Feu d'artifice et explosif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Feu d'artifice et explosif



  1. #1
    PPathfindeRR

    Feu d'artifice et explosif


    ------

    Bonjour,

    Une petite question par curiosité (surement déjà posée) suite au feu d'artifice d'hier et avant hier.

    Je trouve certaine détonation plutôt puissante !

    Pour leurs différentes couleurs, je pense avoir compris qu'il s'agit de différent composés métalliques utilisés (Cuivre, Baryum, Strontium, Magnésium...) et entrant en incandescence lors de l'explosion. (couleur obtenue comme pour nos briquet dit "tempête")

    Ce qui m'intrigue, c'est les explosifs utilisé, et surtout leur puissance !
    Généralement, si je ne dis pas de bêtise, la poudre de nos pétard est constituée principalement de Salpètre (80% environ) et un peu de souffre et de charbon (10% de chaque environ).
    Malgré que certain de nos pétard peuvent souvent causer des dégâts s'il sont utilisés sans précautions, mais on est quand même très loin de la puissance d'un feu d'artifice professionnel !!

    Je me demandais donc si les quantités de poudre sont différente ou alors si les explosifs de feu d'artifice Pro sont de composition différentes, genre pain de plastic type RDX, C3, C4... ?
    D'ailleurs, on ne voit pas de mèches de sureté comme pour nos pétards, comment se font les détonateurs, si plastic (impulsion électrique, cordeau, flamme) par un réseau électrique sur le pas de tir ? (ce qui serait idéal je pense pour une bonne synchronisation)

    merci pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 15/07/2013 à 15h34.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    obi76

    Re : Feu d'artifice et explosif

    Salut,

    il ne faut pas sous-estimer la puissance développable avec de la poudre à canon... (et c'en est)

    pour les détonateurs, c'est à déclenchement électrique qui fait péter une amorce (un peu comme une ampoule sans verre avec un explosif autour du filament).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Feu d'artifice et explosif

    à obi76

    Merci pour cette réponse claire et rapide !
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. un feu d'artifice
    Par lebribri dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2012, 18h22
  2. La Lune et le feu d'artifice
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2012, 10h05
  3. Feu d'artifice
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2011, 09h55
  4. Feu d'artifice
    Par invited4185ed1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2007, 21h48