Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement



  1. #31
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement


    ------

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Bonjour,

    Sur le cours que j'avais: http://www.sciences.univ-nantes.fr/s.../52quant.htm#3

    Vers le bas de la page, il est dit: "Nous calculons le nombre d’oscillateurs en calculant le nombre d’ondes dans la cavité. Le flux lumineux, pour une température donnée, ne dépend pas de la forme de la cavité. Il est légitime de choisir une forme simple (parallélépipède rectangle de dimensions L1, L2, L3).

    Quand on parle de nombres d'onde, on vaux dire quoi exactement ? Le nombre d'état possible? Le nombre de multiple de hv ?

    Merci à vous
    Bonjour.
    La phrase est incomplète:
    "...en calculant le nombre d’ondes stationnaires dans la cavité...".

    Un mode pour chaque onde dont la longueur d'onde est un sous-multiple entier de la dimension de la cavité.
    Mais en tenant compte que ces ondes se déplacent dans n'importe quelle direction.

    Ne pas confondre "nombre des ondes" avec "nombre d'onde" (wavenumber) qui n'a rien à voir.
    Au revoir.

    -----

  2. #32
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour et merci pour ces clarifications,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un mode pour chaque onde dont la longueur d'onde est un sous-multiple entier de la dimension de la cavité.
    Mais en tenant compte que ces ondes se déplacent dans n'importe quelle direction.
    D'accord, c'est à partir de là que l'on arrive à déterminer la densités des états stationnaires dans le corps noir, c'est bien ça ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ne pas confondre "nombre des ondes" avec "nombre d'onde" (wavenumber) qui n'a rien à voir.
    Heu je récapitule pour étre sur de ne pas m'enmeler: le nombre d'onde c'est la largeur du paquet d'onde c'est bien ça ? Tandis que ne nombres des ondes c'est nhv ?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  3. #33
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re.
    Le nombre d'onde est bêtement 2pi fois l'inverse de la longueur d'onde. Rien à voir avec des paquets d'ondes.

    Le "nombre des ondes" est le nombre de modes d'oscillation de quelque chose. Ainsi le nombre des ondes d'une corde "la" (440 Hz) de guitare entre 400 Hz et 2000 Hz est de 4 (440, 880, 1320 et 1760).

    Le texte aurait pu choisir "modes" au lieu de "nombre d'ondes". Ça aurait été moins prône à des confusions.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 19/09/2013 à 15h41.

  4. #34
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re bonjour,

    Ce que je comprend pas, c'est que la densités d'état devrai aller à l'infinie puisque on peut trouver à priori des ondes stationnaires toujours infiniment plus petites les une que les autres !

    ?
    Dernière modification par Floris ; 19/09/2013 à 15h12.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. #35
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re.
    Oui. C'est exact. Et chaque état est de plus en plus énergétique.
    A+

  6. #36
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re, merci

    Bon c'est déja ça. C'est donc précisément pour cette raison que cela à mené l’invalidité expérimentale n'est ce pas ?

    Mais, ce que je comprend pas, c'est que même si je prend une très basses fréquence (en deca de l'infra rouge par exemple ou même carrément pour de la VHF tant qu'on y est) et bien il existe une infinités de sous mode possible non ? Je veux dire par là, quelque soit la longueurs d'onde, même très grande, il existe une infinités d’harmoniques, donc au final la densités devrai être infinie elle aussi non?

    Pourtant même la loi de Rayleigh-Jeans ne dit pas ce genre de chose ! Es ce que tu vois ou je plante?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  7. #37
    LPFR

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Re.
    Là où vous vous plantez est que quand on lit une démonstration, il faut la lire en entier avant de commencer à tirer des conclusions.
    A+

  8. #38
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Je lis en entier.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #39
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    Pour que l'énergie contenue dans la cavités soit finie, il faut que le nombre d'état soit lui aussi finie?

    Là je ne parle même pas de l'aspect quantique du phénomène, car même dans le cadre de la loi de Rayleigh-Jeans, on ne tombe pas sur de l'infinie même pour des basses fréquences. Donc pour ce faire il faut forcément que le nombres d'état, c'est à dires les sous multiples de la fondamentales soit finie ! Non ?

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #40
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Les grandes énergies ont une probabilité d'être peuplés très faible (le exp(-E/kT)). Les basses énergies ont une forte probabilité d'être peuplés mais ont une faible énergie. Entre les deux, il y a un sweet spot.

  11. #41
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    C'est ça qui borne l'énergie totale : beaucoup d'énergie faible d'un côté et peu de grandes énergies de l'autre.

  12. #42
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour coussin, merci pour votre participation.

    Mais ce que je comprend pas c'est comment sa se fait que la densités d'état. 8pi sur c^3 n'est pas infinie? J'arrive pas à concilier le concept mathématique avec le phénomène...!

    Comme il peut y avoir une infinités de modes multiples de la fréquence fondamentales, chaque mode ayant son énergie associé, mathématiquement on devrais obtenir quelque chose qui vas vers l'infinie ? !

    Pourtant, même la loi de Rayleigh-Jeans ne tombe pas dans un résultats infinis même que ce soit pour de grande longueurs d'ondes !

    D’après ce que j'ai compris on détermine le nombre d'ondes stationnaires (ce qui reviens à leur amplitudes ?) et c'est avec ça qu'on en déduit la densités d'états. Je comprend pas comment la densitée d'état peut étre limtée.

    Souces: http://www.sciences.univ-nantes.fr/s.../52quant.htm#3 presque en bas de la page, chapitre "Théorie du rayonnement du corps noir (1900) "

    Cordialement à tous.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  13. #43
    coussin

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Une densité d'états n'est pas un nombre d'états mais une densité... Un nombre d'états dans un interval infinitésimal d'énergie.

  14. #44
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Une densité d'états n'est pas un nombre d'états mais une densité...
    Ok, sa expliquerais peut étre mon incompréhension.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Un nombre d'états dans un interval infinitésimal d'énergie.
    C'est à dire ? Je ne sais pas ce que sa signifie.

    Merci
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  15. #45
    Floris

    Re : Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement

    Bonjour,

    La longueurs d'ondes correspondant au pic d’intensités du rayonnement est bien décris par: y=hc/4.9651KT n'est ce pas? c est bien la vitesse de la lumière ?

    Merci, désolé pour cette question qui certainement paraîtra ridicule, mais je n'ai pas un QI aussi élevé que la normale.

    Merci
    Dernière modification par Floris ; 20/09/2013 à 10h40.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir
    Par vyolyn dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2012, 13h44
  2. Rayonnement d'un corps noir
    Par invite17cc2639 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2011, 21h12
  3. Rayonnement thermique (corps noir)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 15h46
  4. Corps noir - rayonnement thermique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 07h20
  5. Rayonnement du corps noir
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 17h45