Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.



  1. #1
    InesInesBe

    Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.


    ------

    Bonsoir !

    Je voudrais savoir quelle est la relation (si il y en a une) entre la Force centrifuge Fc et le Force électrostatique Fe ?

    A partir de l'expression de Fc (Fc= maω² avec a=distance, m= masse de l'objet et ω la vitesse angulaire) et de Fe, on me demande l'expression de ω. Ne sachant que faire, je me dis que je dois trouver la relation entre Fc et Fe et essayer de bidouiller le bon résultat (C'est un QCM)...

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.

    Citation Envoyé par InesInesBe Voir le message
    Bonsoir !

    Je voudrais savoir quelle est la relation (si il y en a une) entre la Force centrifuge Fc et le Force électrostatique Fe ?

    A partir de l'expression de Fc (Fc= maω² avec a=distance, m= masse de l'objet et ω la vitesse angulaire) et de Fe, on me demande l'expression de ω. Ne sachant que faire, je me dis que je dois trouver la relation entre Fc et Fe et essayer de bidouiller le bon résultat (C'est un QCM)...

    Merci à tous !
    Ton problème est indéfini car je ne vois pas de quoi il s'agit.

    De toute façon il n y a aucun rapport entre les deux car la force centrifuge est fictive alors que la force électrostatique est bien réelle.

  3. #3
    InesInesBe

    Re : Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.

    C'est vrai, je n'ai pas réellement parlé de ce qu'on me demandais (premier message sur le forum !) :

    J'ai un système avec un noyau ponctuel de charge +2e autour duquel tourne sur une orbite circulaire de rayon a deux électrons diamétralement opposés de charges -e et de masse m

    Pour stabiliser ce système, les électrons doivent tourner autour du noyau à une vitesse angulaire ω sur leur orbite. Ceci introduit une force centrifuge donnée par Fc=maω² orthogonale à la trajectoire et orientée vers l’extérieur.

    Quelle doit être la vitesse angulaire de rotation des électrons pour que la trajectoire soit stable (càd que dans le référentiel de l'électron ce dernier est immobile)

    Voilà

    Merci d'avance !

  4. #4
    LPFR

    Re : Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.

    Bonjour.
    On vous demande de calculer une version fantaisiste de l'atome de Bohr.
    Oubliez la force centrifuge. Ce qui compte est que la force électrostatique doit être attractive et constituer la force centripète qui oblige l'électron à tourner.

    Le piège dans ce problème est que vous avec deux forces électrostatiques sur chaque électron: la force d'attraction du noyau et la force de répulsion (plus petite) de l'autre électron.
    Écrivez la valeur de la somme de ces deux forces en fonction du rayon de l'orbite et dites que cette somme est égale à la force centripète nécessaire au mouvement.

    Nota: de toute façon, ce montage, comme l'atome de Bohr, est instable. Les électrons ne sont pas des billes qui tournent autour du noyau.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    InesInesBe

    Re : Électrostatique : lien entre Force électrostatique et Force centrifuge.

    Merci beaucoup pour cette explication, je pense avoir mieux compris

    Au plaisir de vous relire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2012, 22h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 18h21
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 17h41
  4. calcul de la force électrostatique entre 2 sphères
    Par invitec00fa9f6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h45
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22