Torsion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Torsion



  1. #1
    snakes1993

    Torsion


    ------

    Bonjour

    Dans cette exercice :

    Un arbre cylindrique plein a un diamètre constant de 5cm et une longueur de 3m.
    A l'aide d'une courroie passant sur une poulie fixée au milieu de l'arbre, on fournit
    une puissance de 60ch. Cette puissance est utilisée pour entrainer 2 machines,
    l'une à l'extrémité gauche de l'arbre qui consomme 25ch et l'autre à l'extrémité
    droite qui consomme les 40ch restant. Calculer la contrainte de cisaillement
    maximale dans l'arbre ainsi que l'angle de torsion relatif entre les deux extrémités
    d'arbre. La vitesse de rotation de l'arbre est de 200 tr/min et il est construit en acier
    (G=8,4x106N/cm²).

    je ne comprends pas comment déduit on la relation suivant : Mtg/25 = Mt/65
    pourquoi le moment de torsion de gauche / par la puissance serait égal au moment de torsion total/ puissance total

    dans celui ci :

    Soient 2 arbres de transmission construits à partir du même acier (G=80kN/mm²).
    Le premier est plein (d1), le second est creux (D ; d=0,8D). Le couple à transmettre
    est de 200Nm, la résistance pratique au cisaillement st de 10daN/mm². Déterminer
    les dimensions optimales des deux arbres et comparer les poids respectifs des 2
    constructions.

    je ne comprends pas pourquoi pour calculer la contrainte maximal, on prends en compte le moment de 200Nm, pourquoi 200 et pas 100 ?
    vu que le couple a transmette est de 200, si chacun transmet 100, on arrive bien a 200.

    merci bien !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Torsion

    Bonjour,
    Pour moi, dans le 2ème exercice , on fait une comparaison arbre plein, arbre creux, dans le cas où CHACUN , transmet séparément 200 Nm .

    Pour le premier exercice , comment sont rédigées exactement les réponses que vous donnez et interprétez ?
    Dernière modification par catmandou ; 05/08/2013 à 07h04.

  3. #3
    cardan

    Re : Torsion

    Bonjour,

    Quelques remarques:

    1 ) Bon déjà les puissances en chevaux........Voilà quoi ça fait un moment qu'on essaie de ne plus utiliser ces unités.....

    2 )Vous avez une puissance motrice de 44.16 kW qui se divise en deux puissances de sortie (à droite et à gauche) il s'agirait déjà de voir pourquoi vous avez plus de puissance en sortie qu'en entrée (je reprends vos termes: 25 c...et 40 de l'autre on va avoir du mal à avoir 60 c.. en entrée, non ?

    3 ) La suite....Plus tard

    Cordialement

  4. #4
    sitalgo

    Re : Torsion

    B'jour,
    Citation Envoyé par snakes1993 Voir le message
    je ne comprends pas comment déduit on la relation suivant : Mtg/25 = Mt/65
    M=P/omega ; w est le même partout donc Mi=Pi/w quel que soit i.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Torsion IPE 200
    Par zephyrlegris1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2013, 19h15
  2. Torsion d'un fil
    Par Dostoiev dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2011, 15h30
  3. torsion de gauchissement vs torsion à la saint venant
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2011, 15h40
  4. Essai de torsion et traction torsion ==> plasticité
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 19h25
  5. Torsion
    Par invitef52c3cbf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2005, 12h20