Pourquoi le mercure est liquide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi le mercure est liquide ?



  1. #1
    inviteecab0875

    Pourquoi le mercure est liquide ?


    ------

    Oui ... c'est la question que je me suis posé ce matin en me levant ...

    Ce matin je lisais un bouquin sur la table de Mendeleiv (orthographe me rappelle plus ...) et quand j'ai vu où se situait le mercure ... je ne comprenait pas pourquoi celui ci était liquide ? (suis-je dans la bonne rubrique pour cette question ?)

    MErci de ne pas poster deux fois le meme message dans des rubriques différentes. Le doublon a été effacé. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 20/01/2006 à 15h31.

  2. #2
    Seirios

    Re : Pourquoi le mercure est liquide ?

    le mercure est liquide sous les conditions de l'environnement terrestre (c'est très important, il faut le préciser) parce qu'il ne fait pas assez chaud pour qu'il soit gazeux, et pas assez froid pour qu'il soit solide (oui je sais c'est bête comme réponse )

  3. #3
    inviteecab0875

    Re : Pourquoi le mercure est liquide ?

    Citation Envoyé par Phys2
    le mercure est liquide sous les conditions de l'environnement terrestre (c'est très important, il faut le préciser) parce qu'il ne fait pas assez chaud pour qu'il soit gazeux, et pas assez froid pour qu'il soit solide (oui je sais c'est bête comme réponse )
    La réponse n'est pas satisfaisante ... j'aurai remplacer eau par liquide, c'était pareil ... et pourquoi pas la question suivante : pourquoi le fer est solide ???

    Non .... quelques sont les propriétés physiques, chimiques, physico-chimiques, nature les liaisons etc ... qui faut que le mercure est liquide ?

  4. #4
    Seirios

    Re : Pourquoi le mercure est liquide ?

    La chaleur est représenté par une exitation des atomes (ou alors une vibration), donc plus la température est basse moins les atomes sont exités et donc des liaisons se forment et la substance concernée devient plus dense et inversement si la température augmente.
    Mais il me semble que j'ai un article sur le sujet, alors j'en mettrai un résumé ou une petite partie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687e0d2b

    Re : Pourquoi le mercure est liquide ?

    Citation Envoyé par Phys2
    La chaleur est représenté par une exitation des atomes (ou alors une vibration), donc plus la température est basse moins les atomes sont exités et donc des liaisons se forment et la substance concernée devient plus dense et inversement si la température augmente.
    Mais il me semble que j'ai un article sur le sujet, alors j'en mettrai un résumé ou une petite partie.
    je ne pense pas que ce soit ce que voulait savoir cdom. à mon avis, il veut savoir pourquoi le mercure est liquide alors que tous les autres métaux sont solides, qu'est-ce qui le différencie des autres

  7. #6
    Seirios

    Re : Pourquoi le mercure est liquide ?

    je ne pense pas que ce soit ce que voulait savoir cdom. à mon avis, il veut savoir pourquoi le mercure est liquide alors que tous les autres métaux sont solides, qu'est-ce qui le différencie des autres
    Ce qui le diffère des autres métaux c'est sa structure atomique et moléculaire, ce qui fait différer ses températures de changement d'état (désolé mais j'ai du mal a expliquer ce que je voudrais dire, je ne suis pas très bon pédagogue )

  8. #7
    matthias

    Re : Pourquoi le mercure est liquide ?


Discussions similaires

  1. pourquoi le mercure est-il liquide?
    Par invite7f547415 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2007, 22h30
  2. Quel est le liquide le moins dense ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 12h39
  3. a l'aide, le verre est-il un solide ou un liquide
    Par invite9db4f695 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 02h20
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24