Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques



  1. #1
    Scooby-Doo

    Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques


    ------

    Bonjour à tous,

    Etant à la fin de mes études dans le domaine industriel, j'ai eu la charge d'un sujet qui me parait assez complexe dans le domaine de l'électromagnétisme. Et j'aurais certainement besoin d'aide pour m'orienter

    Le sujet est le suivant :
    - Deux plaques métalliques, une fixe et l'autre mobile, sont accolées.
    - La plaque mobile doit être entraînée en rotation via seulement les lois d'électromagnétisme.
    - Mettre en place un prototype et déterminer les différents besoin électriques, matériaux, mécaniques nécessaires.
    - Déterminer la force nécessaire mécaniquement sur la plaque mobile pour que celle-ci échappe à l'attraction électromagnétique.
    (j'ai élagué)

    Voilà comment je mettrai ce prototype en place :
    - La plaque mobile serait percée et taraudée de sorte à accueillir des aimants permanent rond à petit diamètre formant des cercles jusqu'au point central.
    - La plaque fixe serait percée et taraudée également de sorte à accueillir des électroaimants
    - Les cercles seraient plus rapprochés sur la plaque mobile pour permettre une rotation (oui sinon ... ^^)

    J'ai fais mon esquisse sur Solid mais cette partie ne m'inquiète pas...

    En ce qui concerne le nombre de spire, l'intensité à appliquer à mes bobine j'ai du mal à avoir une relation "simple" pour quantifier la force nécessaire pour avoir un mouvement de rotation au niveau de mes plaques.

    Est-ce que ce sujet vous parait intéressant, vous inspire ?
    Par ou je devrais commencer pour ce qui est des calculs ?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Bonjour à toi,
    "..... La plaque mobile doit être entraînée en rotation via seulement les lois d'électromagnétisme...." ce qui correspond à un moteur électrique !
    Il serait bon de mettre un croquis ,schéma de ton idée.
    C'est pas forcément facile à visualiser !
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html
    Enfin SI que des AIMANTS , je vois mal ce qui va fournir le dépalcement SANS énergie externe !! ( Atttention aux moteurs qu'avec des aimants !!)

    Bon W E

  3. #3
    invite07941352

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Bonjour,
    Au début, j'ai pensé que l'on vous demandait de faire un embrayage électromagnétique ...
    Et puis, à relire , je ne comprends pas votre "cahier des charges " ... Si la plaque fixe est vraiment fixe ???
    Mettez donc un dessin des éléments de départ et des buts à atteindre, sans aucune solution pour l'instant .

    Bon, j'ai écrit sans avoir lu le message de f6bes ... On se comprend ...
    Dernière modification par catmandou ; 22/09/2013 à 11h15.

  4. #4
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Pour répondre :

    A f6bes :
    Oui tout à fait, mais ca aurait été trop simple . J'ai omis de précisé que je n'ai pas le droit d'utiliser un moteur ^^
    Et bien j'aurais des électroaimants qui fournirons la commande de rotation avec un système pour sélectionner le ou les électroaimants à utiliser.

    A catmandou :

    Voici la représentation de ces plaques réalisées via Solidworks :

    Explication FuturaScience 2 Image.pngExplication FuturaScience 1 Image.png

    Sur la première image on voit à gauche la plaque qui aurait les électroaimants, à droite la pièce qui aurait les aimants permanents.
    Je précise que sur l'image 2 j'ai accolé les deux plaques et le pas des aimants n'ai pas correct pour pouvoir faire une rotation (si on passe d'un electroaiment commandé à un autre il n'y aura pas de rotation puisqu'il y a un aimant bien centré sur chaque emplacement des electroaimants).

    Est-ce que le principe est plus clair ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    ... On se comprend ...
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (Atttention aux moteurs qu'avec des aimants !!)
    Bonjour


    Il dit:
    La plaque fixe serait percée et taraudée également de sorte à accueillir des électroaimants
    Donc, théoriquement pas de MP ou surnuméraire en vu
    Non le mal n'est peut-être pas encore partout
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    invite07941352

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Re,
    Non, je ne voulais pas en venir au MP , c'est juste que nous étions 2 à ne pas comprendre .

    Je vois mieux votre système , mais que les 2 plaques soient métalliques ou pas , ça fonctionne tout de même ? En fait, elles ne servent à rien , sinon de support mécanique ?
    Donc, est ce que ça répond au problème posé ????
    Un seul aimant permanent ou même une simple barrette de fer doux suffit ; après, tout dépend de la séquence d'alimentation des électro aimants ...

  8. #7
    LPFR

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Bonjour.
    Vous ne mentionnez pas ni les forces ni les puissances en jeu.
    Car on peut le faire avec très peu de puissance: allez regarder votre compteur électrique et vous verrez un disque qui tourne sans contacts électriques et sans aimants.
    Mais c'est un moteur électrique comme tout engin qui trasforme la puissance éectrqiue en mouvement.
    Au revoir.

  9. #8
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Qu'est-ce que vous appelez "MP" ?
    Oui c'est un support. Cela aurait pu être du plastique peu importe.

