Oscillateurs couplés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateurs couplés



  1. #1
    invite1d656ca6

    Unhappy Oscillateurs couplés


    ------

    Bonjour,
    j'ai un exercice dans lequel je suis coincé je vous met l'énoncé :Nom : oscillateurs couplés.jpg
Affichages : 293
Taille : 40,5 Ko

    Dan la molécule de CO2, on peut modéliser la double liaison C=0 par un ressort de raideur k et de longueur l0. Les 3 atomes peuvent se déplacer le long d'un axe x. A un instant t, leurs postions, notées x1, x2, x3 sont repérées par rappert a leurs positions au repose. (M : masse du carbone m masse de l'oxygène)

    1) etablir les équtions différentielles

    2) ON introduit les nouvelles fonctions u(t) = x1(t) - x2(t) et v(t) = x3(t) - x2(t)) mesurant l'écart entre les positions desDonner les équations différentielles portant sur les focntions u(t) et v(t). Pour simplifier, on introduit w02= k/M et r=1+M/m

    alors moi j'ai aboutis a 3 equations différenielles sur les 3 masses ;
    sur masse M :equation (1)
    -kx2 + k (x3-x2) = M d2x2/dt2

    sur le premier bloc m : (2)
    kx1=md2x1/dt2

    sur le 2eme bloc m (3)
    kx3=m d2x3/dt2

    j'ai additioné (2) et (3) :
    ku(t) = m (d2x1/dt2 + md2x3/dt2)
    euqation 1

    -kx2 + kv(t) = M d2x2/dt2

    Voila je n'arrive pas a tou mettre ebn fonction de u et v comment dois je procéder ?
    Pouver vous m'aider svp ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Oscillateurs couplés

    Je ne trouve pas les mêmes équations :

    k.(x2-x1)=m d2x1/dt2
    -k.(x2-x1)+k.x3=M d2x2/dt2
    -k.(x3-x2)=m d2x2/dt2

    ce qui fait après simplifications :
    -W02.u=r.d2x2/dt2 + d2v/dt2

    C'est pas franchement mieux...quelqu'un d'autre à une idée ??

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Oscillateurs couplés

    Citation Envoyé par bouigs
    Je ne trouve pas les mêmes équations :

    k.(x2-x1)=m d2x1/dt2
    -k.(x2-x1)+k.x3=M d2x2/dt2
    -k.(x3-x2)=m d2x2/dt2

    ce qui fait après simplifications :
    -W02.u=r.d2x2/dt2 + d2v/dt2

    C'est pas franchement mieux...quelqu'un d'autre à une idée ??
    Dans la seconde équation, c'est
    -k(x2-x1) + k (x3-x2) = Md²x2/dt²

    On introduit les fonctions u et v sans problème mais il ne faut pas oublier une relation supplémentaire :
    mx1 + Mx2 + mx3 = 0
    qui permet de s'affranchir du mouvement d'ensemble de la molécule (centre de gravité en translation uniforme : sans intérêt : prendre le référentiel du centre de masse qui est d'inertie).
    Normalement sur les équa diff, ça doit apparaître quand on calcule la dérivée seconde de mx1 + Mx2 + mx3 en additionnant judicieusement.

  4. #4
    invite1d656ca6

    Unhappy Re : Oscillateurs couplés

    ba je comprends pas, les forces qui s'exercent sur le premier ressort c'est que la force de rappel ? et elel ne s'écrit pas comme ça : kx1 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d656ca6

    Re : Oscillateurs couplés

    non c bon j'ai compris lol je retire ma kestion

  7. #6
    invite70e57eb7

    Re : Oscillateurs couplés

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Dans la seconde équation, c'est
    -k(x2-x1) + k (x3-x2) = Md²x2/dt²
    Ah oui, c'est vrai ! Le reste ne présente pas vraiment de difficulté. On retombe bien sur une equa diff du second degré très facile à résoudre.

    Merci pour la correction Jeanpaul !!

  8. #7
    invite4b31cbd7

    Re : Oscillateurs couplés

    http://gilbert.50g.com/ondes/devoirs/D2_sol.pdf

    Voir le problème 2.

    En passant, le site du M.I.T offre des opencourse, et celui sur les ondes est particulièrement bien.

    http://ocw.mit.edu/OcwWeb/Physics/8-...ures/index.htm

  9. #8
    invite1d656ca6

    Unhappy Re : Oscillateurs couplés

    J'ai encore quelques questions a vous poser voila j'ai un autre problème sur un exercice du meme genre.

