Calcul théorique de frottement viqueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul théorique de frottement viqueux



  1. #1
    Bispal

    Calcul théorique de frottement viqueux


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question très simple, mais à en croire mes recherches, la réponse est beaucoup plus complexe.
    Je veux déterminer par le calcul la force de frottement d'une ellipsoïde de révolution (ballon de rugby) en fonction de ses dimensions et de sa vitesse de déplacement (dans l'eau). Il doit bien exister des abaques ou des formules spécifique au problème, mais impossible de les trouver ! Si quelqu'un peut m'aiguiller...

    Merci !
    Bispal

    -----

  2. #2
    invite10421055

    Re : Calcul théorique de frottement viqueux

    La vitesse du Ballon est fonction de sa résistance à l'avancement qui est fonction du coefficient de Reynold et du coefficient de Froude.
    Le coefficient de Reynold prend en compte les résistances dues à la viscosité du milieu, qui est fonction de la surface mouillée du ballon, et de sa rugosité.
    Tandis que le coefficient de Froude, prend en compte la résistance de pression à l'avancement et est fonction de la surface directe, c'est à dire la surface projetée, sur un plan orthogonal à la direction de traction-propulsion du ballon, ainsi que fonction du Cx du ballon c'est à dire son coefficient hydrodynamique...

    la Résistance est de la forme 1/2.C(x).S.V²

    Ce n'est pas ce que j’appellerai une question simple...

    Cordialement
    Dernière modification par Ouroboros ; 14/07/2013 à 20h18.

  3. #3
    Bispal

    Re : Calcul théorique de frottement viqueux

    Oui, je sais que la réponse n'est pas triviale, mais j’espérais que l'ellipsoïde soit une forme suffisamment simple pour faire partie d'une hypothétique bibliothèque de profils de référence bien maîtrisés, pour lesquels il existerai des abaques prêtes à l'emploi... Ça n'existe pas ?

Discussions similaires

  1. Calcul theorique de la DCO
    Par trou2memoire dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2015, 19h36
  2. calcul résidu sec theorique
    Par invite4dd1e297 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2012, 21h03
  3. calcul théorique du Cx
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2010, 12h04
  4. Calcul théorique d'une viscosité
    Par inviteaf44b52a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2010, 12h07
  5. Calcul theorique : j'ai bon ?
    Par Titik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2010, 16h24