Salut,
Excuse moi de ne pas tout à fait comprendre ce que tu veux dire, simplement les particules c'est des trucs pas vraiments visibles, on peux faire des observations indirectes quand ça bouge, en quelque sorte ça laisse comme "signature" qui elle est observable. Pour te dire, j'ai jamais vu un électron pourtant ça fait bien 40 ans que je bataille avec.
Il en est de même pour les photons et tout le reste qui va avec. D'ailleurs c'est ici que réside l'énorme difficultée. Pour ce qui est du bosson de Higgs, il me semble qu'il serai plus judicieux de dire et d'insister que ce serait plutôt un champ qui possède la particularité de transmettre leurs masses aux particules que nous étudions par ailleurs.
Note que tous ce que je viens de dire est juste une image de comparaison, qui évidement n'a strictementrien à voir avec une quelconque réalité qui de toute façon n'est pas connue, que personne ne connait d'ailleurs.
Dès lors, se prendre le choux pour des discussions de café de commerce me semble pas vraiment !!!!!
Cordialement
Ludwig
-----