Lignes de champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lignes de champ magnétique



  1. #1
    kmchu

    Lignes de champ magnétique


    ------

    Bonjour,

    Le champ magnétique est-il constant le long d'une ligne de champ?

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : lignes de champ magnétique

    Sa norme est constante par définition de la ligne de champ, mais pas le vecteur champ si la ligne de champ tourne.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : lignes de champ magnétique

    Citation Envoyé par kmchu Voir le message
    Bonjour,

    Le champ magnétique est-il constant le long d'une ligne de champ?

    Merci
    Bonjour.
    Non.
    Ça peut arriver. Mais en général la valeur du champ n'est pas constante ni en module ni en direction).
    La seule propriété est que les lignes sont localement (dans chaque point) parallèles au champ.
    Au revoir.

  4. #4
    kmchu

    Re : lignes de champ magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non.
    Ça peut arriver. Mais en général la valeur du champ n'est pas constante ni en module ni en direction).
    La seule propriété est que les lignes sont localement (dans chaque point) parallèles au champ.
    Au revoir.
    une ligne de champ peut alors être tangent, en deux points différents, à deux champ magnétique de normes différentes.
    Qu'est-ce qui permet alors à une ligne de champ de passer par tel ou tel point?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : lignes de champ magnétique

    Citation Envoyé par kmchu Voir le message
    une ligne de champ peut alors être tangent, en deux points différents, à deux champ magnétique de normes différentes.
    Qu'est-ce qui permet alors à une ligne de champ de passer par tel ou tel point?
    Re.
    Les lignes de champ son un pur produit de notre imagination. C'est une façon très commode de "voir" la forme du champ. Elles n'ont pas d'existence réelle. Et par n'importe quel point de l'espace, on peut dessiner une ligne de champ.
    Quand le champ est celui de la vitesse dans une rivière, les lignes de champ sont (presque) la trajectoire qui prendrait une particule (de densité proche à celle de l'eau) abandonnée au courant.
    Quand vous prenez les lignes de champ d'un champ électrique produit par une charge, elles sont radiales et la valeur du champ est de plus en plus faible à mesure qu'elles s'éloignent de la charge.
    A+

  7. #6
    stefjm

    Re : lignes de champ magnétique

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sa norme est constante par définition de la ligne de champ, mais pas le vecteur champ si la ligne de champ tourne.
    Oups, gros nawak, je fatigue, merci d'oublier...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. lignes de champ dans un circuit magnétique
    Par FunWarrior dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 00h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55