Masse du photon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Masse du photon



  1. #31
    Thouxify

    Re : masse du photon


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas votre point de vue : la vitesse de la lumière à été fixée arbitrairement certes, mais avec la seconde donnée par le césium c'est le mètre qui en découle; c'est à dire qu'il n'existe plus de mètre étalon. Cependant vous pouvez toujours supposer que quelque-chose va plus vite que la lumière, mais il ne me semble pas avoir entendu parler de telles observations (en mettant de côté les mesures faites avec des fibres cassées ).
    A+

    -----
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  2. #32
    Zefram Cochrane

    Re : Masse du photon

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,



    C'est votre droit, je suis d'accord avec l'hypothèse que vous mentionnez, mais depuis que la théorie de la relativité existe, cette hypothèse ne reste qu'une hypothèse, non confirmée, autrement dit, un compte de fées. Parce qu'il faut bien avouer que toute la physique que l'on fait avec l'hypothèse des photons de masse nulle, bin ça marche plutôt pas mal.
    Donc, vous n'avez aucun vrai argument acceptable pour un physicien.

    @+
    Bonjour,
    Attention, je n'ai pas dit que je coyais que le photon avait une masse, bien au contraire. Je ne parlais que du caractère tranché de votre affirmation, c'est tout. Sinon je suis entièrement d'accord avec vos arguments comme ceux d'Amanuensis ou de Bobdesmaths.

    Ce que je trouve intéressant dans l'hypothèse que les photons aient une masse, parce que hormis eux, Il n'y a pas d'autre particules de masse nulle; les gravitons n'ont pas encore été mis en évidence et pour les gluons, je viens de lire qu'il n'était pas exclut qu'ils aient une masse.
    S'il s'avère donc que les particules de masse nulle ne devaient pas exister, cela entraînerait quelques ajustements théoriques intéressants au niveau de notre perception de l'Univers.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon


    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    En effet, je n' y avais pas pensé.
    Je me demande si c'est cette observation qui l' a mis sur la voie d'un photon de masse nulle, ou si c'est arrivé après avec le facteur de Lorentz gamma notamment.
    Pour l'énergie lumineuse, Einstein avait déjà calculé l'effet doppler relativiste lorsqu'il a établi la RR.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler_relativiste

    http://forums.futura-sciences.com/as...-the-twin.html

    Il a déterminé la formule suivante pour ce qu'on appelle le décallage d'Einstein ou redschift gravitationnel.

    Il est parti de la formule de l'énergie cinétique relativiste.


    Ensuite, il a fait l'approximation du théorème de l'énergie cinétique.



    'après le TEC ,
    on a
    avec

    en chute libre
    avec [TEX] \beta = \frac{v}{c} {/TEX]

    on a l'approximation pour v << c




    on a donc pour les champ faibles:


    ->


    soit :


    avec soit la moitié du rayon de Schwarzschild.
    Cela veut dire qu'en partant de l'oo avec une énergie initiale Eo = mc² puisque r = oo, il arrive à une distance r du TN de rayon Ro avec une énergie

    Cela veut dire qu'un photon partant de l'oo avec une période arrive au point r avec une période telle que


    Puisque


    Par conséquent un photon, n'aura pas la même vitesse à l'oo( ) qu'au point r ( )de potentiel

    on a la relation

    soit la vitesse de la lumière à 150 000 000 de km et la vitesse de la lumière à la surface du Soleil ( 696 000 km ).

    Pour une trajectoire radiale partant de la surface du Soleil vers un point situé à 150 000 000 millions de kilomètres, la durée du parcours va être pour le photon approximativement

    défini par

    Et parce que la vitesse de la lumière vaire dans le champ de gravitation , Einstein en a déduit que lorsque la lumière passait à proximité d'une masse importante, le rayon de lumière subissait une déflexion lumineuse.

    Or ce décallage temporel associé à une trajectoire courbe correspond à la description de l'effet Shapiro, qui devrait s'appeller Einstein-Shapiro.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Shapiro
    http://forums.futura-sciences.com/as...lumiere-7.html

    Donc si il a trouvé un angle de déflexion d e83" d'arc au lieu du double, c'est du à l'approximation qu'il a faite au départ.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #33
    benjgru

    Re : Masse du photon

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    la vitesse de la lumière vaire dans le champ de gravitation ,
    j'aime pas trop cette assertion. Je pense qu'il faut s'en tenir à la constance de c, ce n'est qu'un effet apparent pour un observateur "loin" ...

    mais je ne fais que répéter Gilles Cohen-Tannoudji, "Les Constantes Universelles"

  4. #34
    Zefram Cochrane

    Re : Masse du photon

    Bonjour,

    Je ne faisais que rappeler les étapes qui ont conduit Einstein à déterminer ( en première approximation) qu'un rayon lumineux venant de l'oo était dévié de 83" d'arc en rasant la surface du Soleil.

