Problème mécanique des milieux continus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème mécanique des milieux continus



  1. #1
    parousky

    Problème mécanique des milieux continus


    ------

    Bonjour, cette année j'ai fait l'amère découverte de la mécanique des milieux continus, amère car, que ce soit un prof en direct ou des cours sur internet, je n'ai encore jamais trouvé un cours bien expliqué !
    Alors désolé si je pose des questions peut être un peu bête mais l'avenir dans mon école dépend des notes que j'obtiendrai dans cette matière, alors je préfère poser plus de questions que pas assez !
    Déjà, comment peut-on tracer facilement un cercle de Mohr ?
    Supposons le tenseur des contraintes ne comprend aucun terme nul en dimension 3. Alors je place mes trois contraintes Sx, Sy et Sz sur un axe. Ensuite, je trace des axes verticaux passant par ces trois contraintes. Je prend un point au hasard sur un des axes que je vient de tracer, et je trace des droites orientées d'un angle 2*teta, où teta est l'angle des directions principales.
    Mais si je ne connais pas ces directions principales, comment puis-je tracer ce cercle ?
    En fait, existe-t-il une méthode simple pour tracer le cercle de Mohr en partant du tenseur des contraintes pas encore diagonalisé ??
    Merci pour vos réponses et désolé si mes mots sont mal choisis !

    -----

  2. #2
    Kerwan

    Re : Problème mécanique des milieux continus

    Je te conseille le cours suivant :

    http://cel.archives-ouvertes.fr/docs...0/PDF/mmcd.pdf

    Tu devrais y trouver les informations que tu souhaites.

  3. #3
    parousky

    Re : Problème mécanique des milieux continus

    Merci, c'est en effet un cours très complet. Par contre je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le cercle de Mohr. En diagonalisant le tenseur des déformations, on peut obtenir les déformations principales. Mais ensuite pour obtenir les directions principales, le cours parle de pi/4 et de 3pi/4. Les directions principales ont-elles toujours cette valeur ? Si non comment les obtient-on ? Ce cours est tellement complet qu'il est difficile de trouver une réponse directe du premier coup !

Discussions similaires

  1. Pb en mécanique des milieux continus
    Par invite86f0335b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 00h02
  2. Mecanique des milieux continus
    Par invitec69d9803 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2010, 16h07
  3. mécanique des milieux continus
    Par inviteddeac092 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 14h26
  4. mécanique des milieux continus
    Par invite8de482e1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2008, 23h31
  5. mecanique des milieux continus
    Par invite045b2276 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2008, 07h16