Plan tangent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plan tangent



  1. #1
    physik_theory

    Plan tangent


    ------

    Bonjour si on a une variété Riemannienne de dimension 4 muni d'un système de coordonnées locale en chaque point on définie un espace vectoriel tangent. En chauqe point on a donc une base notons la , lorsque l'on se déplace de manière infinitésimal ces vecteurs de base change on a alors : (1) : cette variation qui les caractérise s'éxprime à partir de la connexions de Christoffel. Par contre j'ai déjà vu écrit : Savez vous comment démontrer cette formule je vous prie? Je ne sais pas si elle vient avant (1) ou après (1).

    Merci d'avance et bonne après midi.

    -----

  2. #2
    physik_theory

    Re : Plan tangent

    Alors? J'ai oublié de préciser que j'emploie la convention de sommation d'Einstein.

  3. #3
    mike.p

    Re : Plan tangent

    Salut

    Un programme en vue !

    peut-être ici :
    http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~...ourguignon.pdf
    chapitre 3 , page 154
    Christofel remarque alors , etc

    Dans
    http://en.wikipedia.org/wiki/Solving...esic_equations
    Citation Envoyé par gemunu by wiki
    Because timelike geodesics are maximal, one may apply the Euler-Lagrange equation directly, and thus obtain a set of equations equivalent to the geodesic equations. This method has the advantage of bypassing a tedious calculation of Christoffel symbols.
    Même en passant par là, le chemin semble long pour une solution générale ...
    Ne faudrait il pas réduire un peu le problème pour commencer ? en prenant par exemple un contexte déjà numérisé qui servirait de référence.

    Espérons que vous aurez des avis basés sur des connaissances autrement solides que les miennes

  4. #4
    ordage

    Re : Plan tangent

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Bonjour si on a une variété Riemannienne de dimension 4 muni d'un système de coordonnées locale en chaque point on définie un espace vectoriel tangent. En chauqe point on a donc une base notons la , lorsque l'on se déplace de manière infinitésimal ces vecteurs de base change on a alors : (1) : cette variation qui les caractérise s'éxprime à partir de la connexions de Christoffel. Par contre j'ai déjà vu écrit : Savez vous comment démontrer cette formule je vous prie? Je ne sais pas si elle vient avant (1) ou après (1).

    Merci d'avance et bonne après midi.
    Salut

    Pour ta deuxième équation, tu trouveras le principe de la démonstration dans:

    http://www2.iap.fr/users/blanchet/images/coursRG.pdf

    Chap. V, équation (5.9), p. 34

    Lire depuis le début du chapitre V pour comprendre.

    La démo considère les coordonnées "globales" xµ et les coordonnées locales inertielles Xa, au point P considéré, en supposant qu'elles sont liées par une relation du type xµ = xµ(Xa).
    Comme dans les coordonnées inertielles d²Xa/dp² =0, en utilisant la relation entre les coordonnées, on obtient l'équation géodésique bien connue (5.8) en coordonnées globales en posant (5.9) équivalente à la relation que tu cites.

    En fait , L. Blanchet utilise les coordonnées (et non pas les vecteurs de bases, mais ce n'est qu'une autre manière de faire la démo).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physik_theory

    Re : Plan tangent

    Oui cela m'a l'air pas mal. I'm gonna take a look.

    Bonne après midi.

  7. #6
    physik_theory

    Re : Plan tangent

    N'hésitez pas cependant si vous avez d'autres idées.

    Bonne après midi.

Discussions similaires

  1. Plan tangent à une sphère
    Par ailita94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 20h24
  2. Plan tangent
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2010, 13h20
  3. plan tangent
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 12h51
  4. plan tangent à une surface
    Par invite7a09cace dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/06/2009, 22h00
  5. équation du plan tangent... en différent
    Par invite79643b60 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 12h32