    Si on considère que c est constante localement,

    on a en m/s
    point de vue de l'oo
    Coo = 299 792 458
    Cterre = 299 792 452,095941
    Csoleil = 299 791 186,199165

    point de vue de la Terre
    C'oo = 299 792 463,904059
    C'terre = 299 792 458
    C'soleil = 299 791 192,103198

    Point de vue du Soleil
    C"oo = 299 792 729,801988
    C"terre = 299 792 729,801988
    C"soleil = 299 791 458


    Par contre si C varie localement, alors

    Coo = 299 792 463,904059
    Cterre = 299 792 458
    Csoleil = 299 791 192,103198

    Je pense que c'est le second point de vue qu'Einstein à toujours défendu
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ace-temps.html


    http://evelyne.bouquet.free.fr/WebAl...ents/sv98b.pdf
    Je voudrais bien comprendre , l'histoire avec les pulsars, pour la déviation des rayons lumineux si c'est la valeur de 1,77" qui est confirmée ou celle de 0, 87" ( indiquée par Einstein) dans le lien ci dessus?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. #35
    Amanuensis

    Re : masse du photon

    Faut lire un peu mieux le texte du lien!

    La valeur mesurée et prévue par la version finale (1915) de la théorie est 1,77
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    Zefram Cochrane

    Re : masse du photon

    C'est ce que j'avais compris aussi en première lecture mais vu comment étaient tournées les phrases j'ai eu un doute.

    Cordialement,
    Zefram

    P.S Dans le mess précédent il faut lire
    C"oo = 299 794 001,609373
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 24/07/2013 à 16h02.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #37
    Sungeon

    Re : masse du photon

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour


    Exemple, Einstein disait aussi qu'une sphère en mouvement devait se contracter dans le sens du mouvement et apparaitre aplatie.
    Par la suite plusieurs physiciens se sont penchés sur le problème et la conclusion d'Einstein s'est avérée fausse, en fait il n'existe aucun corps plat circulaire qui permettrait de le vérifier, une étoile étant sphérique...
    .
    Bonjour,
    Et si l'électron à qui nous donnons une masse etait un corps plat?

    Je m'explique, nous avons redefinie dernierement l'éléctron comme étant un "nuage" plus qu'une particule telle qu'etait sa précédente representation.
    Supposons C (vitesse de la lumiere), un maximum qui n'est atteind que par les corps à masses nule. Donc cette vitesse serait la limite pour tout corps ayant une vitesse infèrieur à C, et possedant une masse tendant vers 0 (par valeure supérieure) .
    Maintenant supposons l'électron avec une vitesse superieur telle qu'il obtiendrait une masse (dû à une énérgie cinétique) Ec=(mv^2)/2 où sa vitesse serait supérieur à ce que nous connaissons lui octroyant ainsi une masse.
    Il serait plus rapide que C et avec une masse. Car il aurait passer un cap de vitesse qui restructure les éléments.
    Son aspect physique prendrait peut être la forme circulaire que vous avez cités. Donc nous pourrions réutiliser cette idée de nuage.

    Bref ce n'est qu'une théorie banale venant d'un jeune bachelier ^^' A vous de la traiter avec plus ou moins de crédit =)
    Cordialement.
    Dernière modification par Sungeon ; 30/07/2013 à 07h41.

  8. #38
    obi76

    Re : masse du photon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sungeon Voir le message
    Supposons C (vitesse de la lumiere), un maximum qui n'est atteind que par les corps à masses nule. Donc cette vitesse serait la limite pour tout corps ayant une vitesse infèrieur à C, et possedant une masse tendant vers 0 (par valeure supérieure) .
    Maintenant supposons l'électron avec une vitesse superieur telle qu'il obtiendrait une masse (dû à une énérgie cinétique) Ec=(mv^2)/2 où sa vitesse serait supérieur à ce que nous connaissons lui octroyant ainsi une masse.
    s'il vous plaît, si vous ne savez pas de quoi vous parlez, abstenez-vous...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #39
    obi76

    Re : Masse du photon

    Bonjour,

    j'ai fais du ménage, il y en a marre. Les prochains illuminés qui viendront ici pour raconter n'importe quoi, ce sera suppression immédiate et sans sommation.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #40
    Arapède

    Re : Masse du photon

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai fais du ménage, il y en a marre. Les prochains illuminés qui viendront ici pour raconter n'importe quoi, ce sera suppression immédiate et sans sommation.

    Pour la modération,
    Bonjour obi76,

    C'est dur d'être modérateur ... désolé d'avoir mis de l'huile sur le feu avec une supposition personnelle.

  11. #41
    obi76

    Re : Masse du photon

    Citation Envoyé par Arapède Voir le message
    C'est dur d'être modérateur ... désolé d'avoir mis de l'huile sur le feu avec une supposition personnelle.
    Pas de soucis...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 12h19
  2. masse d'un photon
    Par antberkik dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 09h29
  3. La masse du photon
    Par Deedee81 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2011, 22h19
  4. masse du photon
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 118
    Dernier message: 15/09/2006, 00h05
  5. masse du photon
    Par invite2e0bff75 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/05/2006, 15h37