Théorie des oscillateurs couplés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorie des oscillateurs couplés



  1. #1
    Zenlubrill

    Théorie des oscillateurs couplés


    ------

    Bonjour, je cherche quelques éléments de réponse vis à vis des oscillateurs couplés

    Si l'on prend une tour auquel on rajoute un dispositif d'amortissement (TMD amortisseur à masses accordées par exemple), après mise en équation et résolution, on observe que le pic de résonance initial (observé sans TMD) est coupé en 2 pics de moindre amplitude.

    Pourtant, les systèmes mécaniques sont des systèmes linéaires donc pourquoi y a t il 2 pics ?
    J'imagine que la réponse vient de la théorie des oscillateurs couplés mais je n'arrive pas vraiment à l'expliquer

    Ensuite les fréquences de ces 2 pics ne correspondent pas aux frequences propres du TMD et du batiment, à quoi correspondent elles ?

    Merci par avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorie des oscillateurs couplés

    Bonjour
    Les deux pics se comprennent très bien avec deux pendules identiques lies par un ressort souple.
    Vous avec deux modes de résonance: les deux pendules en phase et, avec une fréquence plus élevée, les deux pendules en opposition de phase.
    Quand vous les excitez avec une fréquence différente, vous avez un mélange des deux modes.
    Si on préfère on peut le voir aussi avec deux circuits "bouchon" LC couplés par une petite capacité.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Oscillateurs couplés et constante de raideur effectives
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 20h24
  2. Oscillateurs couplés
    Par invitedc446768 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 16h46
  3. Oscillateurs Couplés
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 17h02
  4. Oscillateurs couplés
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2007, 12h54
  5. Oscillateurs couplés
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2006, 16h57