Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps



  1. #1
    Le_Doute

    Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps


    ------

    Bonjour,


    Je réfléchissais au voyage dans le temps pour m'amuser et je suis tombé sur une réflexion qui m'est apparue intéressante, et réalisable.
    En général, quand on pense au voyage dans le temps, on pense à la téléportation d'un corps à un endroit plus en arrière dans le temps. Mais dans mon cas, ce qui m'intéresse, ce n'est pas la téléportation d'un corps mais d'information. On peut coder les souvenirs en information, et donner mes souvenirs actuels à un mon égo du passé serait très amusant.

    L'intrication quantique, déjà expérimentée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_d%27Aspect) permet de télécopier l'information. Cela peut avoir quelques applications amusantes, notamment dans les voyages interstellaires, on pourrait communiquer instantanément avec des vaisseaux situés à plusieurs années lumières de nous. Mais ce n'est pas suffisant pour moi. Ce que je veux, c'est communiquer avec la personne que j'étais avant.

    Je vais mettre des "*" aux endroits où je pense que vous avez les moyens de m'aider, que ce soit au niveau d'une réflexion ou du champ de connaissances.

    Déjà, * qu'est-ce qui empêcherait la télécopie de l'information ?


    Supposons qu'elle est possible, cherchons comment communiquer avec le passé.

    Une piste serait d'avoir une paire de systèmes quantiques intriqués et "séparés temporellement". * Je n'ai aucune idée qui porte sur la manière de trouver une telle paire ou sur la création de cette même paire. Je trouve la deuxième approcher (créer une paire) plus pratique. Si vous connaissez un moyen de ralentir temporairement l'écoulement du temps d'un des éléments du système, cela pourrait être intéressant. Par exemple, en partant d'une paire intriquée, si l'on arrive à accélérer un des éléments à une vitesse relativiste puis à le ralentir, peut être qu'ils seront décalés temporellement. Je ne connais aucune expérience vérifiant ou rejetant cette possibilité.* Si vous en connaissez une, cela pourrait être utile.

    Supposons que nous possédons cette paire de particules intriquées séparées dans le temps. Disons, d'une minute. Nommons "Tp" celle du 'passé' et "Tf" celle du 'futur', supposons qu'une propriété P inhérente à ces particules peut valoir 1 ou -1 et qu'on les a intriqués de manière à ce qu'elles soient opposés. Si à t=x min, P(Tp)=1, alors à t=x+1 min, P(Tf)=-1. Mais la réciproque est vraie. Si à t=y min, P(Tf)=-1, alors à t=y-1 min, P(Tp)=1.
    À partir de là, il est facile de communiquer un message du passé vers le futur en faisant un bond temporel. Cependant, il est plus complexe de se représenter l'inverse. * En effet, il faudrait /d'abord/ qu'à t=z min je mesure P(Tf) /puis/ qu'à t=z-1 min. J'aurai besoin de vous pour imaginer un protocole permettant d'envoyer des messages du futur vers le passé.


    Si plutôt que m'aider dans celle-ci, vous avez d'autres pistes, cela pourrait être tout aussi intéressant.


    ( Aussi, on peut coder nos souvenirs en information. Donc si pouvait se les filer à son soi du passé, ce serait comme si on retournait dans le temps. )


    Merci d'avances pour vos contributions !

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps

    Bonsoir. Excusez-moi, mais j'ai arrêté la lecture de votre message à l'endroit où vous dites que l'intrication quantique permettrait de communiquer de l'information instantanément à une distance arbitraire. C'est malheureusement faux, il existe un théorème qui démontre justement que dans les conditions définies par la mécanique quantique, il est impossible de transmettre de l'information de cette manière. La téléportation quantique consiste à reproduire à distance un état quantique en le détruisant localement par une mesure, mais elle implique la transmission d'une information par un canal classique qui n'admet pas de propagation plus rapide que la lumière.

    Je lirai la suite demain.
    Cordialement.

