Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant



  1. #1
    Flof54

    Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir s'il est possible de neutraliser les côtés et le dessus d'un aimant. Si oui, comment ?
    Je souhaiterais placer deux aimants côte sans que ceux-ci s'attirent ou se repoussent.
    Voici un schéma de ce que je veux faire : Nom : schéma.png
Affichages : 1192
Taille : 2,8 Ko
    Les aimants A et B sont retenus par les aimants A' et B'.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Facile: vous les entourez d'un matériau supraconducteur.
    Manque de chance, même si vous aviez les moyens (matériels et économiques) pour faire ça, l'aimant n'attirerait plus rien sur son côté "libre". Il n'aurait plus de champ.

    Vous pouvez diminuer la force entre les deux, en les entourant d'un matériau magnétique (fer) suffisamment épais. Mais cela ne fera que diminuer l'attraction sans l'annuler.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Biobjoiur Flof54,
    Quelle est l'importance que les cotés et le dessus ne soient PAS.."neutralisés" ?
    But FINAL de la manip ?
    Bon WE

  4. #4
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Merci pour vos réponses.
    En fait, j'aimerais pouvoir bouger les aimants du dessus grâce aux aimants du dessous. Jusque là, pas de problème, c'est parfait. Seulement, quand j'approche les aimants trop prêts l'un de l'autre, ils s'attirent et je ne peux plus les déplacer. J'aimerais pouvoir y remédier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thouxify

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Bonjour,
    Tour de magie ou expérience occulte?
    A+
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  7. #6
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Je souhaite faire un jeu dans lequel des personnage sont contrôlés par des aimants. Sauf que quand je rapproche trop deux aimants, l'un se retourne pour aller se "coller" sur un pôle de l'autre aimant.

  8. #7
    Thouxify

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    A ok, et en mettant seulement une pastille métallique sur les figurines ça ne fonctionne pas?
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  9. #8
    LPFR

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Bonjour.
    C'est faisable si la distance entre les aimants de contrôle et les aimants contrôlés est plus faible que la distance entre aimants.
    Une possibilité qui diminuera l'interaction antre aimants est d'utiliser des aimants coaxiaux. C'est à dire, un cylindre central N avec un cylindre autour S. Et évidement l'inverse pour l'aimant correspondant.
    Mais je ne sais pas si on peut trouver cette géométrie d'aimants dans le commerce.
    Au revoir.

  10. #9
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Une pastille métallique ? Tu peux m'expliquer ?

  11. #10
    Thouxify

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Au lieu de fixer un aimant sur les figurines, fixer un bout de métal. Mais je suppose que ça ne fonctionnera que si l'épaisseur du support est faible, et il faudrait éviter que les deux parties métalliques puissent se rassembler sur un aimant...
    Il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

  12. #11
    f6bes

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Citation Envoyé par Flof54 Voir le message
    Je souhaite faire un jeu dans lequel des personnage sont contrôlés par des aimants. Sauf que quand je rapproche trop deux aimants, l'un se retourne pour aller se "coller" sur un pôle de l'autre aimant.
    Bonjour à toi,
    Donc il n'y a pas nécessité d'avoir DEUX aimants face à face.
    Un aimant DEPLACE un clou (pas aimant) au travers d'une feuille (pas trop épaisse) quelconque ( carton, plastique , etc....)
    Donc si ta figurine a un dessous ferreux, ça doit fonctionner.
    La puissance de l'aimant doit etre en rapport avec la masse à déplacer.


    Bon W E

  13. #12
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Vos idées sont toutes très intéressantes sauf qu'il y a un sérieux problème. Les aimants sont séparés par une planche de bois assez épaisses... Donc cela ne peut pas marcher.
    Est-ce que l'aluminium peut servir à baisser l'intensité magnétique des aimants ? Si l'intensité magnétique des côtés et du dessus des aimants est moindre, cela pourrait peut-être fonctionner...

  14. #13
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Je viens de faire l'expérience de ce que vous m'avez dit. Sous la planche de bois, j'ai placé deux aimants. Sur le dessus, j'ai placé 2 clous. Résultat : les deux clous se déplacent très mal (mais ça c'est normal, il faut que je prenne un autre élément métallique plus puissant), mais ils ne s'attirent pas !!!

  15. #14
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Connaîtriez-vous un métal très sensible au magnétisme ? J'aimerais qu'un morceau de métal puisse être déplacé à 3 ou 4 cm de distance grâce à un aimant très puissant.

  16. #15
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Le fer est-il assez sensible au magnétisme pour être dirigé par un aimant situé à 4-5 cm de distance ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Bonjour à toi,
    Tout n'est question de MOYENS., suffit de dénicher l'aimant qui est CAPABLE de faire cela. Bien sur le poids de l'objet à déplacer
    rentre en ligne de compte !
    Suivant le cas ça risque d'etre relativement....encombrant.
    Bonne soirée

  18. #17
    Flof54

    Re : Neutraliser les côtés et le dessu d'un aimant

    Donc d'après toi si je déniche un aimant très puissant (style néodyme), je pourrais déplacer mon morceau de métal ?

Discussions similaires

  1. Comment neutraliser les émissions des pesticides de charpente ?
    Par sivouplai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2012, 09h45
  2. Retirer une nappe sans faire bouger les verres qui sont dessu.
    Par invite04d9569d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2009, 21h13
  3. neutraliser eau acide d'un forage
    Par BRP03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2008, 13h23
  4. Calculer les lignes de champ d'un aimant?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 12h22
  5. Neutraliser les odeur acide dans l'eau
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 17h13