Chambre à brouillard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chambre à brouillard



  1. #1
    Coban

    Chambre à brouillard


    ------

    Bonjour,
    Je compte réaliser une petite chambre à brouillard refroidie par des éléments peltier pour observer la radioactivité ambiante.
    J'ai trouvé pas mal d'informations sur la fabrication de chambre a brouillard refroidie avec de la glace carbonique mais très peu sur un système à base d'éléments peltier.
    Auriez vous quelques informations là dessus? quelques conseils? notamment sur la température de fonctionnement, le refroidissement des éléments peltier, le type d'alcool à utiliser etc.
    Merci pour vos réponses,

    Coban

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Chambre à brouillard

    Bonjour.
    C'est une bonne idée. Même si je n'ai jamais vu des chambres avec du Peltier.
    Dans le temps, au Palis de la Découverte (paris) il y avait une chambre refroidie avec un système classique de frigo (congélateur, plutôt).
    Je pense que la chambre est la même que celle refroidie à la neige carbonique (géométrie, alcool, etc.). La seule chose que changera est la façon d'évacuer la chaleur dégagée par les éléments Peltier.
    Au revoir.
    EDIT: cherchez ["cloud chamber" peltier] sur Google.
    Dernière modification par LPFR ; 19/08/2013 à 07h31.

  3. #3
    Coban

    Re : Chambre à brouillard

    La chambre du palais de la découverte existe toujours, c'est elle qui m'a donnée cette idée.
    J'ai trouvé sur internet un système utilisant deux éléments peltier qui consomment à eux deux environ 100W.
    Plutôt que d'utiliser un système de refroidissement pour processeur (assez cher), j'ai pensé à plonger un radiateur dans un petit aquarium de 10L.
    Sans tenir compte des pertes thermiques de l'aquarium vers l’extérieur, on trouve qu'il faut environ 1/2 heure pour faire augmenter la température de l'eau de 5°C.
    Je n'ai pas les compétences pour calculer les pertes par rayonnement, échange avec l'air et évaporation. A vue d'oeil, pensez vous qu'elles pourraient permettre d'évacuer 100W et d’empêcher la température de l'eau de s'élever plus de 5°C au dessus de la température ambiante si je fait tourner le système plus d'une 1/2 heure?
    Dans le cas contraire, un gros ventilateur pour pc permettrait il de tirer assez de chaleur par évaporation pour maintenir la température de l'eau?

Discussions similaires

  1. Brouillard
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2013, 08h03
  2. Chambre à brouillard continue
    Par invite9c1c9e7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2012, 12h25
  3. TIPE chambre à brouillard
    Par lebarj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 22h03
  4. Comment fabriquer une chambre à brouillard simplement?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 14h31
  5. le brouillard !
    Par invite73e42833 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2006, 15h58