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Le_Doute Voir le message
    À partir de là, il est facile de communiquer un message du passé vers le futur en faisant un bond temporel.
    Comme l'a mentionné ThM55, ce n'est pas parce qu'il y a des corrélations qu'on peut transmettre de l'information. Car même si la mécanique quantique garantit que les résultats d'une certaine mesure faite à deux endroits distincts seront identiques, tu n'as pas de moyen d'influencer ces résultats, et donc tu ne peux pas communiquer d'information.

  4. #4
    Le_Doute

    Re : Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps

    Alors j'aurais besoin de plus d'informations sur la méthode de mesure. Je vais détailler ma pensée.

    Voici le protocole que j'imaginais pour la transmission d'information, je parle du protocole car il est plus simple pour expliquer le présupposé.


    Nommons "T1" la première et "T2" la seconde, supposons qu'une propriété P inhérente à ces particules peut valoir 1 ou -1 et qu'on les a intriqués de manière à ce qu'elles soient opposés.
    La mesure de P(T1) fixe T1 et T2 le temps de la mesure.
    T1 est au point A, T2 est au point B.
    A veut émettre un message codé en binaire à B. L'état '-1' correspond au bit 0 et l'état '1' au bit 1.
    On a fixé le fait que B mesure P(T2) toutes les minutes.
    Si je veux transmettre le message "1010" de à A à B, voilà comment je m'y prendrais :
    Durant la première minute, j'effectue des mesures jusqu'à avoir P(T1) = -1, et j'attends, pour que B mesure P(T2)=1 et comprenne donc que le MSB vaut 1.
    Durant la seconde, j'effectue des mesures jusqu'à avoir P(T1) = 1, et j'attends, pour que B mesure P(T2)=-1.
    Etc.

    Maintenant, je peux éclaircir mes présupposés :
    On peut répéter les mesures sur la paire de particule.
    La propriété peut changer à chaque mesure.
    On peut fixer l'état de la particule le temps de la mesure.

    Si le présupposé 1 ou 2 est faux, alors je ne vois pas trop la différence entre le quantique et le macro'. Donc des explications me seront bénéfiques dans tous les cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54165721

    Re : Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps

    Il y a intrication quand la fonction d'onde se décompose en plusieurs termes (voir wiki)
    par exemple 0>0> + 1>1>
    Apres mesure on obtient avec probabilité 0,5 0>0> OU 1>1> (un seul terme) L'état n'est plus intriqué et on ve peut plus contonuer comme tu le dis.

  7. #6
    Le_Doute

    Re : Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps

    Merci de ta réponse, l'intrication n'est valable qu'au "One shot", bon à savoir

    Cependant, je lis sur wiki' "La cryptographie quantique cherche à répondre à ces trois critères en transmettant de l'information entre les deux interlocuteurs en utilisant des objets quantiques, et en utilisant les lois de la physique quantique et de la théorie de l'information pour détecter tout espionnage de cette information."

    De quelle manière la connaissance de cet espionnage se réalise ?

    S'il y a un moyen de savoir si l'autre observe la particule, on ne peut pas coder l'information de cette manière : 1 si l'autre observe et 0 s'il n'observe pas ? Et si le message fait 40 bits, bah on utilise 40 paires d'objets intriqués.

  8. #7
    mike.p

    Re : Intrication quantique, télécopie de l'information et voyage dans le temps

    Bonjour,

    il est normal de ne pas vous y retrouver ... Ce sont des théories en cours de validation.

    Plusieurs concepts, parfois contradictoires se télescopent dans cette partie très médiatisée et assez indépendante de la MQ "qui marche".

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 20h14
  2. Intrication quantique dans l'espace mais pas dans le temps ?
    Par invite85f45c9c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/11/2011, 14h11
  3. Voyage dans le temps
    Par DAVARS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 12h44
  4. Le voyage dans le temps
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/11/2010, 07h12
  5. Le voyage dans le temps...
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/08/2004, 21h04