    Non mon problème est le dimensionnement de mes électroaimants et de mes aimants permanents :S

    Cette exercice ne s'applique pas à un besoin (d'ou le fait de ne pas utiliser un moteur electrique )

  10. #9
    roro222

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    allez regarder votre compteur électrique et vous verrez un disque qui tourne sans contacts électriques et sans aimants.
    Pas tout à fait exact
    Certe, les aimants ont ici l'effet inverse, soit de freiner la rotation du disque et en ajustant les vis de positions à calibrer le compteur
    La preuveNom : compteur.jpg
Affichages : 82
Taille : 50,3 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  11. #10
    f6bes

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Remoi,
    MP=....Mouvement Perpétuel ( qui serait censé fonctionnait avec sa "propre" énergie)
    Chose qui ne peut fonctionner.

    Dans le cas présent et SI tu alimentes des électroaimants tu FOURNIS de l'énergie par une source extérieure.
    Le séquençage de l'alimentation des électro peut effectivement amener à produire un déplacement des masses
    en présence.
    Ca risque donc d'etre un "moteur" à trés mauvais rendement....mais tu consommes de l'énergie via ...l'extérieur.
    Et tu ne récupéreras pas "mécaniquement" pas plus d'énergie de " déplacement" que celle fournit.
    Mais bon l'application peut effectivement convenir suivant les contraintes imposées ( cahier des charges).
    Bon W E

  12. #11
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Le rendement n'est pas un problème dans un premier temps.

    Pour aller un peu plus loin, j'ai voulu déterminer le courant necessaire pour soutenir une plaque "mobile" qui ferait théoriquement 50kg (ou ayant une force exercée sur celle-ci de 50kg).

    Est-ce que mes calculs sont bons ?

    J'ai mis comme hypothèse qu'il y aurai 15 emplacements d'electro aimant (plaque fixe).

    J'applique les formules suivantes :
    F = I x L x B et B = Mu x I x N/L
    Cela donne :
    F = I² x Mu x N

    F = 500 N / 15 (nombre d'emplacement) = I² x 150 000 (Mu du fer) x 10 (10 spires)
    I = Rac (33... / 1500000)
    I = 0.0047 A (par emplacement)

    ... ca fait vraiment pas beaucoup, n'est-ce pas ? ^^

  13. #12
    f6bes

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Bonsoir à toi,
    Ou as tu trouvé que la perméabilité du fer était de......150 000 !
    Wiki me dit que c'est.....10 000!
    Bonne soirée

  14. #13
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Je ne sais plus. Mais même 10 000 ca fait un courant de 0.0X A ... ce que je trouve vraiment très très peu ...

  15. #14
    LPFR

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Bonjour.
    Même 10 000 c'est déjà pas mal pour un morceau de ferraille.

    Je n'ai toujours pas compris ce que vous voulez faire. Pouvez-vous nous faire un petit dessin de l'ensemble ?
    Car, avec le dessin des plaques que vous avez donné, on ne peut rien déduire. Comment sont tenues les plaques ? C'est de la lévitation magnétique ?
    Au revoir.

  16. #15
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Nom : Schéma.png
Affichages : 68
Taille : 2,0 Ko

    Voici le schéma de principe. Rien d'extraordinaire ^^

  17. #16
    LPFR

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Re.
    Vous vous moquez du monde.
    Ce sera sans moi.
    A+

  18. #17
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Une explication serait la bien venu concernant ton message...
    J'espère que tu voulais pas que je face un croquis solid pour ca, alors que je n'ai pas fini l'étude de faisabilité (physique) pour pouvoir faire la commande chez un sous-traitant...

  19. #18
    f6bes

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Citation Envoyé par Scooby-Doo Voir le message
    Une explication serait la bien venu concernant ton message...
    J'espère que tu voulais pas que je face un croquis solid pour ca, alors que je n'ai pas fini l'étude de faisabilité (physique) pour pouvoir faire la commande chez un sous-traitant...
    Bonsoir à toi,
    Je crois que c'est pas trés sorçier: d'aprés toi avec ton croquis tu penses que c'est SUFFISAMMENT explicite !!
    Que tu SACHES ...TOI ,ce que cela représente ...passe encore......mais c'est pas avec trois traits que tu informes
    ceux qui s'intérrogent .
    Ton croquis tu le fait avec ce que tu veux... tu sais te servir d'un crayon et du papier ?

    A+

  20. #19
    Scooby-Doo

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Ca sera donc mon dernier poste vu que certains esprit plane très haut ici. Moi je m'interesse aux interactions entre mes deux plaques. Je me fou totalement pour l'instant de mon support métalique. Donc oui deux plaques rondes avec des trous pour mettre des aimants ca me semble pas sorcier oui .
    Donc vu que vous pensez plus à chercher les détails plutôt que ce qui est interessant je vous souhaite de continuer dans cette voie.

    Cordialement...

  21. #20
    f6bes

    Re : Multi intéractions magnétique entre deux plaques métaliques

    Remoi,
    Si tu veux etre COMPRIS , tu fais un effort en ce sens.
    Si tu n'y tiens pas....c'est ton probléme....
    Sur ce ...bonne continuation.
    A+

Discussions similaires

  1. Ecoulement de l'air entre deux plaques
    Par Benoit_Ferran dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2015, 12h50
  2. Déplacement d'un particule entre deux plaques (dessin)
    Par invite9974b71e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2012, 10h57
  3. Champs magnétique entre deux aimants
    Par adamantin dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2011, 00h00
  4. Champ électrostatique entre deux plaques
    Par Kavey dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2010, 13h30
  5. Ecoulement entre deux plaques
    Par invite580a542e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2009, 19h21