thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermo



  1. #1
    raito12

    thermo


    ------

    Bonjour, j'ai lu dans un cours sur les gaz parfaits qu'ils sont en équilibre thermodynamique, ce qui se traduit par l’homogénéité des variables intensives, il s'ensuit que la densité des particules est une constante.
    J'ai pas bien compris le lien entre l'équilibre et l’homogénéité, d'ailleurs, la densité des particules est-elle une variable intensive??

    -----

  2. #2
    bobdémaths

    Re : thermo

    Bonjour,

    Oui, la densité est intensive. Si tu prends deux récipients remplis de gaz, chacun ayant une densité d, et séparés par une cloison, et que tu supprimes la cloison, quelle sera la densité ? d ou 2d ?

    Si le gaz n'était pas homogène, il ne serait pas à l'équilibre, car il tendrait à s'homogénéiser justement (en gros, à cause des forces de pression).

  3. #3
    raito12

    Re : thermo

    Merci pour ta réponse, je me demande juste en quoi l’homogénéité caractérise le gaz parfait??

  4. #4
    bobdémaths

    Re : thermo

    L'homogénéité ne caractérise pas le gaz parfait. C'est simplement qu'un gaz (parfait ou non) à l'équilibre est homogène.

    Cela est bien sûr valable dans un certain domaine d'application, par exemple, si on tient compte de la gravité, le gaz sera plus dense en bas qu'en haut (c'est flagrant dans l'atmosphère par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. thermo
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 09h55
  2. thermo
    Par abeillee dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 15h08
  3. Thermo
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 21h08
  4. Thermo
    Par invite76980f12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 16h32
  5. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28