molecule de lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

molecule de lumiere



  1. #1
    nlm.nlm

    molecule de lumiere


    ------

    bsr

    une équipe de physiciens vient de creer des molécules de lumière avec des atomes de rydberg.

    Quelqu'un en sait il plus sur le sujet ?

    merci

    -----

  2. #2
    coussin


  3. #3
    LPFR

    Re : molecule de lumiere

    Bonjour.
    Je vous fais remarquer que dans lien donné par Coussin, le mot "molécule" est mis entre guillemets.
    Ces guillemets ont un sens. Comme dans la phrase:
    Untel est un "génie".
    Qui ne se lit pas de la même façon que "Untel est un génie".
    Et si vous lisez l'article, vous comprendrez les raisons des guillemets.
    Au revoir.

  4. #4
    nlm.nlm

    Re : molecule de lumiere

    je ne vois pas comment ces photons intriqués pourraient servir à réaliser un sabre laser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : molecule de lumiere

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    je ne vois pas comment ces photons intriqués pourraient servir à réaliser un sabre laser ?
    Re.
    C'est rassurant. Ce qui serait inquiétant ce serait que vous pensiez que c'était possible.
    A+

  7. #6
    nlm.nlm

    Re : molecule de lumiere

    "Ce n'est pas inadapté de comparer cela à des sabres lasers. La physique de ces particules est semblable à ce que l'on peut voir dans les films" s'amuse le Pr Lukin."

    LPFR nest pas Lukin ... évidemment

  8. #7
    LPFR

    Re : molecule de lumiere

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    "Ce n'est pas inadapté de comparer cela à des sabres lasers. La physique de ces particules est semblable à ce que l'on peut voir dans les films" s'amuse le Pr Lukin."

    LPFR nest pas Lukin ... évidemment
    Re.
    Certes. Et je ne m'amuse pas à prononcer des phrases qui peuvent être comprises de travers quand elles tombent dans des oreilles de personnes comme vous.
    Adieu.

  9. #8
    invite34567123333
    Invité

    Re : molecule de lumiere

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message

    une équipe de physiciens vient de creer des molécules de lumière avec des atomes de rydberg.
    Dans mon salon, je viens d'acquérir un "organisme" composé de "cellules" de lumière..ça va beaucoup plus loin déjà.. si si, LCD de marque SONY

    Sérieusement:

    Il n'y a pas plus de "molécules" de lumière dans cette expérience que de sabres de "Dark Vador" ailleurs que dans la science fiction, ou dans des articles destinés à vendre du papier en utilisant du vocabulaire poétique...

    Il ne s'agit que d'une variante d'expérience de photons intriqués parmi d'autres, pas plus, pas moins.

    Pas de quoi en faire un fromage
    (LPFR a été très patient..)
    Dernière modification par invite34567123333 ; 28/09/2013 à 17h00.

  10. #9
    mariposa

    Re : molecule de lumiere

    Bonjour,

    Comme l'a fait remarquer justement LPFR "molécule" de lumière comprend des guillemets signifiant qu'il s'agit d'une opération de communication scientifique au sens "commercial". Je regrette que certains scientifiques usent, voire abusent de ce genre d'images car cela est profondément anti-pédagogique. C'est ainsi, par exemple, que grâce a l'effet casimir dynamique on finirait par croire que l'on peut extraire de l'énergie du vide!!!!!


    Pour ce que j'ai pu comprendre à travers une lecture en diagonale il s'agit d'une corrélation dans la détection de 2 photons. Le premier se propage a travers une excitation d'atomes de Rydberg définissant un milieu. le deuxième photon voit ce milieu sous la forme d'un indice effectif ce qui crée la corrélation. Je comprends cette expérience comme une expérience originale d'optique non linéaire a 2 photons.

  11. #10
    nlm.nlm

    Re : molecule de lumiere

    Il ne s'agit que d'une variante d'expérience de photons intriqués parmi d'autres, pas plus, pas moins
    je ne crois pas , il y a certainement un plus que vous n'avez pas encore compris ou qui vous échappe

    les articles connexes évoquent un ralentissement des photons très importants sous certaines conditions

  12. #11
    nlm.nlm

    Re : molecule de lumiere

    voici un des liens connexes

    http://edition.cnn.com/2013/09/26/us...ule/index.html

    De plus, le nom du professeur Lukin n'est autre que la contraction de LUKe skywalker et anakIN skywalker tous deux maitres jedi

    C'est , comment dirais je ... hum .............. PROPHETIQUE

    ps : vous aurez évidemment reconnu LPFR derrière le masque
    Dernière modification par nlm.nlm ; 28/09/2013 à 18h27.

