choix d'une direction d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

choix d'une direction d'onde



  1. #1
    othmani

    choix d'une direction d'onde


    ------

    Bonjour,

    nous savons bien que si une onde plane se dirigeait dans plusieurs directions, ma question est comment je vais choisie cette direction?? d'autre façon, au niveau de calcul mathématique quel est l’élément avec lequel en va choisie cette direction de propagation??

    Merci d'avance a touts mes amis

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : choix d'une direction d'onde

    Bonjour.
    En principe on ne choisit las la direction de propagation d'une onde, sauf quand on la crée.
    Mais pour le calcul ce que l'on choisit est le système de coordonnées qui simplifie l'écriture pour une onde donnée.
    Pour une onde plane on choisit le plus souvent un système avec un des axes dans la direction de propagation et un autre dans la direction de la perturbation pour une onde transversale. Pour une onde longitudinale, les autres axes peuvent être quelconques.

    Pour ce qui est du sens (vers les 'x' croissants ou décroissants) c'est une question de goûts. Je préfère le 'x' (ou une autre variable) croissants.

    Finalement, on n'est pas obligé d'avoir l'onde qui se propage dans la direction d'un axe. On peut travailler en notation vectorielle avec le vecteur d'onde 'k' et le vecteur position 'r':

    Au revoir.

  3. #3
    othmani

    Re : choix d'une direction d'onde

    Merci mon ami pour votre attention

  4. #4
    f6bes

    Re : choix d'une direction d'onde

    Citation Envoyé par othmani Voir le message
    Bonjour,

    nous savons bien que si une onde plane se dirigeait dans plusieurs directions, ma question est comment je vais choisie cette direction??
    Bonjour à toi,
    Avec une antenne DIRECTIVE on décide dans quelle direction l'on veut que l'onde se propage.
    Voir diagramme de RAYONNEMENT d'antenne directive.

    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    damastate

    Re : choix d'une direction d'onde

    Bonjour. Pourquoi est-ce que avec certaines télécommandes infrarouges il faut viser le récepteur pour que cela fonctionne alors que une onde est sensé se propager dans toutes les directions? Contrairement à des télécommandes à ondes radio comme pour les voitures.

  7. #6
    LPFR

    Re : choix d'une direction d'onde

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Bonjour. Pourquoi est-ce que avec certaines télécommandes infrarouges il faut viser le récepteur pour que cela fonctionne alors que une onde est sensé se propager dans toutes les directions? Contrairement à des télécommandes à ondes radio comme pour les voitures.
    Re.
    Les ondes de la télécommande s'éloignent de la source dans "toutes" les directions. Comme celles d'une lampe de poche.
    Sauf que, comme dans une lampe de poche, l'émission n'est mas isotrope mais plus forte dans une direction et faible ou nulle vers l'arrière.
    Alors que les télécommandes radio des portes de voiture sont presque isotropes.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : choix d'une direction d'onde

    Citation Envoyé par damastate Voir le message
    Bonjour. Pourquoi est-ce que avec certaines télécommandes infrarouges il faut viser le récepteur pour que cela fonctionne alors que une onde est sensé se propager dans toutes les directions? Contrairement à des télécommandes à ondes radio comme pour les voitures.
    Bonjour à toi,
    D'autre part la "led" infrarouge rayonne (par construction de la led) vers l'avant de celle ci.Donc une direction assez privilégiée.
    Mais il n'est pas forcément obligatoire de " viser" le récepeteur pour avoir un résultat. On peut trés bien viser le plafond ou un mur
    et bien souvent " ça marche" aussi. Les ondes se réfléchissent sur le smurs ou plafond et finissent par atteindre le récepteur.
    C'est sur on gagne pas à chaque coup, mais il SUFFIT que le récepteur e çoive le niveau MINIMAL d'onde pour assurer la fonction.

    Mais bien sur c'est beaucoup plus simple de viser directement le...récepteur !

    Bon W E

  9. #8
    damastate

    Re : choix d'une direction d'onde

    OK merci beaucoup pour les explications

  10. #9
    nlm.nlm

    Re : choix d'une direction d'onde

    oui fobes c'est vrai et j'ajoute que l'onde infrarouge peut aussi atteindre son but en se diffractant

  11. #10
    Chanur

    Re : choix d'une direction d'onde

    Bonjour,
    Si tu veux voir la "lumière" émise par la LED d'une télécommande à infra-rouges, il suffit de la regarder à travers un appareil photo numérique (par exemple, celui d'un téléphone portable). Tu verra nettement dans quelle direction elle est le plus intense.
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  12. #11
    franklin.

    Re : choix d'une direction d'onde

    Nom : onde sonore 2.jpg
Affichages : 54
Taille : 297,0 Ko

    Bonjour,
    j'ai ajouté une image pour savoir si ma représentation est bonne, cet image représente il me semble la coupe de la propagation d'une onde sonore dans l'espace et le temps (à un instant t), avec des extremums de pression ( en blanc) et dépression (en noir) du milieu.
    Est ce une représentation juste ?
    merci

  13. #12
    f6bes

    Re : choix d'une direction d'onde

    Citation Envoyé par franklin. Voir le message
    Pièce jointe 229413

    Bonjour,
    j'ai ajouté une image pour savoir si ma représentation est bonne, cet image représente il me semble la coupe de la propagation d'une onde sonore dans l'espace et le temps (à un instant t), avec des extremums de pression ( en blanc) et dépression (en noir) du milieu.
    Est ce une représentation juste ?
    merci
    Bonjour à toi,
    Comme on ne connait RIEN des caractéristiques de la "source"....on ne peut pas en juger.
    Source isotrope , autres...... ?
    Bon WE

  14. #13
    franklin.

    Re : choix d'une direction d'onde

    bonjour f6bes,
    après vérification du terme isotrope, je dirais que la source est isotrope, je pensais à un claquement de doigt par exemple,
    merci

Discussions similaires

  1. Quel choix faire concernant la direction des études Mathématiques ?
    Par PrudensCaute dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 08h19
  2. Choix de la longueur d'onde spectro
    Par invite4284773a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2011, 14h28
  3. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  4. Direction de propagation d'une onde plane
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2008, 12h04
  5. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19