    D'abord il me demande les allongements des 2 ressorts a l'équilibre deltal1 et deltal2
    moi j'ai trouvé que deltal1 = OO1 et deltal2 = OO2-OO1

    Ensuite ils me posent :
    Le bloc 1 est soumis a une force F=Focos(wt) ux.
    Déterminer en fonction de deltal1, deltal2, x1(t), x2(t) les lalongemetns notés delta'1 et delta'2.
    Mais je dois me trompée quelque part puisque moi je trouve : l'allongemetn pour le bloc 1 c'est la distance OM1 - OO1= O1M1=x1
    et pour le resssort 2 : allongement serait : M1M2 -O1O2= -x1+x2

    Pouvez vous me dire mes erreurs svp ?
    Merci d'avance !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite742846b3

    Re : Oscillateurs couplés

    Tu suppose que l'allongement d'un ressort est sa longueur mais je pense que c'est juste son accroissement. A l'équilibre un ressort a comme longueur, sa longueur naturelle ou et son accroissement est nul. mais dans ce cas ci, on dirait que la gravitation joue un role, non ? vu que l'axe est vertical. doit-on en tenir compte ?
    si oui, l'accroissement du premier ressort serait du poids (M1+M2)g divisé par k1 et lpour le second ressort gM2/k2. Voici pour la partie 'à l'équilibre'.

  11. #10
    invite1d656ca6

    Question Re : Oscillateurs couplés

    a oui c vrai ! javé oublié le poids !
    Mais hors équilibre est ce que je peux dire que pour le 1er ressort la force de rappel vaut Fr= -k(OM1-OO1)=-kO1M1=x1 donc delta'= x1 ?

    et pour le ressort 2 je ne peux pas faire Fr2= -k(M1M2 -O1O2) = =-k(-x1+x2) ?

  12. #11
    invite1d656ca6

    Question Re : Oscillateurs couplés

    ah oui a léquilibre delta1= ( M1+M2)g/k1
    delta2= M2g/k2

    donc hors équilibre, pr le ressort 1 Fr+P= -k1x1 +(M1+M2)g = -k1x1 +k1delta1= -k1 ( x1 -delta1)
    donc deltaprime1= x1 - delta 1

    pour le ressort 2 Fr2 +P2 = -k2(x2-x1) + M2g = -k2(x2-x1) + k2 delta2
    donc deltaprime2 = x2-x1 - delta2

    C'est correct ?

  13. #12
    invite742846b3

    Re : Oscillateurs couplés

    la premiere chose a faire est d"etablir les equations du mouvement. Pour tu ecrit les forces qui agissent sur le bloc = masse*acceleration (Merci Newton).
    Il y a quatre forces sur le premier (2 ressort, l'amortisseur et le poid) et deux sur le second.
    On obtient les equations suivantes :




    ou j'ai note C la constante de rappel de l'amortisseur. (Note amortisseur = force proportionelle a la vitesse)

    A l'equilibre les derivees par rapport aux temps sont nulles (le systeme n'evolue pas). On obtient alors





    d'ou on tire et

    Par contre lorsque l'on applique une force sinusoidale, c'est plus complique ! Il faut ajouter cette force dans le membre de droite de la premiere equation (enfin, je crois). Ensuite, tu dois chercher ce qu'on te demande. les accroissements et vont dependre du temps. Si tu cherche la forme analytique exacte, c'est pas evident. Je passerai par la transformee de Laplace qui transforme un systeme d'equations differentiels en un systeme algebrique. Mais tu ne connais pas cette methode et il doit avoir un truc plus simple qu'on t'as enseigne a l'ecole (et que j'ai oublie !)

  14. #13
    invite1d656ca6

    Re : Oscillateurs couplés

    ah oui je comprends merci pour ses explications !
    sinon je peux résoudres ces équations différentiels couplés avec la métode des matrice.

Discussions similaires

  1. Oscillateurs couplés
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2007, 12h54
  2. Fonction partition de N oscillateurs harmoniques
    Par invite80fcb52e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2007, 18h31
  3. oscillateurs
    Par invite95b79651 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2006, 18h54
  4. oscillateurs en chaine
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2006, 19h21
  5. Formules pour oscillateurs en musique
    Par invite52806725 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2006, 17h22