Théorème d'Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorème d'Ampère



  1. #1
    Haifae

    Red face Théorème d'Ampère


    ------

    Bonjour à toutes et à toutes!

    En fait je ne comprend pas vraiment le théorème d'Ampère:

    "La circulation de B le long d'un contour orienté quelconque C, est égale à µ0*I où I est égal à la somme algébrique des courant traversant le contour C (en considérant comme positif le sens de progression d'une vis droite tournant dans le sens de C
    Nom : 742c3d691dda1dff45c13e389b7de7c0.png
Affichages : 94
Taille : 1,3 Ko

    Est ce que l'un de vous aurait la gentillesse de me l'expliquer avec des mots plus simples?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Valentine1996

    Re : Théorème d'Ampère

    Bonjour,

    Le théorème d'Ampère peut être retrouvé à partir de la force magnétique. La force magnétique est divisé en 2: la force le Laplace et la force de Lorentz. Le théorème d'Ampère va permettre, en fait, de déterminer la valeur du champ magnétique grâce aux courants électriques.

  3. #3
    Haifae

    Re : Théorème d'Ampère

    Désolé mais je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. En fait j'aimerai qu'on m'explique chaque terme du théorème et le pourquoi de l'intégrale plus précisément. Mais merci quand même d'avoir essayé

  4. #4
    LPFR

    Re : Théorème d'Ampère

    Bonjour.
    C'est peut-être l'occasion d'apprendre la règle du tirebouchon.
    Si vous faites avancer le tirebouchon dans la direction du courant (en faisant tourner le tirebouchon dans le sens approprié) les lignes du champ magnétique tournent dans le sens des extrémités du manche du tirebouchon.
    Par exemple, si vous avez du champ qui sort du papier (vers votre visage), alors les lignes du champ magnétique tournent dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre.
    Ou, dit autrement, la circulation du champ dans un chemin qui tourne dans le sens positif, sera positive si le courant sort du papier (cela veut dire qu'il faut prendre la direction du courant "sortant du papier" comme positive).
    Et vous pouvez faire tourner un tirebouchon dans n'importe quel sens et avec n'importe quelle main.
    Et si le mot tirebouchon est considéré comme une incitation à déboucher une bouteille, vous pouvez utiliser une vis ordinaire.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Théorème d'Ampère

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Valentine1996 Voir le message
    Le théorème d'Ampère peut être retrouvé à partir de la force magnétique.
    Je veux bien que vous détailliez la méthode.
    Je sais comment faire à partir de la loi de Biot et Savart, ou à partir des équations de Maxwell... Je veux bien apprendre une méthode de plus... quoique j'ai des doutes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Geo77

    Re : Théorème d'Ampère

    Bonjour,

    Connais-tu la loi de Biot et Savart ?

    Citation Envoyé par Haifae Voir le message
    En fait j'aimerai qu'on m'explique chaque terme du théorème et le pourquoi de l'intégrale plus précisément.
    Un courant dans un conducteur crée un champ magnétique B, dont les lignes de champ forment des cercles autour du conducteur.
    Pour un cercle de rayon d autour du conducteur : B x = µ0I (avec = l'intégrale des dl formant le contour du cercle)
    L'intégrale du théorème est une généralisation pour un contour quelconque.

Discussions similaires

  1. Théorème d'Ampère
    Par jules345 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2011, 10h32
  2. théorème d'ampere
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 09h03
  3. théoréme d'ampére
    Par invite5e819cf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 12h47
  4. Théorème d'Ampère
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 16h20
  5. Théorème d'Ampère
    Par invite0084ae4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 18h43