs ne sont pas celles de longueurs d'onde précises, mais indiquent une zone du spectre.
    Un humain peut très bien percevoir une longueur d'onde monochromatique comme étant blanche.

  18. #17
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un humain peut très bien percevoir une longueur d'onde monochromatique comme étant blanche.
    Un humain perçoit la couleur blanche, pas une longueur d'onde. L'affirmation il faut l'inverser le stimuli longueur d'onde monochromatique (concept physique) suite à un processus qui tient compte du fonctionnent de nos cerveaux nous fait percevoir une couleur blanche. Et ce n'est pas de la poésie.

    Patrick

  19. #18
    sitalgo

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Tu pourrais préciser ?
    Dictionnaire de l'Académie française 1ère édition 1694.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Un humain perçoit la couleur blanche, pas une longueur d'onde. L'affirmation il faut l'inverser le stimuli longueur d'onde monochromatique (concept physique) suite à un processus qui tient compte du fonctionnent de nos cerveaux nous fait percevoir une couleur blanche. Et ce n'est pas de la poésie.

    Patrick
    C'est précisément ce que j'ai dis non ? Un être humain peut percevoir une longueur d'onde comme étant blanche : La perception correspond à "blanche", la cause de cette perception étant une lumière (une longueur d'onde) monochromatique.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Vous pensez à des daltoniens? Aurais-je dû préciser "la majorité des humains" pour éviter ce genre de pinaillage sans grand intérêt?

    [Pour un trichromate, la perception "blanc" disons d'une surface occupant une bonne partie du champ visuel (pour pallier à un autre pinaillage) avec une intensité élevée (pas la vision nocturne, pour pallier encore un autre pinaillage potentiel) demande une excitation équilibrée des trois types de capteurs. Comment obtenir cela avec une lumière monochromatique?]
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/05/2013 à 19h08.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    phuphus

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Vous pensez à des doubles daltoniens? Aurais-je dû préciser "la majorité des humains" pour éviter ce genre de pinaillage sans grand intérêt?
    Pourquoi qualifier de pinaillage l'achromatopsie plutôt que le graphèmes -> couleurs ?

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Je pensais à un achromate. Je ne pense pas que cette remarque soit du pinaillage dans le sens qu'elle met en évidence la notion de la relativité de la perception.

  24. #23
    phuphus

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Dictionnaire de l'Académie française 1ère édition 1694.
    Merci, et un moyen "rapide" pour moi de le consulter ?

  25. #24
    Amanuensis

    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #25
    Amanuensis

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Pourquoi qualifier de pinaillage
    Après votre message #14 (précis, clair et avec référence), le message #16 manque totalement de courtoisie (plate contradiction sans argument) et me cite. Je réponds dans l'esprit.
    Dernière modification par Amanuensis ; 19/05/2013 à 19h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #26
    sitalgo

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Merci, et un moyen "rapide" pour moi de le consulter ?
    Un premier site que je consulte souvent http://atilf.atilf.fr/
    Choisir "entrer dans le TILF"
    Pour le dico en question http://www.cnrtl.fr/, choisir "dictionnaires" dans les onglets.
    Ça n'affiche pas des pages de dico, juste le mot qu'on entre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  28. #27
    phuphus

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Re,

    merci Amanuensis et Sitalgo pour l'accès au dico. Si j'ai bien lu tous les articles utiles ("Couleur", "Noir" et "Blanc"), alors depuis 1694 l'Académie française considère le blanc et le noir comme des couleurs, avec une signification très particulière du mot "couleur" pour des vêtements (pour lesquels la couleur désigne tout sauf du noir).

    J'ai donc peur de ne pas bien comprendre le sens exact du message #10 de sitalgo, même si j'en saisis l'intention.
    Dernière modification par phuphus ; 19/05/2013 à 19h49.

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Après votre message #14 (précis, clair et avec référence), le message #16 manque totalement de courtoisie (plate contradiction sans argument) et me cite. Je réponds dans l'esprit.
    Dans ce cas je suis désolé si mon intervention a pu être interprétée comme discourtoise, ce n'était pas le but, et j’espère que cette autre citation ne sera pas vu comme telle...

  30. #29
    sitalgo

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    alors depuis 1694 l'Académie française considère le blanc et le noir comme des couleurs, avec une signification très particulière du mot "couleur" pour des vêtements (pour lesquels la couleur désigne tout sauf du noir).
    Noir, gris et blanc. Question de champ lexical de l'habillement (en fait c'est une expression populaire). Le problème est différent, cela n'exclut pas la définition première, comme toute polysémie.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  31. #30
    invite6754323456711
    Invité

    Re : la lumière blanche existe-t-elle ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est précisément ce que j'ai dis non ? Un être humain peut percevoir une longueur d'onde comme étant blanche : La perception correspond à "blanche", la cause de cette perception étant une lumière (une longueur d'onde) monochromatique.
    En ce qui me concerne je ne perçois pas de longueur d'onde qui est un concept physique, mais bien des couleurs indépendamment de toute conceptualisation. Pour un même stimuli nous ne devons surement pas percevoir les mêmes nuances de couleurs, toutefois n'étant pas dans votre tête ni vous dans la mienne la correspondance entre nos ressentis respectif est difficile à établir.

    Patrick

Discussions similaires

  1. lumière blanche
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2012, 17h41
  2. Lumière blanche
    Par linnou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2012, 12h31
  3. Interférences en lumière blanche
    Par invite6aa09434 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 18h47
  4. Prisme et lumière blanche
    Par invite22acc6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2009, 23h01
  5. Lumière blanche
    Par Petithassane dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2008, 07h15