incertitudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

incertitudes



  1. #1
    chimieaide

    incertitudes


    ------

    Bonjour,

    Enoncé : Calculer l'incertitude minimum sur la position d'une bille de 1.0g sachant que sa vitesse est connue à +- 1.0 mm.s^-1 près.
    Calculer l'incertitude minimum sur la vitesse d'un électron confiné à l'intérieur du diamètre d'un atome typique (200 pm)

    Je ne sais pas trop comment faire. Une formule à appliquer? des calculs au préalable?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : incertitudes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chimieaide Voir le message
    Une formule à appliquer? des calculs au préalable?
    Il faut vous sortir de la tête l'idée saugrenue que la physique consiste à ouvrir un carnet de formules, d'en choisir une et de l'appliquer mécaniquement.
    On réfléchit, on défini le problème, on cherche à comprendre ce qui se passe, et si on y arrive, on trouve comment le résoudre. Et seulement là on fait les calculs .Pas besoin de tirer une formule au sort, elle arrive toute seule quand on a compris ce qu'on fait !

    Donc, ici, on vous demande une incertitude sur une position, sachant que la vitesse elle même est connue à une certaine incertitude près, mais connue.
    Comment la position est-elle reliée à la vitesse ? Comment l'incertitude sur la vitesse se traduit-elle sur la position ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite07941352

    Re : incertitudes

    Bonjour,
    Et puis ce problème, il ne tombe pas du ciel, il est relatif à un cours ?
    S'il s'agit de ce que je pense, il y a même des discussions précédentes sur le forum ...

  4. #4
    chimieaide

    Re : incertitudes

    Bonsoir, j'aurais besoin d'un petit peu d'aide!

    J'ai une formule d'Heisenberg : Δp.Δx >=h/(4pi) avec h constante de Planck, Δp quantité de mouvement et Δx position de la particule.

    1) Calculer l'incertitude minimum sur la position d'une bille de 1g sachant que sa vitesse connue à +- 1.0 mm.s^-1 près.
    2) Calculer l'incertitudes minimum sur la vitesse d'un électron confiné à l'intérieur du diamètre d'un atome typique (200pm).

    Alors pour la 1) j'ai repris la formule et j'ai isoler Δx ce qui donne Δx>=h/(4pi)*1/(m.v) car Δp=m.v
    En remplaçant je trouve Δx >= 5.2*10^-32 mais est-ce juste ? Si oui qu'est ce que ça signifie ?

    Pour la 2) j'ai isoler v>=h/(4pi)*1/Δx*1/m mais je ne c'est pas qu'elle valeurs mettre pour Δx

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Incertitudes
    Par invite300228c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2011, 11h42
  2. incertitudes a2=b2+c2
    Par invited926c801 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 13h19
  3. Incertitudes
    Par invite7bd534d4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 18h10
  4. Incertitudes ?
    Par invite2f411679 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 22h36
  5. Incertitudes
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2007, 18h30