  13. #12
    invite34567123333
    Invité

    Re : molecule de lumiere

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    les articles connexes évoquent un ralentissement des photons très importants sous certaines conditions
    Oui, on appelle ça l'indice de réfraction, ça vient de sortir

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    voici un des liens connexes

    http://edition.cnn.com/2013/09/26/us...ule/index.html

    De plus, le nom du professeur Lukin n'est autre que la contraction de LUKe skywalker et anakIN skywalker tous deux maitres jedi

    C'est , comment dirais je ... hum .............. PROPHETIQUE

    ps : vous aurez évidemment reconnu LPFR derrière le masque
    Hum, il me semble plutôt reconnaître un journaliste de CNN.

    En effet, il est de notoriété publique aujourd'hui que les journalistes (plus particulièrement en France) utilisent quotidiennement le côté obscur de la Force sur la population au travers des écrans de télévision...

  14. #13
    nlm.nlm

    Re : molecule de lumiere

    "As far as the second photon is concerned, the region of the Rydberg state has a different index of refraction than the rest of the gas, which causes the second photon to stay close to the first as they travel together through the gas"

    c'est bien ... bonne pêche ... et encore ?

  15. #14
    gatsu

    Re : molecule de lumiere

    Salut, je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez sur ce que dit nlm.nlm.
    Je ne suis pas expert, mais en parcourant les supplementary materials de l'article en question (qui sont open access apparemment), ils parlent effectivement de photons intriqués ou fortement corrélés spatialement de telle sorte qu'ils se propagent en paire dans le gaz de rubidium à très basse température...une molécule de lumière autrement dit .

    Je ne suis pas expert en optique non linéaire mais ce qui me semble important est de savoir si parler de "molécule de lumière" peut induire le lecteur en erreur. Pour ma part, je ne vois pas bien où est le problème d'utiliser cette terminologie.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : molecule de lumiere

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    ps : vous aurez évidemment reconnu LPFR derrière le masque
    Merci de bien vouloir laisser LPFR tranquille. Cela passerait à force pour du harcèlement.
    Nous sommes sur un forum où l'on parle de sciences, alors restez dans ce champs et si vous avez des objections scientifiques à faire aux propos de LPFR ou n'importe quoi d'autre, ne tournez pas autour du pot.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    nlm.nlm

    Re : molecule de lumiere

    Je crois avoir compris ce que suggérait Lukin à propos de l'évocation d'un sabre laser
    1/ quand les sabres se rencontrent les lasers se repoussent à l'image du comportement des photons de son expérience ( ses photons sont capables de s'attirer comme de se repousser puisqu'ils interagissent entre eux)
    2/ A tort je restais polarisé sur la troncature de la lumière du sabre laser et sur ce problème sa physique ne semble pas apporter de solution : à propos, sait on faire des rayons lasers capables de s'interrompre dans l'air au bout d'une certaine longueur ?

  18. #17
    invite34567123333
    Invité

    Re : molecule de lumiere

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    1/ quand les sabres se rencontrent les lasers se repoussent à l'image du comportement des photons de son expérience ( ses photons sont capables de s'attirer comme de se repousser puisqu'ils interagissent entre eux)

    2/ à propos, sait on faire des rayons lasers capables de s'interrompre dans l'air au bout d'une certaine longueur ?

    1/ Les photons ne s'attirent pas, et ne se repoussent pas !
    Même la section efficace de collision est voisine de zéro !

    2/ (désolé)

  19. #18
    coussin

    Re : molecule de lumiere

    1/ Dans le vide. Pas dans un nuage d'atomes de rubidium, c'est le but de cette expérience.
    2/ Suffit d'un pulse laser d'1/300000000 s et d'un taux de répétition plus court que la persistance rétinienne pour un sabre laser de 1m de long

  20. #19
    invite34567123333
    Invité

    Re : molecule de lumiere

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    1/ Dans le vide. Pas dans un nuage d'atomes de rubidium, c'est le but de cette expérience.
    2/ Suffit d'un pulse laser d'1/300000000 s et d'un taux de répétition plus court que la persistance rétinienne pour un sabre laser de 1m de long
    Pas sûr que tout le monde comprenne votre humour

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  3. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  4. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37