"élasticité" des liaisons et inertie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

"élasticité" des liaisons et inertie.



  1. #1
    invité98765E456782
    Invité

    "élasticité" des liaisons et inertie.


    ------

    Bonjour,

    Pensez-vous que "l’élasticité" des liaisons chimiques (car corps non infiniment rigide) soit l'expression d'un retard, d'une difficulté à mettre en mouvement les corps lors d'une accélération, et n'est-ce pas ce que l'on nomme inertie ?

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : "élasticité" des liaisons et inertie.

    Citation Envoyé par Le_realiste Voir le message
    Bonjour,

    Pensez-vous que "l’élasticité" des liaisons chimiques (car corps non infiniment rigide) soit l'expression d'un retard, d'une difficulté à mettre en mouvement les corps lors d'une accélération, et n'est-ce pas ce que l'on nomme inertie ?
    Salut,

    Non l'élasticité d'une liaison a une définition très précise qui est la force qu'il faut fournir pour maintenir en équilibre les deux atomes à une séparation plus grande ou plus petite que la séparation d'équilibre. Si cette force est linéaire avec la variation de longueur, c'est qu'on est dans le régime élastique.

    Cela n'a rien à voir avec l'inertie qui caractérise le fait que pour une force donnée, deux corps de masses differentes vont subir deux accélérations differentes.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  3. #3
    invité98765E456782
    Invité

    Re : "élasticité" des liaisons et inertie.

    Écoutes j'ai mis "élasticité" entre guillemets, j'aurais pu dire activité des molécules qui avec leurs petites liaisons musclées bougent mais ce n'est pas la température et épargne moi la définition mathématique d'élasticité une simple erreur de calcul m'aurait conforté !

    PS : en plus c'est de l'élasticité classique que tu me parles alors que moi je te parle d'élasticité quantique !
    Dernière modification par invité98765E456782 ; 22/09/2013 à 12h12.

  4. #4
    gatsu

    Re : "élasticité" des liaisons et inertie.

    Citation Envoyé par Le_realiste Voir le message
    Écoutes j'ai mis "élasticité" entre guillemets, j'aurais pu dire activité des molécules qui avec leurs petites liaisons musclées bougent mais ce n'est pas la température et épargne moi la définition mathématique d'élasticité une simple erreur de calcul m'aurait conforté !

    PS : en plus c'est de l'élasticité classique que tu me parles alors que moi je te parle d'élasticité quantique !
    Quand tu utiliseras les mots corrects pour exprimer tes idées, alors tu pourras peut être t'agacer des gens qui répondent apparemment à coté mais en attendant je te conseille de calmer tes ardeurs.

    Que l'on soit en quantique ou en classique, le caractère élastique vient du fait de mettre un potentiel harmonique dans le hamiltonien point barre. Ce qui est spécifique au quantique est que les fluctuations quantiques font que les atomes ne peuvent pas exactement rester en place à cause des inégalités d'Heisenberg et que donc une molécule diatomique par exemple va vibrer même à température nulle. Plus la masse des atomes est importante et plus l'énergie de ces fluctuations quantiques (parfois appelées fluctuations de point zero) est faible pour un potentiel harmonique donné; c'est donc limite le contraire de l'inertie.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : "élasticité" des liaisons et inertie.

    Citation Envoyé par Le_realiste Voir le message
    Écoutes j'ai mis "élasticité" entre guillemets, j'aurais pu dire activité des molécules qui avec leurs petites liaisons musclées bougent mais ce n'est pas la température et épargne moi la définition mathématique d'élasticité une simple erreur de calcul m'aurait conforté !

    PS : en plus c'est de l'élasticité classique que tu me parles alors que moi je te parle d'élasticité quantique !

    Bonjour.
    Je vous rappelle que dans ce forum la courtoisie est de rigueur. Alors, modérez vos critiques avers ceux qui vous répondent. Même si leurs réponses ne vous conviennent pas.
    Et n'oubliez pas que personne ne vous doit rien dans ce forum.
    Pour la modération.

  7. #6
    invité98765E456782
    Invité

    Re : "élasticité" des liaisons et inertie.

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Quand tu utiliseras les mots corrects pour exprimer tes idées, alors tu pourras peut être t'agacer des gens qui répondent apparemment à coté mais en attendant je te conseille de calmer tes ardeurs.

    Que l'on soit en quantique ou en classique, le caractère élastique vient du fait de mettre un potentiel harmonique dans le hamiltonien point barre. Ce qui est spécifique au quantique est que les fluctuations quantiques font que les atomes ne peuvent pas exactement rester en place à cause des inégalités d'Heisenberg et que donc une molécule diatomique par exemple va vibrer même à température nulle. Plus la masse des atomes est importante et plus l'énergie de ces fluctuations quantiques (parfois appelées fluctuations de point zero) est faible pour un potentiel harmonique donné; c'est donc limite le contraire de l'inertie.
    Désolé gatsu d'avoir été si cru.

    Mais tu viens de répondre à ma question : ce n'est pas l'inertie et merci encore !

Discussions similaires

  1. Structure de molécule - liaisons "bizarres"
    Par invite358b6f4c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 20h09
  2. Maîtres "inertiques", sachants de l’inertie, "géo-trouves inertiels"
    Par invite33efa31e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2010, 13h36