Un hologramme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un hologramme?



  1. #1
    dydylan

    Un hologramme?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne savais pas trop où poster mon sujet sur le forum, et s'il n'est pas à la bonne place, je m'en excuse.
    Il y a quelques temps de cela je me suis intéressé à l'électronique pour concevoir un robot parlant , j'ai réussi à concevoir ce système mais mon sujet ne parle pas exactement de cela (c'est pour ça que je ne l'ai pas mis dans la partie électronique du forum) et je voulais que la "voix" est un tête et je me suis penché sur les hologramme que je prenais avant pour de la pur science fiction mais comme les système de laser sont un peu compliqué et cher... j'ai laissé tombé.
    Il y a pas longtemps j'ai trouvé une vidéo qui montrait un globe terrestre en hologramme, en fait s'était des leds disposés en arc de cercle qui tournaient sur un axe, et le fabriquant c'est débrouillé je ne sais comment pour éteindre les leds à certains moment pour n'illuminer que les continents, la persistance rétinienne nous donnait l'impression de voir un hologramme alors que ... non.
    Je n'arrive plus à trouver le lien exacte de la vidéo mais celle ci illustre bien le phénomène :
    http://www.youtube.com/watch?v=oLygWkHo9nw

    Je me suis alors demandé s'il était possible de réaliser un système un peu similaire d'un écran lcd transparent qui affiché les contours d'un visage très vite, tournant autour d'un axe de façon à former à nos yeux l' "hologramme" d'un visage humain ... qui parle et cela grâce à un système programmé pour.

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par dydylan ; 13/07/2013 à 18h23.

  2. #2
    LPFR

    Re : Un hologramme?

    Bonjour.
    Je vois le type de gadget dont vous parlez. J'ai vu une horloge qui affichait ainsi l'heure "en l'air".

    Mais il n'i a pas de relief. Une seule ligne de LEDs donne seulement une surface. Pour avoir du "volume" il faudrait de tas de LEDs à des rayons différents. Ce serait faisable si on ne demande pas trop de résolution spatiale et si on a les moyens.

    Par contre je ne vois pas comment on pourrait faine avec un écran LCD tournant.

    Mais arrêtez d'appeler ça un hologramme. C'est une hérésie !
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Thouxify

    Re : Un hologramme?

    Bonjour,
    Avec un système de leds fixées sur des arc de cercles et tournant suffisamment vite vous pouvez effectivement afficher une tête, sauf qu'elle sera ronde, ce qui n'est pas très naturel
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thouxify

    Re : Un hologramme?

    Pardon je n'ai pas été très clair, elle sera bien en 3d mais sphérique.
    Pour ajouter du relief, il faudrait ajouter comme l'a dit LPFR des cerceaux de rayon différents, car la forme du visage n'est pas a symétrie de révolution, contrairement à un globe. Par contre peut etre qu'il serait possible de faire un visage genre bibendum, en utilisant non pas des cerceaux en arc de cercle, mais de la forme d'une coupe verticale du bibendum.
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un hologramme?

    Bonjour

    Il serait surement plus simple de disposer les leds sur une grille et de la faire osciller. Avec des arceaux qui tournent le problème des connexions est bien plus compliqué.

  8. #7
    Thouxify

    Re : Un hologramme?

    A oui effectivement c'est une idée, mais la résolution spatiale de l'image serait fortement dépendante du nombre de leds non?
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un hologramme?

    Oui, comme avec des arceaux qui tournent.

  10. #9
    Thouxify

    Re : Un hologramme?

    Enfin, ce que je veux dire, c'est qu'avec des arceaux qui tournent, la résolution spatiale dans la direction de l'arceau est limitée par le nombre de leds, mais dans le sens ortogonal à l'arceau on est limité seulement par la rotation du système, et la réactivité des leds. Avec une grille, dans les deux directions de l'image 2d on est limité par le nombre de leds, et dans la troisième, la résolution dépend de la position de la led dans l'image (si la grille fait un mouvement de balancier, sinon il faudrait translater toute la grille)
    Pour le problème des connexions, apparemment il existe des connecteurs rotatifs, mais je ne sais pas du tout s'ils peuvent survivre à cette vitesse
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  11. #10
    Thouxify

    Re : Un hologramme?

    Mais apparemment dans ces systèmes je ne crois pas que l'arceau fait un tour complet, il me semble qu'il y a toujours une portion de sphère à l'arrière qui n'est pas éclairée, l'arceau doit faire des allers retours...
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  12. #11
    dydylan

    Re : Un hologramme?

    Bonjour!
    Déjà merci à tous pour m'avoir répondu si rapidement .
    Non stefjm, c'est plutôt ça:
    http://www.youtube.com/watch?v=qRlr784qKEo
    Donc pour te répondre Dudulle c'est bien ce système.
    Mais mon idée n'était pas de faire cela mais, LPFR, d'utiliser un écran transparent qui affiche simultanément les contours d'un personnage, l'écran tournant sur un axe, j'avais dans l'idée que que la persistance rétinienne créerait l'image d'un visage humain...

    Petit dessin:
    -l'affichage rapide des contours d'un visage:
    pas d'images sur des serveurs externes

    -l'écran translucide qui tourne sur son axe:
    pas d'images sur des serveurs externes

    Bien sur c'est juste une idée qui me semble d'ailleurs un peu folle mais bon ^^' qu'en pensez-vous, pensez vous que cela est réalisable? Je sais que les écran translucide existe, mais ou en acheter?
    Dernière modification par LPFR ; 15/07/2013 à 17h59.

  13. #12
    LPFR

    Re : Un hologramme?


    Bonjour.
    Les images sur des serveurs externes ne sont pas acceptées
    Veuillez les inclure comme "pièces jointes".
    Pour la modération.
    Au revoir.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Un hologramme?

    Bonjour

    Oui ce projet est réalisable, mais il faut certaines connaissances en programmation et microcontrolleurs. Pour être mieux conseillé je pense qu'il faudrait poser cette question en électronique.

  15. #14
    LPFR

    Re : Un hologramme?

    Bonjour.
    Ce qui n'est pas évident est le temps de réponse des écrans LCD. Avec un temps de réponse de 1/100 de seconde et 10 T/s, ça ne fait que 10 images par tour.
    Le résultat risque de ne pas être très réussi.
    Et il faut encore trouver des écrans transparents.
    Au revoir.

  16. #15
    Thouxify

    Re : Un hologramme?

    Et le problème est que le visage n'est pas à symétrie de rotation, du coup vous verrez du flou mais pas un visage...
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Discussions similaires

  1. Hologramme
    Par invitedb7f83a8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2012, 07h28
  2. hologramme 3d
    Par mp3dux dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2010, 22h54
  3. Hologramme
    Par invitef122887c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2010, 01h47
  4. hologramme...
    Par invitee3187a86 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 19h02
  5. Hologramme
    Par invite9d752cb0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2004, 19h29