Entropie pourquoi népérien ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 129 sur 129

Entropie pourquoi népérien ?



  1. #121
    stefjm

    Re : Entropie pourquoi népérien ?


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Gatsu a raison, ce ne sont pas géométriquement de même nature (un vecteur et un pseudo-vecteur). Pas plus "curieux" que intensif/extensif.

    (Ce que le cas énergie/température cache est une grandeur extensive considérée comme sans dimension: quelque chose comme un nombre de degrés de liberté. Ceux qui sont attentifs à la différence intensif/extensif le savent, les autres s'en fichent sans que cela les amène à des erreurs; où est le problème?)
    Ce sont quand même des curiosités génantes.

    Quand je disais qu'on pouvait considérer la constante de Boltzman comme un facteur définissant le Kelvin, et utiliser la même unité pour énergie et température (ce que dit Gatsu au dessus), on m'avait fait la remarque concernant l'extensivité-intensivité.

    C'était il y a quelque temps ici :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2867899

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #122
    gatsu

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce sont quand même des curiosités génantes.

    Quand je disais qu'on pouvait considérer la constante de Boltzman comme un facteur définissant le Kelvin, et utiliser la même unité pour énergie et température (ce que dit Gatsu au dessus), on m'avait fait la remarque concernant l'extensivité-intensivité.

    C'était il y a quelque temps ici :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2867899
    ba ils se sont trompés . Plus sérieusement, l'unité d'energie à elle toute seule n'est pas suffisante pour parler d'extensivité, c'est l'énergie de l'ensemble d'un système thermodynamique qui doit être extensive et pas l'unité d'énergie en soit. La même chose est vrai pour le volume d'un système thermodynamique; le volume de deux systèmes identiques est la somme des deux volumes bien que le volume par particule (qui a toujours une unité de volume et donc l'inverse est la concentration volumique) soit inchangé.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #123
    Amanuensis

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce sont quand même des curiosités génantes.
    Gênantes pour certains, pas pour d'autres. Trop de prosélytisme nuit au prosélytisme.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #124
    Nicophil

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Bonjour Xoxopixo,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    et vous oubliez quelque-chose, c'est qu'il s'agit d'un rayonnement et non pas d'un ensemble de photons séparés possedant chacun une valeur précise
    Voilà autre chose ! qu'est-ce que ça veut dire ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #125
    EauPure

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Normal, c'est hyper technique et vous oubliez quelque-chose, c'est qu'il s'agit d'un rayonnement et non pas d'un ensemble de photons séparés possedant chacun une valeur précise :
    Alors pourquoi on fait des courbes expérimentale pour un corps noir et pas des spectre comme pour le soleil ?
    Merci pour ce pdf, il semble répondre à ma question sur la courbe de COBE
    Les résultats montrent que le rayonnement correspond aux prédictions de la théorie du Big Bang chaud à un degré extraordinaire.
    la théorie du Big Bang chaud serait cette loi de Planck relativiste ?
    Dernière modification par EauPure ; 09/09/2013 à 12h09.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. #126
    Amanuensis

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    la théorie du Big Bang chaud serait cette loi de Planck relativiste ?
    Bien sur que non. C'est juste que le modèle d'un univers en l'expansion métrique à partir d'un état chaud et dense prédit à la fois le rayonnement cosmique fossile et que son spectre est celui d'un corps noir. Ce n'est qu'un petit aspect du modèle.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #127
    EauPure

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Je sais ce qu'est le big-bang mais là vous dites que son spectre est celui d'un corps noir mais il faut pas oublier son age avancé qui fait que le flux de photon subit des effets relativistes qui ne sont pas à prendre en considération dans le corps noir standard d'un four.
    Je demandait donc si la courbe théorique avait était faite avec la loi de Planck vue qu'il ne le disent pas dans cette phrase "correspond aux prédictions de la théorie du Big Bang chaud à un degré extraordinaire"
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #128
    Xoxopixo

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Bonjour Xoxopixo,
    Voilà autre chose ! qu'est-ce que ça veut dire ?
    C'est un peu long à expliquer.
    Il faut lire ça : http://www.imnc.univ-paris7.fr/alain....quant/RQ3.pdf
    Et ça éventuellement : http://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00233058/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #129
    Nicophil

    Re : Entropie pourquoi népérien ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    un rayonnement et non pas un ensemble de photons séparés
    La "théorie quantique du rayonnement" est fondée sur le concept de photon, oui.
    Donc merci de ne pas opposer rayonnement et photons !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2013, 05h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 17h21
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 21h52
  4. l'entropie reçue, l'entropie produite
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 03h11
  5. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 09h58