Création d'un plasma par une impulsion laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Création d'un plasma par une impulsion laser



  1. #1
    Ecthelion

    Création d'un plasma par une impulsion laser


    ------

    Bonjour.

    Mon problème est le suivant. J'ai un faisceau laser composé d'un train d'impulsions gaussiennes. La période entre deux impulsions successives est T, la durée d'une impulsion mesurée à mi-hauteur est tau et l'intensité crête est Ip. Lorsque le faisceau laser passe dans un milieu gazeux composé d'atomes d'un seul type, ce dernier est plus ou moins ionisé selon: tau, Ip et le type d'atomes composant le gaz.

    Il se passe donc le processus suivant. Une impulsion passe dans le gaz et ionise une certaine quantité d'atomes pour former un plasma. Ensuite, il y a recombinaison des ions et des électrons à un certain taux jusqu'à ce que l'impulsion suivante arrive et ionise à nouveau le milieu, etc. A partir d'un certain moment, le milieu atteint une stabilité où le taux d'ionisation du milieu reste stable, dû à un équilibre entre le nombre d'atomes ionisés lors du passage d'une impulsion et le nombre de recombinaisons entre deux impulsions laser successives.

    Je cherche à comprendre comment calculer ce taux d'ionisation stable Mais je bloque sur un point. En effet, si je pense avoir compris comment calculer l'ionisation induite par une impulsion si je connais tau, Ip, l'énergie des photons laser et le potentiel d'ionisation des atomes concernés, je ne vois pas comment calculer le taux de recombinaison des ions et des électrons constituant le plasma. Une idée de la façon de procéder ? Encore mieux, une référence de livre où c'est expliqué pour aller chercher dans une bibliothèque.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Création d'un plasma par une impulsion laser

    Bonjour,

    si je ne dis pas de bêtise, cette thèse pourrait vous aider : http://www.lsi.polytechnique.fr/accu...13-280223.kjsp
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Ecthelion

    Re : Création d'un plasma par une impulsion laser

    Merci, je vais regarder cela. Cependant, à la lecture du résumé c'est pour des intéraction avec des solides. Je ne sais donc pas si ce sera équivalent.

  4. #4
    obi76

    Re : Création d'un plasma par une impulsion laser

    J'ai assisté à la soutenance, il me semble qu'en fait il envoyait 2 pulses, et de mes vagues souvenirs il arrivait à faire ce que vous demandez avec sa manip. Après ce n'est pas ma spécialité, donc sans certitude...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Impulsion laser, mirors et déphasage.
    Par Ecthelion dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2013, 23h02
  2. laser à impulsion
    Par nounours28 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2012, 14h42
  3. Impulsion laser
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 18h58
  4. mesure d'une impulsion laser fs
    Par invitee1f6cbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 19h48
  5. Détecteur de crête d'impulsion laser
    Par invite04bce7ed dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2007, 14h44