Dynamique du véhicule, la suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dynamique du véhicule, la suspension



  1. #1
    j254

    Dynamique du véhicule, la suspension


    ------

    Bonjour, je me pose une question concernant la dynamique des forces d'un véhicule (voiture) à suspension qui passe une bosse.

    Je sais que quand la roue arrive sur la bosse elle est accélérée vers le haut, que le ressort se comprime, que la seule force transmise à la caisse est la force de compression du ressort et que les masses non-suspendues doivent être le plus faibles possibles.

    Mais je mélange un peu la statique et la dynamique: admettons qu il y ait 5000N qui appuie sur une roue (en statique et à l'équilibre) il y aussi 5000N qui vont vers le haut sinon la roue descend.

    Raisonnement 1:
    Maintenant prenons le cas de la bosse, imaginons que la roue soit accélérée et que le ressort se comprime avec une force de 300N.
    donc 300N sont transmis à la carrosserie. Donc 5000N contre 300N c'est les 5000N qui "gagne" donc la caisse ne monte pas vers le haut?

    Raisonnent 2: Même exemple qu'en 1 mais cette fois il y a 5000N qui appuie sur la roue contre le bas 5000N contre le haut (équilibre) la voiture passe sur la bosse, le ressort se comprime à 300N donc 5000+300= 5300N vers le haut ce qui soulève une partie du véhicule?

    Est ce qu'un de mes raisonnements est juste ou pas?

    Merci d'avance Bonne journée


    Après de multiples recherches sur internet je n ai trouvé aucun schéma des forces.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Bonjour,
    Si vous voulez avancer par vous même, je vous conseille de faire " dynamique de suspension automobile" dans le moteur de recherches .
    Vous trouverez par exemple ceci , qui est un bon début :

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...uspension.html

  3. #3
    LPFR

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Bonjour.
    Votre raisonnement n'est pas très bon.
    La première chose est que toutes les voitures sont équipées d'amortisseurs en plus de ressorts.
    Donc, quand la roue monte rapidement sur la bosse, en plus de l'augmentation de la force du ressort, il y a la force de l'amortisseur qui peut être très importante.

    À l'équilibre la force du ressort est égale au poids de la caisse (la fraction du poids qui appuie sur la roue). Si on comprime le ressort vers le haut, la force du ressort sera plus grande qu'à l'équilibre et la caisse sera accélérée vers le haut. C'est cet excès qui soulève la voiture: la partie qui dépasse le poids. C'est pour cela que vous sentez les bosses avec vos fesses (surtout à cause de la force due à l'amortisseur).

    Pour compliquer les choses, les amortisseurs ne sont pas linéaires. Par exemple, ils sont plus "durs" quand la roue monte que quand elle descend.
    Au revoir.

  4. #4
    j254

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Merci pour vos réponses
    LPFR si on reprend mon exemple avec 5000N + 300N = 5300N vers le haut contre 5000N vers le bas. Comment se fait-il que le ressort se comprime?
    C est comme si on a 300N d'un côté et 0 de l'autre?
    Je sais que ce que je dit est faux mais je ne comprends pourquoi.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Re,
    Le ressort se comprime à cause de l'inertie de la masse de la caisse .
    Diminuez mentalement la masse de la caisse et le ressort se comprime de moins en moins et pas du tout s'il n'y a rien dessus .

  7. #6
    j254

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Merci catmandou
    Mais ca donne quoi si on met des valeurs? (ordre de grandeur) je comprendrais plus facilement je pense
    Merci beaucoup

  8. #7
    j254

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension


    Personne n'a d'idée?

  9. #8
    LPFR

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Bonjour.
    Vous pouvez trouver vous même l'ordre de grandeur de ces valeurs. Pour la masse, il suffit de regarder les donnés constructeur.
    Pour la constante du ressort il suffit de "voir" dans sa tête, la période d'oscillation (en réalité, la pseudopériode) d'une voiture quand on appuie sur une aile et qu'on la lâche.
    Pour l'amortissement, vous pouvez utiliser Q = 1, qui est une bonne valeur de départ.
    Au revoir.

  10. #9
    j254

    Re : Dynamique du véhicule, la suspension

    Merci bonne soirée

Discussions similaires

  1. l’étude dynamique du véhicule
    Par yasseryes dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2012, 10h05
  2. etude dynamique d'une véhicule
    Par invite9afecea0 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/06/2012, 15h19
  3. l'etude dynamique d'un bras robotique monté sur véhicule
    Par invitece9cad04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 20h19
  4. [A l'aide] modélisation: dynamique du véhicule
    Par inviteee8a6952 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2009, 10h33
  5. [mécanique du solide] Véhicule a suspension
    Par invite681da5c3 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/06/2008, 13h37